Aucun doute, l’artisanat marocain a de beaux jours devant lui. Il séduit non seulement les touristes mais aussi les investisseurs qui souhaitent ouvrir une boutique marocaine à Paris, ou ailleurs.
L’artisanat marocain, un modèle
La main conçoit et reproduit ce que l’esprit a imaginé et inventé. C’est ainsi qu’est né l’artisanat marocain, il y a des siècles déjà. Un art très présent au Maroc qui a permis de transformer les intérieurs les plus ordinaires et qui a aussi améliorer les conditions de vie de la population locale. L’art de vivre marocain est devenu un modèle au sein même des riads. Il suffit de visiter ces lieux pour associer l’art marocain à la finesse, l’élégance, l’épuration et le rafinnement. C’est en cotoyant les maîtres artisans et en s’attardant sur leur travail, que l’on s’aperçoit de leur savoir faire. Pourtant, en visitant les ruelles de Marrakech ou les souks, on en oublierait presque les heures de travail que ces créations ont nécessités. Tout est bradé, au point de dévaloriser chaque objet. Pourtant, cet artisanat s’inscrit dans le patrimoine marocain. C’est sans cesse la course aux nouveautés. Ayant pour ambition de faire cohabiter originalité, authenticité et modernité au sein de leur travail, les artisans doivent sans cesse innover pour répondre à la demande grandissante. En effet, le nombre de producteur d’artisanat marocain ne cesse de s’accroître, tout comme les fournisseurs. Et dans ce milieu, impossible d’avoir le monopole sur une création. Si un produit a la côte, il sera aussitôt reproduit par des dizaines d’artisans puis vendus dans les souks. Le produit perds alors toute son authenticité, toute sa valeur. De ce fait, beaucoup ont compris l’enjeu de se tourner vers des designers marocains. Un nouveau style émerge alors : le Moroccan design.
Quand l’art marocain cède sa place au design
Depuis les années 2000, plusieurs designers marocains ont fait surface au côté de l’artisanat marocain. Pour faire face à une concurrence rude et bon marché des artisans locaux, ces designers ont redoubler d’efforts pour proposer des objets, en série limitée, que l’on ne retrouve pas aux quatre coins du souk. La qualité y est bien meilleure et l’originalité est garantit. Plutôt que de miser sur une production de masse, on parie sur du haut de gamme.

Chaque création s’inspire de l’art de vivre marocain, que se soit dans son utilité, ses matériaux ou encore ses motifs. D’ailleurs certaines créations peuvent demander jusqu’à 6 mois de travail. Se sont ces jeunes créateurs-designers qui fréquentent aujourd’hui les plus grands salons professionnels et qui représentent l’artisanat marocain au delà des frontières. On ressent la passion et la générosité au coeur de leurs créations.
Artisanat marocain au coeur de sidi ghanem Marrakech
Vous êtes fan de décoration orientale ou tout simplement admirateur de l’artisanat marocain, alors notez dans votre agenda une adresse à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Marrakech : Sidi Ghanem. Appelé officiellement zone industriel, Sidi Ghanem est plus que cela, c’est surtout une zone artisanale qui réunit les plus grandes boutiques chics et classes et qui se démarque haut la main des souks. On ne vous harcèlera pas pour acheter et vous pourrez aisément circuler à l’intérieur des magasins sans craindre que tout ne tombe :) Les produits sont si bien présentés que l’on a envie de tout acheter. Côté déco, impossible de faire l’impasse sur les bougies parfumées ou les luminaires orientaux qui nous bercent par leurs couleurs, nuances et senteurs. On y retrouve des spécialistes tels que Brin d’ombre, professionnel du mobilier d’extérieur naturel, ou encore L’atelier Akkal pour des réalisations d’art de vivre marocain épurées et colorés, allant du sac au coussin.

Toutes formes d’artisanat marocain sont présentes, que se soit les matières travaillées comme le cuir, la passementerie, le bois ou encore les produits du terroir marocain comme l’huile d’argan, le miel, l’amlou, les épices, etc. De véritables professionnels pour vous servir et vous accompagner au cours de votre visite. Pour découvrir cette caverne d’Alibaba, il vous faudra rejoindre la sortie de la ville, sur la route de Safi.
Des artisans du nord au sud

Bien que chaque ville ait sa spécificité, chaque matériaux est travaillé dans tout le Maroc. Si la ville de Safi est reconnu pour sa poterie marocaine, la ville de Tiznit est quant à elle détentrice des bijoux berbères. Les petits villages enregistrent également des artisans et on assiste du coup au développement de petites coopératives féminines. Ces dernières travaillent principalement pour le compte de clients étrangers.

Les hommes s’occupent principalement des matériaux comme le cuir, le bois, le métal, le tadelakt et la terre cuite tandis que les femmes excellent dans les produits du terroir comme l’huile d’argan et l’amlou, un milieu dans lequel elles sont devenues pionnières. Une main d’oeuvre minutieuse et ancestrale irremplaçable. C’est également des groupes de femmes qui confectionnent remarquablement bien les pompons marocains et les akkads en passementerie.
Nous ne savons tous que les Berbères étés les précurseurs dans le domaine de l’artisanat surtout dans le travail de la laine (tapie), le fer et l’argent (bijoux)
Bonjour,
c’est sympa vos articles sur les passementeries, je ne demanderai pas mieux d’acheter, mais ou trouve t-on ces fameuses passementeries sur votre site.
Dommage,
Cordialement