Acheter de l'huile d'argan

Comment acheter de huile d'argan sans regret ? Les arguments marketing affluent, chacun prétendant détenir l'huile d'argan de meilleure qualité. L'offre ne cesse d'augmenter, comment donc faire le tri parmi tout ce qui nous est proposé ? Si l'on ne peut tester directement l'huile d'argan, on peut tout de même s'informer sur quelques principes permettant d'éviter les mauvaises surprises et d'effectuer ainsi un bon achat d'huile d'argan.  

 

Critères pour acheter une huile d'argan de qualité


Que vous souhaitiez utiliser l'huile d'argan à des fins cosmétique ou alimentaire, il convient d'acheter une huile d'argan de qualité. Cela passe par une huile d'argan bio et pure.

Pour cela, mieux vaut acheter de l'argan qui a été produite directement au Maroc, seul pays où l'arganier pousse sans engrais ni pesticide. Le mieux, c'est l'huile argan qui est extraite dans les coopératives car non seulement ces dernières disposent de matériel mais en plus elles sont controlées et surveillées. De plus, l'argan est originaire de ce pays, les femmes ont extrait cette huile pendant des siècles, tout en connaissant ses bienfaits alors qu'en Europe et même dans le monde entier, on ignorait carrément son existence.

Pour plus de sécurité, il est préférable d'acheter une huile d'argan certifiée. La certification par différents labels garantis ainsi que certaines régles ont été appliquées, notamment la pureté et la qualité. Une vraie huile d'argan cosmétique est peu odorante et de couleur claire, contrairement à l'huile d'argan alimentaire qui à une odeur forte et de couleur foncée.

Pour acheter une huile d'argan conforme à vos souhaits, vérifiez donc son appelation. On parle d'une part d'huile d'argan cosmétique pour les soins des cheveux, de la peau et des ongles et d'autre part d'huile d'argan alimentaire ou d'huile d'argan comestible uniquement pour une utilisation interne. A noter que celle destinée aux soins est la plus chère des deux.

Il s'agit d'une huile végétale, issu du fruit de l'arbre. A partir d'une noix contenue dans ce fruit, on récupère un amendon, deux même, puis on en fabrique un liquide précieux, l'argan. Ce n'est donc ni une huile essentielle ni un hydrolat. Vouloir absolument acheter de l'huile d'argan pas cher, c'est prendre le risque que celle-ci ne soit pas totalement efficace.