Recette d’amlou à l’huile d’argan

Recette d’amlou à l’huile d’argan

recette amlou à l'huile d'argan

 Huile d’argan alimentaire

Pour inaugurer cette toute nouvelle rubrique, les recettes marocaines à base d’huile d’argan alimentaire, je me devais de vous proposer une recette testée par mes propres mains. Et comme j’aime l’huile d’argan et que l’on en parle assez souvent ici, autant commencer par la recette d’amlou ! Une occasion pour moi de vous présenter une recette berbère et pour vous de vous mettre à l’heure orientale mais surtout retroussez vos manches !

Qu’est ce que « amlou » ?

Amlou est le nom d’une pâte à tartiner berbère faite main. Ce n’est ni un plat, ni une entrée, ni un dessert. C’est plutôt une gourmandise succulente que l’on prends au petit déjeuner ou au goûter pour son goût sucré.

Cette préparation rassemble tous les ingrédients d’une préparation culinaire fortifiante et stimulante. Idéal pour faire le plein d’énergie, elle est d’ailleurs très consommée pendant la période du ramadan pour mieux supporter le jeune.

Recette d’amlou

La recette d’amlou est simple et rapide. Il existe plusieurs variantes : des cacahuètes, des amandes, des graines de sésame (….), de l’huile d’argan, de l’huile d’olive (…), du miel, du sucre (…). Pour ma part j’ai testé avec des cacahuètes, de l’huile d’argan alimentaire et du miel d’oranger et le résultat fut un pur délice.

Les ingrédients pour 1300 ml

- 500 g de cacahuètes ou d’amandes

- 430 g de miel d’oranger (+ ou -)

- 500 ml d’huile d’argan alimentaire

La préparation

Faire dorer les cacahuètes ou amandes à sec avec leur peau soit au four soit dans une poêle en remuant continuellement puis les mixer très finement avec un moulin à café. Ajouter ensuite le miel et tourner énergiquement puis ajouter l’huile d’argan jusqu’à obtention d’une pâte légèrement liquide.

=> Au Maroc, l’amlou se vends mais l’huile d’argan, bien que très présent, est un luxe pour la population locale en raison de son prix. Du coup, pour réduire les coûts, il a fallu réduire les dépenses. C’est la raison pour laquelle la recette d’amlou a connu cette variante : huile d’olive/huile de tournesol, cacahuètes, miel/sucre. Une variante très commercialisé au Maroc.

Pour voir cette recette marocaine en photos, veuillez vous rendre sur mon blog d’huile d’argan en cliquant ICI

Categories: Uncategorized

A propos de l'auteur

Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée
Champs requis signalé d'un *