Accueil / Soin du visage / L’argile verte, soin du visage pour peau grasse

L’argile verte, soin du visage pour peau grasse

L’argile verte fait partie de ces nombreux ingrédients que la nature nous offre et que l’on peut utiliser comme soin tant ses propriétés sont nombreuses ! Principalement utilisée en masque visage, les bienfaits de l’argile verte ne se limitent pas uniquement aux soins beauté. Des vertus considérables, puisqu’on lui accorde des propriétés tant pour les cheveux que pour la peau (acné), sans oublier son utilisation en tant que cataplasme.

Lire notre article : l’argile verte pour cheveux gras

L’utilisation de l’argile verte

Le retour au bio est de plus en plus fréquent. Parmi les grandes tendances, les masques faits maison, aussi bien pour le visage que pour les cheveux. L’argile verte fait partie de ces ingrédients que l’on retrouve souvent dans la fabrication des masques de beauté, pour ses vertus purifiantes et tonifiantes. A la base sous forme de poudre, elle se présente sous forme de boue une fois en masque. Toujours dans le domaine du cosmétique, on utilise également l’argile verte en savon, en shampoing, en dentifrice ou encore dans les crèmes. L’argile verte agit en parfaite synergie avec les huiles essentielles et les hydrolats, tels que l’eau de rose. Pour calmer les démangeaisons et adoucir la peau, diluez deux cuillères à soupe d’argile verte dans un verre d’eau puis versez dans l’eau du bain.

eau de rose en vente

Vertus cosmétiques de l’argile verte

Les bienfaits de l’argile verte ne se comptent plus, surtout dans le domaine de la beauté ! Pourtant, trop peu de gens connaissent véritablement ses vertus. De ce fait, rares sont ceux qui savent à quoi sert l’argile verte. C’est un produit de beauté, comme le rhassoul, auquel on attribue des propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux :

– purifiantes
– exfoliantes
– lissantes
– décongestionnantes
– cicatrisantes
– tonifiantes
– reminéralisantes
– revitalisantes

Grâce à toutes ces vertus, l’argile verte permet de régulariser le sébum et convient parfaitement aux peaux grasses ou mixtes. Pour les peaux sèches, il est recommandé d’utiliser de l’argile blanche.

L’argile verte pour peau grasse et acnéique

L’argile verte est fortement recommandée comme soin pour peau grasse et pour solutionner les problèmes d’acné. Elle agit comme une éponge, absorbe et régule l’excès de sébum. C’est un cicatrisant efficace qui régénère les tissus fragilisés par l’âge et qui opère sur les traces et cicatrices laissées par l’acné. Elle se présente sous forme de poudre, qu’il suffit de diluer avec d’autres ingrédients pour en faire un masque. Il existe sinon de la pâte d’argile verte prête à l’emploi.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’argile verte accélère la guérison des petits boutons. Si vous avez la peau sensible, optez plutôt pour de l’argile blanche. A raison de deux fois par semaine, appliquez sur les boutons un tout petit peu d’argile verte mélangée à de l’eau, et laissez agir toute une nuit.

Masque visage à l’argile verte

Besoin de se regarder dans le miroir et retrouver une peau éclatante ? Marre de découvrir, chaque matin, un visage terne ? Optez alors pour un masque à l’argile verte.

masque visage à l'argile verte

Il suffit d’appliquer son masque d’argile verte sur le visage (fait maison ou acheter prêt à l’emploi) en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez le ensuite agir un bon quart d’heure, en humectant régulièrement la peau avec de l’eau ou de l’eau de rose pour éviter la formation de craquellements qui risquent de provoquer des sensations de tiraillements. Pour finir, rincez à l’eau tiède.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Masque anti point noir, 7 recettes efficaces

Prêt à aller de l’avant ? A faire vos recettes de soin maison vous même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *