Accueil / Conseil beauté / Bienfaits du citron, des trésors insoupçonnés

Bienfaits du citron, des trésors insoupçonnés

Grâce à ses propriétés exceptionnelles, les bienfaits du citron peuvent aisément remplacer un bon nombre de produits utiles au quotidien, qu’il s’agisse de produits de beauté ou ménagers.

Le citron est l’un des fruits les plus sains qui jouit de vertus insoupçonnées alors qu’il renferme d’étonnants bienfaits qui ne demandent qu’à être exploités.

Gorgé de principe actifs, son efficacité à été prouvé depuis des siècles et on le retrouve régulièrement dans les recettes de grands mères et dans les masques faits maison.

Economique, il défie toute concurrence vu les prix exorbitants pratiqués dans le commerce.

Autre bienfait du citron, et pas des moindre si l’on s’intéresse de plus près à la composition toxique des produits, notre petit fruit au jaune éclatant est écologique pour l’environnement.

 

Bienfaits du citron pour la peau et les cheveux

Il existe un nombre impressionnant de recettes cosmétiques permettant de tirer profit des bienfaits du citron.  Vous pourrez donc réaliser vos masques visages maison vous même car c’est simple, rapide, écologique et économique. Il est à noter qu’en cas d’application sur la peau, il faut impérativement éviter l’exposition au soleil car le citron est photosensibilisant et peut donc provoquer des tâches ou même des allergies.

* Peau grasse et acnéique

Parmi les vertus du citron, on retient sa capacité à traiter les peaux sujettes aux imperfections (acné) et à réguler l’excès de sébum des peaux grasses, grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes. Ennemi déclaré des comédons et points noirs, le citron resserre les pores et désinfecte les boutons disgrâcieux en les asséchant jusqu’à les faire disparaître. Appliquez sur votre peau un coton imbibé de citron avant de se coucher et garder la préparation toute la nuit. Rincez au réveil.

* Antirides naturel

Si l’on a la chance d’être épargné de l’acné, on l’est surement moins concernant les signes du vieillissement. Peaux sèches, peaux grasses, tout le monde y passe ! Vous apprécierez le bienfait du citron et son fort pouvoir antioxydant sur vos rides. Une astuce efficace qui, associé à une huile précieuse, fait des miracles. Pressez un jus de citron, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan et imbiber un coton de cette lotion antiride naturelle.

* Teint éclaircit et bonne mine

Cette fois-ci, pour bénéficier des bienfaits cosmétiques du citron, il faudra non pas l’appliquer sur la peau mais le consommer. Il permet d’éclaircir et illuminer le teint mais également d’avoir une belle peau. Cette eau citronnée est à boire à jeun, chaque matin, et sans sucre évidemment ! La recette est à venir sous peu dans un autre article. Cette eau au citron vous aidera à vous sentir bien et à avoir la pêche dès le réveil.

* Tâches de rousseurs

 

Le jus de citron atténue et élimine les taches de rousseurs de façon entièrement naturelle.

* Cheveux éclatants

Le jus de citron permet de relever l’éclat de vos cheveux. Pour cela, ajoutez-en dans votre eau de rinçage après  votre shampoing. Cette astuce naturelle permet également de faire briller vos cheveux.

* Dents blanches

Quelques gouttes de jus de citron sur votre brosse à dent à la fin du brossage vous permettront de blanchir vos dents de façon irréprochable. Astuce à utiliser avec modération car le citron peut abîmer l’émail de vos dents donc pratiquez ce soin naturel une fois par semaine seulement.

* Ongles fortifiés

Un soin manucure est hors buget ? Prenez soin de vos ongles dès maintenant avec cette recette de grands mères ultra rapide. Coupez un citron, récupérez son jus puis trempez-y vos doigts pendant une dizaine de minutes. Si vous avez de l’huile d’argan, ajoutez-en à la préparation, c’est encore mieux pour fortifier vos ongles.

 

Lire notre article : les bienfaits de l’huile d’argan pour les ongles

Bienfait du citron pour être en bonne santé

* Pour les migraines et les maux de tête

Plutôt que de recourir aux dolipranes pour soigner vos migraines, préférez l’utilisation et les bienfaits du citron. Pour cela, déposez sur vos tempes des tranches de citron sur vos tempes ou bien des compresses imbibées de jus de citron. On peut aussi boire un bon café additionné de jus de citron pour bénéficiez du bienfait du citron.

* Pour apaiser les maux de gorge

Voilà une astuce de grand mère bien connue et surtout efficace pour lutter contre les maux de gorge ou les voix enrouées. Une préparation à base d’eau chaude, de miel et de citron pressé, à boire.

 

bienfaits du citron

Comment choisir et conserver son citron ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du citron, choisissez ceux dont l’écorce est fine, lisse et brillante. Evitez ceux dont la peau est rugeuse car ils ont moins de chair et donc moins de jus. Pour conserver le citron 1 à 2 semaines, mettez-le à température ambiante. Dans votre bac à légume, il se garde 2 à 3 semaines. Pour une conservation plus longue, près de 3 mois, vous pouvez laisser tremper vos citrons dans un récipient d’eau froide placé au réfrigérateur, à condition de changer l’eau chaque jour.

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *