Accueil / Conseil beauté / L’épilation orientale, l’acheter ou la faire soi même ?

L’épilation orientale, l’acheter ou la faire soi même ?

On va parler aujourd’hui d’un soin beauté auquel aucune femme n’échappe tout en y apportant une touche d’évasion : l’épilation orientale ? Un terme qui invite au voyage pour nous embarquer au Maroc, un pays où ce rituel beauté est toujours à la mode. Par contre, bien que l’épilation orientale soit entièrement naturelle, les diabétiques devront résister à la tentation d’en manger car elle est très sucrée. Pratiquée depuis des siècles par les femmes orientales, il parait que la Reine de Sabah et Cléopâtre seraient tomber sous le charme de cette cire au sucre.

épilation orientale à la cire

Qu’est ce que l’épilation à l’orientale

Il s’agit d’une technique d’épilation utilisée à l’origine dans les pays du Maghreb et au moyen orient. Dorénavant, l’épilation orientale est reprise dans les instituts de beauté. Au Maroc, on l’a plutot privilégier pour son coût faible. En France, elle est devenu un soin incontournable pour les adeptes des soins naturels. L’avantage, c’est de pouvoir la préparer soi même avec juste du sucre, de l’eau et du jus de citron. Des ingrédients qui permettent justement d’en manger ! Si si, l’épilation orientale est comestible, pas aussi bonne que de bons choubakiya certes, mais au bon goût de caramel.

Recette et mode d’emploi de la cire orientale

Pour les plus courageuses et les plus expérimentés en matière de soins faits maison, voici la recette de la cire pour une épilation orientale.

– 2 verres de sucre en poudre

– ½ verre d’eau
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 à 2 cuillères à soupe de miel (facultatif)

Le citron permet au caramel de ne pas se cristalliser (Ne l’oubliez pas au cas où vous devriez être amené à faire du caramel un de ces jours ^). Le miel est facultatif et rends la manipulation plus compliquée.

Faites caraméliser le sucre et l’eau dans une casserole à feu très doux. Dès que le caramel commence à blondir, ajoutez le reste des ingrédients. Laissez bouillir en remuant constamment jusqu’à épaississement du mélange qui prend une couleur caramel. Si le caramel est de couleur trop claire et que le sucre n’est pas complètement fondu, il sera trop mou et avec la chaleur ambiante (surtout en été) ou la chaleur de la peau il se mettra à fondre d’un seul coup et il sera alors impossible de saisir le poil. Si le caramel est trop foncé, cela veut dire qu’il est trop cuit et donc il sera trop dur pour être utilisé facilement.

Versez la cire orientale sur un plan de travail propre puis laissez-la refroidir et arriver à une température similaire à la température corporelle (37°C). A ce moment-là, vous pouvez travailler la cire.Travaillez alors la pâte en boule en la pétrissant, elle doit rester à la fois souple et collante. Ensuite, vous devez l’étirer jusqu’à ce qu’elle blanchisse. N’appliquez jamais cette pâte sur votre peau si elle est trop chaude, vous risquez de vous brûler.

La pâte peut se conserver très longtemps au frigo. Il suffit de la réchauffer au bain marie pour l’utiliser.

Pour celles qui n’y arriveraient pas, vous pouvez acheter de la cire orientale dans les magasins spécialisés.

Si cela vous parait trop compliqué, vous pouvez également en trouver sur Amazon à petit prix ! La marque Veet a obtenu une note de 4 étoiles sur 5, pas mal !

Cliquez sur l’image pour consulter le produit

Comment appliquer la cire orientale

Le plus dur est bien de fabriquer la cire orientale ! Donc si vous avez passer cette étape, soufflez un peu, vous y êtes presque !

• Passer les mains sous l’eau avant de prendre la cire pour qu’elle ne colle pas aux doigts.

• Prendre entre les doigts une petite boule de cire de la grosseur de deux noix puis lui donner la bonne consistance en l’étirant plusieurs fois entre les deux mains.

• L’étaler ensuite dans le sens de la pousse des poils, de haut en bas.

• Sans attendre et sans retirer les doigts vous tirez d’un geste sec la cire en commençant par la partie appliquée en dernier. Répétez l’opération dans une même zone jusqu’à élimination complète des poils.

• Si la cire devient trop dure vous pouvez repasser la main sous l’eau. Si elle devient trop molle ou trop pleine de poils vous la jetez et reprenez une nouvelle boule de cire.

Une fois terminée, lavez votre peau uniquement avec de l’eau. Séchez soigneusement sans frotter puis passez un peu d’huile d’amande douce ou d’huile dargan pour apaiser.

Il est nécessaire de talquer les zones humides (maillot, aisselles…) que vous souhaitez épiler.

Les avantages de l’épilation orientale

-Peu de chance de réaction allergique due à sa composition 100 % végétale (sucre, jus de citron, eau).

-Le sucre adoucit et lisse la peau.

-Le citron ajoute des vertus désinfectantes.

-Pas de chaleur et de brûlures à l’application si l’on respecte bien les instructions.

-La cire orientale retarde la repousse du poil et l’assouplit.

-Elle réduit les risques de poils incarnés.

-Elle élimine les peaux mortes et rend la peau douce.

-Elle se rince à l’eau à la fin du soin (le sucre est soluble dans l’eau, donc absence de résidu sur la peau).

– Elle permet une épilation durable pendant 3 à 4 semaines.

-Le plan de travail peut être nettoyé d’un seul coup d’éponge.

 

Les inconvénients de l’épilation orientale

Cette recette simplissime d’épilation orientale est malgré tout plus compliquée qu’elle n’y parait à réaliser car il faut obtenir la bonne consistance. Et pour les débutantes, c’est bien là toute la difficulté. Il faut vraiment être passionné par les soins faits maison pour persévérer en cas d’échec.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *