Accueil / Maroc / Agadir, ville marocaine touristique

Agadir, ville marocaine touristique

Agadir, ville de la baie

La plage d'Agadir au Maroc

 

Agadir, ville marocaine où les touristes viennent de plus en plus nombreux. Mais pourquoi donc me direz-vous ? Qu’est ce qui fait de cette ville une station touristique réputée dans le monde entier et donc une destination si prisée ?

Vous préférez les coins tranquilles, calmes, en pleine nature ? Lisez notre article : Imouzzer, près d’Agadir, un endroit à ne pas rater ! 

 

En fait, Agadir séduit aussi bien les touristes en mode farniente que ceux en mode « tout voir, tout faire ». Agadir est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Ses couchers de soleil attirent des milliers de touristes chaque année, mais aussi de nombreux résidents marocains. Neufs kilomètres de sable fin, ce n’est pas rien !

Première station balnéaire du Maroc, Agadir a su se démarquer pour proposer un voyage unique. Thalasso, golf, surf, planche à voile (…) ou encore ballades en chameau le long de la plage ou dans les souks, Agadir propose un large choix d’activités possible grâce aux températures clémentes même en hiver. Un soleil présent, 300 jours par an, qui dit mieux ? Dotée d’une importante infrastructure immobilière composée par des hôtels, appartements, auberges, gîtes, Riyads (…), Agadir réponds à l’attente de ses visiteurs.

 Situation géographique d’Agadir

Agadir, ville au sud du Maroc

 

Agadir (qui signifie « grenier fortifié » en berbère) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Perchée entre les régions montagneuses de l’Anti-Atlas et l’extrémité occidentale du Haut-Atlas, Agadir est le point de départ de merveilleuses excursions. A l’Ouest, Taroudant, ville médiévale, surnommée, « la petite Marrakech« , surprend par la couleur fauve de ses remparts, le pittoresque de ses souks et l’agitation fébrile des petits cafés sous les arcades de la Place Assarag. Tiznit, ville présaharienne au pied de l’Anti-Atlas, située à 90 Km au Sud d’Agadir, a conquis une forte notoriété par ses fabuleux bijoux berbères en argent sculpté et son artisanat ancien. Quant à Tafraout, petite ville au cœur d’une surprenante vallée, elle séduit par sa crique montagneuse de granit rose en terrasses, par ses maisons ocre pâle qui se fondent et se confondent dans le vent des amandiers et des figuiers.

 

Facilité d’accès

L'aeroport d'Agadir en image

 

La ville d’Agadir compte un aéroport international qui facilite l’arrivée et le départ des touristes. Depuis 2010, bien desservie par les vols low cost et l’autoroute jusqu’à Tanger, la ville attire aussi bien les étrangers que les marocains. Sa situation géographique offre un large choix d’activités, permettant ainsi de passer ses vacances en un lieu offrant la possibilité d’être à la fois à la plage, à la montagne, de partir en excursion dans le désert et bien d’autres choses encore.

 

Démographie

La ville d’Agadir, associée à ses villes voisines, Inezgane et Aït-Melloul, compte pas loin d’un million d’habitants (1 000 000). Ces habitants sont appelés des Gadiris. C’est l’un des principaux centres urbains du Maroc, septième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès et Tanger. La densité de population est assez forte.

 

Langues

Trois langues sont pratiquées dans la ville :

1) L’arabe

2) Le tamazight (ou berbère), langue parlée par les Amazigh (Berbères Chleuhs)

3) Le français

 

Un peu d’histoire

La ville d’Agadir fut fondée par les portugais en 1500. Après, elle a appartenu à la France entre 1912 et 1956. En cette année elle est passée sous la souveraineté du Maroc jusqu’à nos jours. On ne peut parler d’Agadir sans évoquer le séisme qui frappa la ville en Février 1960. Le Maroc, nouvellement indépendant, dû relever un des plus grands défis : la reconstruction d’une ville entièrement détruite.

 

Source de la photo d’en-tête

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

artisanat poterie marocaine

L’artisanat marocain, du producteur au revendeur

Aucun doute, l’artisanat marocain a de beaux jours devant lui. Il séduit non seulement les …

One comment

  1. Tres interessant – J’aime beaucoup ta facon de decrire cette ville, bien trop souvent negligee parce qu’associee au tourisme grandissant, mais qui semble cacher des tresors qu’il me plairait de decouvrir.
    Merci pour ce voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *