Accueil / Soin cheveux / Bain d’huile pour cheveux, bienfaits et mode d’emploi

Bain d’huile pour cheveux, bienfaits et mode d’emploi

L’été est encore là, et qui dit été, dit chaleur et soleil ! Bien que ces mots évoquent ces vacances bien méritées que vous venez de passer, il ne faut surtout pas oublier le bain d’huile cheveux. Un soin naturel et efficace qui prendra en main en l’espace d’une nuit vos cheveux secs, cassants, fourchus et asséchés pour vous les rendre au petit matin brillants, nourrit et hydratés. Le défi vous tente ? N’hésitez plus !

bain d'huile végétale pour cheveux

Qu’est ce qu’un bain capillaire aux huiles végétales ?

Le bain d’huile pour cheveux est en fait est un traitement du cuir chevelu qui consiste à appliquer sur les cheveux une huile végétale de votre choix, ou plusieurs (à choisir en fonction de vos besoins) en effectuant un massage puis de laissez agir avant d’effectuer votre shampoing. Vous pouvez tout aussi bien utilisez des beurres végétaux comme le beurre de karité, le beurre de mangue ou le beurre d’avocat.

Quelles sont les vertus du bain d’huile cheveux ?

Rituel de beauté, les vertus réparatrices et assouplissantes des bains aux huiles végétales sont exceptionnelles. Particulièrement recommandé pour les cheveux crépus, ce soin réparateur permet de nourrir en profondeur les cheveux très secs et abîmés, de les faire briller, d’éviter l’apparition de fourches et aussi de stimuler leur pousse. Le cheveu profite pleinement des actifs nutritifs du soin de la racine aux pointes : la tige capillaire est nourrie en profondeur. Les écailles sont lissées. Le bain d’huile cheveux laisse sur le cheveu un léger film hydrolipidique protecteur et normalise les cuirs chevelus squameux.

Comment faire un bain d’huile végétale?

Rien de bien compliqué, si ce n’est du temps pour optimiser le résultat ! Ne vous inquiétez pas, pas des heures non plus ! Il suffit d’enduire vos cheveux d’une huile végétale et de laissez agir quelques heures.

Tout d’abord, un bain d’huile se réalise avant le shampoing donc sur une chevelure sale. Ensuite, humidifiez légèrement votre chevelure, les cheveux humides étant plus réceptifs au soin.

Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux secs, appliquez et répartissez bien votre huile végétale sur l’ensemble de la chevelure et du cuir chevelu puis procédez au massage.

Si votre cuir chevelu est gras et vos cheveux secs, abimés ou fourchus, appliquez uniquement l’huile végétale sur les longueurs et les pointes et massez-les légèrement.

Si votre cuir chevelu et vos cheveux sont gras mais que vos pointes sont sèches et/ou abimées, fourchues, appliquez uniquement l’huile végétale sur les pointes.

La chevelure doit être entièrement recouverte et imbibée d’huile végétale mais rien ne doit couler. Répartissez-la donc bien. Si vous avez beaucoup de cheveux, mieux vaut diviser la chevelure et appliquez au fur et à mesure.

L’idéal est d’enrouler vos cheveux dans du film étirable ou du papier aluminium puis dans une serviette humide chauffée. La chaleur ouvre les écailles du cheveu et permet aux actifs de pénétrer plus facilement à l’intérieur de la fibre capillaire.

Temps de pose

Alors là, tout dépend de votre disponibilité, mais pour une réelle efficacité il faut compter minimum 1 heure. Et si vous voulez optimiser le résultat il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous gardiez l’huile végétale sur vos cheveux plusieurs heures.

Le bain d’huile n’est pas un soin quotidien, même pour les chevelures les plus sèches ! Comme le mentionne beautylicieuse (clic) dans son article, il ne faut pas répété ce soin trop fréquemment. Alternez plutôt entre masque et bain d’huile.

Comment se laver les cheveux après un bain d’huile ?

L’huile ne se mélange pas dans l’eau, on dit qu’elle est hydrophobe. C’est pourquoi il est difficile mais pas impossible de s’en débarrasser. Pour cela, commencez par un lavage quasiment à sec, humidifiez juste votre chevelure puis appliquez un peu de votre shampoing mélangé à un peu d’eau. Massez et faites mousser. Ensuite, rincez lentement afin de laisser couler la mousse sur les longueurs. Procédez ensuite au lavage habituel pour débarrasser la chevelure des derniers résidus de gras.

Je vous recommande un shampoing neutre et doux pour cheveux normaux ou cheveux fréquents par exemple, afin d’éliminer l’excédent d’huile. S’il reste encore un peu d’huile, pas d’inquiétude. Cette gaine protectrice hydratera vos cheveux jusqu’au prochain soin, la couche de matière grasse étant progressivement absorbée par la tige capillaire les jours suivant le soin. Veillez juste à ce que le cuir chevelu soit propre et qu’il puisse respirer.
Quelques conseils

1) Inutile de surcharger vos cheveux d’huile végétale, une petite quantité est suffisante tant qu’elle est bien répartie sur les cheveux. En appliquant une quantité trop importante, non seulement vous auriez du mal à rincer vos cheveux mais en plus useriez votre huile végétale inutilement (un peu dommage vu le prix des huiles végétales !

2) Pour chauffer votre serviette, humidifiez-la légèrement et placez-la une minute au micro-onde.

3) Il est important de choisir vos huiles végétales pures, de première pression à froid et bio pour bénéficier de leurs propriétés et bienfaits et ainsi obtenir une meilleure efficacité !

 

Quelle huile végétale choisir ?

Le choix est large mais certaines huiles végétales sont plus appropriées que d’autres aux bains d’huiles capillaires. Vous pouvez opter pour une huile végétale en solo ou pour une combinaison de plusieurs huiles. Vous pouvez leur associer des huiles essentielles qui apporteront des vertus complémentaires.

En voici quelques unes :

L’huile d’argan : excellente pour les cheveux abimés, cassants, fourchus, dévitalisés, l’huile d’argan nourrit en profondeur et apporte brillance aux cheveux tout en luttant contre les fourches et les pellicules.

L’huile d’avocat : parfait pour les cheveux secs et ternes, l’huile d’avocat nourrit, assouplit et fortifie la chevelure tout en favorisant la pousse.

L’huile d’olive : bien souvent dans nos cuisines, c’est l’huile de soin capillaire la plus connue et l’une des plus économique ! Nourrissante et fortifiante, elle apporte brillance et soin aux cheveux secs, abimés, fourchus ou cassants.

L’huile de ricin : épaisse et gluante, c’est l’huile la moins agréable à utiliser et la plus difficile à éliminer au rinçage. Mais pourtant c’est l’une des plus efficaces pour fortifier les cheveux, favoriser leur pousse et les nourrir en profondeur.

L’huile de bourrache : parfaite pour les cheveux secs, cassants et fourchus, elle est également utiliser pour la beauté de la peau.

Le beurre de karité : parfait pour réparer les cheveux secs, abimés et fourchus.

L’huile de camélia : idéal pour des cheveux fins, c’est une huile couramment utilisée par les Japonaises et encore méconnue mais qui mérite vraiment d’être découverte ! Fluide, elle nourrit les cheveux sans les alourdir, lisse la fibre capillaire, fortifie, protège et fait briller les cheveux.

L’huile de coco : C’est sans aucun doute la plus appréciée des huiles végétales en raison de son odeur. Très agréable à utiliser, elle gaine les cheveux pour leur donner volume et vigueur, fait briller et nourrit.

L’huile de jojoba : parfait pour toutes les natures de cheveux même gras car elle régule la production de sébum. Non grasse et fluide, elle à une composition assez proche du Sébum. Elle empêche la déshydratation, apporte souplesse et brillance au cheveu.

L’huile de macadamia : parfait pour tous types de cheveux, c’est une huile fluide, non grasse, à l’odeur de noisette. Elle restructure et nourrit efficacement sans alourdir les cheveux. Elle active la micro circulation, ce qui en fait une excellente huile de massage du cuir chevelu.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

acheter biotine pour les cheveux

La biotine, pour des cheveux plus forts et plus longs

Peut-on entretenir ou sublimer ses cheveux avec de la biotine ? Savez-vous déjà ce que c’est ? …

10 comments

  1. Bonjour, j’ai récemment changer de revitalisant et depuis la pointe de mes cheveux est extremement gluantes lors du lavage et après lorsque mes cheveux sont mouillés. Cependant, une fois mes cheveux séchés, les pointes deviennent vraiment sèches à un point où j’éprouve beaucoup de difficultés à les peigner….. Est-ce que vous croyez que ça peut aider à faire partir le gluant? Parce que là, ça fait environ 6 fois que je lave mes cheveux sans mettre de revitalisant et la texture ne part pas…..

    • Bonjour, essaie de te laver les cheveux avec du bicarbonate de soude alimentaire tu n’auras plus cette sensation bizarre c’est radical

  2. genial ces conseils merci beaucoup !
    clairs nets bien expliqués ça me donne envie de tenter !
    et avec le bonnet chauffant? je peux dormir toute la nuit?

  3. une question: est-ce que à l aplace du film alimentaire cello je peux utiliser un bonnet 8de douche) en plastique genre ceux des hotels?
    merci !!!!!

  4. C’est encore moi avec mes questions, paprce que j’ai vraiment de la paille sur la tete et lorsque je regarde des vieilles photos de mes beaux cheveux brillants je pleure ! : vous confirmez donc que le bain d’huile je dois l’appliquer sur cheveux secs et non pas essorés après le shampooing? parce qu’il y a diffèrents avis là-dessus, mais je suppose que sur les cheveux essorés l’huile ne « prend » pas de la meme manière et le cheveu ne l’absorbe pas..( c’est à dire que je ne peux pas le faire à mon retour de la natation par exemple? ) je dois choisir un autre soir et je les humecte seulement n’est-ce pas? et l’effet cheveux brillants en dure que le lendemain du bain ou bien dure à long terme pour toute la semaine? car j’imagine qu’il ne faille pas le faire torp souvent autrement le cheveu s’alourdit….?
    Encore merci !

    • Le fait de laisser poser sur cheveux humides permet une application plus simple je trouve. Tout dépends aussi de la porosité de vos cheveux, ceux à porosité faible devront le faire sur cheveux humidifié d’eau chaude pour laisser pénétrer l’huile. Mais sinon on peut tout aussi bien le faire sur cheveux secs, avant le shampoing. Cliquez ici pour en savoir plus sur la porosité de vos cheveux

      Pour avoir des cheveux brillants durablement, voici un article dans lequel j’apporte mes conseils. Cliquez ici Perso je suis fan des poudres, l’effet brillance est immédiat !

  5. Merci Sophie ! effectivement il y a une semaine j’ai effectué un masque à l’huile d’argan sur cheveux humides ils étaient très beaux après une nuit avec bonnet en plastique et serviette humide chauffèe…entre temps j’ai acheté un bonnet chauffant et je l’ai essayé hier soir…sauf que j’ai fait un masque tout court, reconstituant on va dire pour alterner avec l’huile, l’effet n’a pas du tout èté le meme ce matin mais surtout j’ai la sensation que le bonnet auto chauffant ne chauffe rien du tout :(
    merci en tout cas pour vos réponses et votre patience !
    Ludmilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

You have Successfully Subscribed!