Accueil / Soin cheveux / Beurre de karité : soin des cheveux

Beurre de karité : soin des cheveux

De par une composition riche en insaponifiables, en acides gras et en vitamine qui lui confère des vertus exceptionnelles, le beurre de karité est un des alliés essentiels de la beauté au naturel. Originaire d’Afrique, le beurre de karité est le soin bio chouchou des cheveux frisés, crépus et bouclés. Maintes fois recommandé et vanté comme soin capillaire pour cheveux secs et abimés, le beurre de karité peut être utilisé pur en application directe ou en masque. Malheureusement, il est souvent délaissé pour des produits cosmétiques chimiques «  à base de beurre de karité » dont l’efficacité est menacé. Préférez donc du beurre de karité pur et bio ou bien un beurre de karité mélangé à de l’argan bio.

Beurre de Karité Brut BIO

Certifié BIO – 100g – 4.49 €

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit

Beurre de Karité Raffiné BIO (sans odeur)

Certifié BIO – 100g – 3.99 €

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit

 

Lire notre article : les bienfaits du beurre de karité sur le corps et le visage

Beurre de karité : bienfaits sur les cheveux secs et abîmés

Il y a des chevelures quiont besoin de soins spécifiques comme les cheveux crépus, frisés, bouclés et les cheveux afros. Le beurre de karité convient alors parfaitement. Il l’est également pour les cheveux très secs, dévitalisés, cassés et fourchus. Tout comme l’huile d’argan, le beurre de karité est extrêmement nourrissant, hydratant, réparateur et revitalisant. Des propriétés qui en font un excellent soin bio particulièrement apprécié des cheveux secs ou frisés. Vos pointes aussi devraient l’aimer car le beurre de karité est un merveilleux soin contre les fourches. Généralement, on utilise le beurre de karité en masque sur les cheveux pour les nourrir en profondeur et leur redonner de l’éclat et de la tonicité. On peut aussi l’appliquer directement sur des cheveux humides ou même secs après le shampoing, très légèrement sur les longueurs ou sur les pointes. On peut l’utiliser le matin pour que les cheveux soient plus facile à coiffer. Pour cela, il faut impérativement que le beurre de karité prenne une texture liquide, faîtes le donc chauffer légèrement.

Beurre de karité : masque capillaire

Le masque des cheveux au beurre de karité est un excellent soin bio permettant de nourrir en profondeur les cheveux. Il s’effectue avant le shampoing sur cheveux secs ou légèrement humides.

Voici donc la démarche à suivre pour effectuer efficacement un masque capillaire au beurre de karité :

– Faire fondre une noix de beurre de karité quelques secondes entre vos mains. Le karité va ainsi devenir huileux.

– Appliquez l’huile obtenue de la pointe vers les racines.

– Enveloppez vos cheveux d’une serviette tiède ou chaude, ou bien de cellophane, pendant minimum une heure. Pour les cheveux crépus ou afros, mieux vaut garder ce masque capillaire toute la nuit.

– Lavez-vous les cheveux correctement puis rincez-les bien.

Comment enlever le beurre de karité de ses cheveux

Bon nombre de personne se plaigne des difficultés rencontrées lors de l’utilisation du beurre de karité sur leur cheveux pour s’en débarasser au lavage. En tant que matière grasse, il n’est pas toujours simple d’éliminer le beurre de karité. En effet, il faut effectuer un lavage avec un shampoing doux. Si le problème persiste, il faudra renouveller le lavage. N’hésitez pas à peigner vos cheveux au passage de l’eau. Si vos cheveux ne supportent pas le beurre de karité, vos mèches vont rester collées.

Plusieurs explications sont possibles :

– Le beurre de karité est vraiment un excellent soin mais peut être est-il trop intensif et trop agressif pour vos cheveux qui ne sont peut être pas si abimés qu’il n’en parait. Préférez alors des soins pour cheveux secs comme l’huile d’argan cosmétique ou l’huile de noix de Brésil.

– Il est probable que vous ayez appliqué trop de beurre de karité sur vos cheveux. Une trop grande grande quantité sature naturellement la fibre capillaire. Etant de texture compacte, il est difficile de doser. Le mieux, c’est d’en mettre dans un flacon et le passer sous l’eau chaude ou bien le faire fondre au bain marie. Une fois avoir obtenu une préparation liquide, vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients, toujours naturels. On recommande l’alliance du beurre de karité et de l’argan.

– Changez de shampoing et favorisez en un doux et bio.

 

Lire notre article : mon témoignage des vertus du beurre de karité pour mon bébé

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

One comment

  1. Le beurre de karité est soin multi-fonction et c’est très agréable d’avoir autant d’efficacité pour différentes utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *