La société Tanargan est née de la rencontre entre une expatriée, Sophie, et son pays d'adoption, le Maroc. En 2005, Sophie choisit de partir pour le Maroc et peu à peu, elle s'imprègne de la tradition marocaine du hammam.

Peu à peu, sa routine beauté s'en trouve chamboulée, les soins naturels et traditionnels locaux en remplaçant d'autres, plus artificiels. Inévitablement, Sophie découvre l'huile d'argan, cette fameuse huile tellement rare, tellement bénéfique. Elle fait également ce constat affligeant : l'huile d'argan, tant prisée, est aussi sujette aux escroqueries en tous genres.

Comment s'assurer donc de sa pureté quand elle est vendue au bord des routes, dans des bouteilles recyclées, par de jeunes enfants qui plus est ? C'est pourquoi des coopératives féminines se sont créées, permettant de développer un commerce équitable et de promouvoir un savoir-faire ancestral au-delà même des frontières marocaines. Des initiatives prometteuses donc.

Des initiatives qui poussent également Sophie à profiter de sa présence sur place pour construire des partenariats avec des producteurs locaux. Le but ? Proposer un produit pur et de qualité. Elle crée donc Tanargan en août 2012, et lance la boutique en ligne dès novembre de la même année.

Depuis, la marque s'est largement étoffée, proposant une cinquantaine de soins enrichis en huile d'argan, mais aussi d'autres cosmétiques issus des rituels de beauté marocains et réalisés à base d'eau de rose, de savon noir, de rhassoul, de henné, de miel, de lait de chamelle, etc.

Les produits sont entièrement fabriqués au Maroc, tout comme les bougies artisanales au design oriental. La matière première, à savoir les amendons d'argan, proviennent d'une coopérative de la région d'Agadir. Ils sont ensuite broyés dans d'un laboratoire dermo-cosmétique de la même région, avant d'être introduits au sein d'une multitude de soins cosmétiques.

L'huile d'argan, convoitée désormais par les plus grandes entreprises de cosmétiques, a été inscrite fin novembre 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Un honneur pour cette huile, qui nous pousse désormais à la mettre en valeur de façon unique.


BENEFICIEZ D'UN CODE PROMO EN VOUS INSCRIVANT A NOTRE NEWSLETTER