Accueil / Soin cheveux / Bienfaits du henné pour les cheveux

Bienfaits du henné pour les cheveux

 

henné en poudre

Le henné, un nom dont la simple évocation entraîne l’imaginaire dans un monde où beauté orientale et bien être sont idéalisés. Entre décoration, vertus médicinales mais aussi symbolisme, le henné dévoile une image de mystérieuse séduction très mille et une nuits. Principalement connu pour son utilisation en tant que coloration végétale, le henné est également un produit naturel dont les bienfaits pour les cheveux ne sont plus à prouver.

Les vertus du henné neutre

Pour celles qui ne souhaitent pas colorer leurs cheveux tout en profitant des vertus du henné, il existe du henné neutre, qui, outre les qualités citées plus haut, permet de purifier le cuir chevelu et de régulariser l’excès de sébum. C’est un véritable soin qui gaine et enrobe la cuticule du cheveu. Parmi ses vertus, le fait que le henné prévient contre les pellicules et diminue les irritations. C’est aussi un anti-poux naturel efficace. Entièrement naturelle, la poudre obtenue des feuilles de henné protège les cheveux, les rends plus brillants et moins cassants. Le henné est donc un soin capillaire idéal pour prendre soin de ses cheveux abîmés sans avoir recours à la coloration. Appliqué des racines aux pointes, le henné redonne à la chevelure de la vitalité, du volume, de la douceur et de la flexibilité. On peut ajouter à la préparation du henné des huiles végétales en fonction de son type de cheveux mais aussi des huiles essentielles en fonction de l’effet escompté. Pour les cheveux secs, l’huile de graines de figue de barbarie est excellente. A défaut de pouvoir en acheter, car rappelons-le, l’huile de pépins de figue de barbarie est chère, l’huile d’argan est tout aussi bien. Pour traiter les poux par exemple, mélangez au henné de l’huile essentielle de lavande.

Le henné pour une coloration végétale

La coloration végétale, basée sur des pigments végétaux, est la solution pour colorer ses cheveux de manière entièrement naturelle sans risquer de les abîmer encore plus que ne l’ont fait les colorations chimiques. Associée à de l’eau de rose ou de l’eau tiède, la poudre de henné devient une pâte onctueuse qui protége la chevelure et l’embellit de magnifiques reflets. C’est le pigment naturel appelé lawsone qui se fixe sur la kératine du cheveu, de la peau, des fibres de tissu ou de cuir – qui lui donne sa capacité tinctoriale. On peut obtenir de simples reflets comme une coloration plus uniforme, allant du roux à l’auburn. L’intensité dépendra du temps de pose mais également de la couleur d’origine des cheveux. L’eau peut être remplacée par du thé pour augmenter l’intensité de la couleur.

Les dangers de la coloration chimique

Pourquoi est-il plus sage d’utiliser du henné pour vos teintures capillaires ? La réponse est simple : la coloration chimique altère les fibres capillaires et les rende poreuses. Les cheveux, fragilisés par les colorants chimiques, deviennent ternes, rêchent et cassants. Au delà de ses inconvénients esthétiques, la coloration chimique entraîne d’autres problèmes puisqu’elles contribue à déstabiliser les glandes sébacées et donc a accroître le risque d’irritations et de pellicules.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

huile de carotte pour cheveux

Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux

Tout le monde connaît les bienfaits des carottes lorsqu’elles sont intégrées à notre alimentation. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *