Accueil / Décoration marocaine / Comment faire briller l’argenterie {théière, maillechort}

Comment faire briller l’argenterie {théière, maillechort}

Même si cela pourrait s’apparenter à une astuce ménage, il n’en est rien ! Il s’agit plutôt d’une astuce déco pour faire briller l’argenterie, que se soit une théière marocaine ou tout métal argenté comme le maillechort. Inutile de frotter pendant des heures ou se torturer à voir son argenterie se ternir, des recettes de grands mère il en existe à la pelle sur le net et nous ne manquerons pas de les mentionner, mais nous valoriserons l’astuce en image fournie par Romantic and shabby chic qui nous a livré ses propres photos.

Comment faire briller l’ argenterie

On a testé pour vous une astuce écologique qui sert en temps normal à nettoyer et lever les sols, que se soit le carrelage, le lino ou encore le parquet : le SAVON NOIR LIQUIDE. Il s’avère très efficace pour nettoyer et faire briller l’argenterie.

Dans un évier ou tout récipient, verser de l’eau chaude et y ajouter du savon noir liquide. Laissez tremper vos objets 5 minutes. Pour les plus coriaces, mais il s’agira dans ce cas de les astiquer plutôt que de les faire briller, frotter avec une brosse à dent. Ensuite essuyer les avec un chiffon doux.

 

Le résultat en images

Avant le décapage

Théière et boîte martelée  (en vente au prix de 9.60 euros en cliquant ICI )

maillechort-argenterie-faire-briller

Plateau

plateau-the-briller

 

 

Après le décapage

La boîte en maillechort

nettoyer et faire briller argenterie

 

 

La théière marocaine

briller-theiere-marocaine

 

Le plateau

faire briller plateau de thé marocain

 

Trucs et astuces : nettoyer l’argenterie

 

Avec une simple recherche google, on se rends compte de la multitude d’astuces pour nettoyer l’argenterie. Tout le monde n’a pas du savon noir liquide chez soi, donc on se devait de vous fournir les autres remèdes de grands mères pour astiquer vos objets en argent. Un petit tour dans vos placards de cuisine ou de salle de bain devrait suffire pour trouver les ingrédients nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire briller l’argenterie pour mettre en valeur vos accessoires déco.

1) Dans un récipient d’eau chaude, ajoutez une poignée de cristaux de soude puis faîtes tremper votre argenterie. Au bout de quelques minutes, les objets brillent et ne sont plus ternes. Rincez-les et séchez-les.

2) Avec du dentifrice, votre argenterie retrouve brillance. Sans fatigue, avec une brosse à dent en main, frottez légèrement vos objets. Avec un chiffon classique ou une peau de chamois, il ne reste plus qu’à éliminer le dentifrice.

3) Pour entretenir l’argenterie en parfait état, le vinaigre fait office de remède. Dans un récipient allant sur le feu, on fait tiédir de l’eau avec du vinaigre. Dès le premier signe d’ébullition, mettre du gros sel jusqu’à saturation. Ensuite, on verse cette eau dans un autre récipient puis on y plonge l’argenterie, que se soit de la vaisselle ou de la déco, deux ou trois minutes.  Le mélange vinaigre et gros sel permet de dissoudre l’oxydation du métal. Sécher soigneusement et lustrer l’argenterie avec chiffon doux.

4) Dans de l’eau chaude, ajouter du bicarbonate de soude. Faîtes tremper complètement vos pièces d’argenterie quelques minutes puis frotter légèrement du bout des doigts. Les laver ensuite avec de l’eau savonneuse, pourquoi pas au savon noir liquide, puis sécher.

 

Produit pour nettoyer l’argenterie : la pierre d’Argent

Pierre d'argent faire briller argenteriePlus onéreux certes, vous pouvez aussi acheter un produit pour nettoyer, protéger et polir l’argenterie.

La pierre d’Argent est une pierre à base d’argile. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage, dans les boutiques bio ou encore sur des sites internet, comme ICI, pour moins de 8 euros les 300 grammes.

Ce nettoyant multi-usage permet de nettoyer des surfaces variées (carrelage, acrylique, etc) mais elle tient son excellence dans le fait de faire briller une surface métallique. C’est ce qui nous intéresse ici. 100% naturelle et biodégradable, la pierre d’Argent est recommandée pour nettoyer, protéger et polir l’argenterie, le chrome, l’aluminium, l’inox, le cuivre, l’étain aussi.

 

Maintenant que vous savez comment faire briller l’argenterie, c’est le moment de sortir tous vos bijoux, votre vaisselle et votre déco qui fait grise mine au fond des placards.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’irremplaçable lanterne marocaine dans la déco orientale

La lanterne marocaine est l’essence même de la décoration orientale. Impossible d’envisager une ambiance mille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *