Accueil / Conseil beauté / Bienfaits de l’huile de graines de figue de barbarie

Bienfaits de l’huile de graines de figue de barbarie

 

Il y a quelques temps, suite à un reportage télévisé où l’huile de graines de figue de barbarie fut mise à l’honneur, beaucoup s’interrogèrent sur les bienfaits de cette huile marocaine. Après avoir mis en avant son arbre, le figuier de barbarie, voici ce qu’il faut savoir sur l’huile de pépins de figue de barbarie, afin de comprendre pourquoi tant d’engouement d’une part, et son prix élevé d’autre part.

L’huile de graines de figue de barbarie

* Description

L’huile de graines de figue de barbarie a une odeur particulière, rappelant celle de l’huile d’argan. Si son parfum pourrait en décourager plus d’une, sachez que l’on peut facilement lui ajouter des huiles essentielles. A mon avis, l’appliquer plutôt le soir, au coucher, est un bon compromis. D’ailleurs, c’est le moment parfait puisque c’est la nuit que les cellules se renouvellent.  L’huile de cactus, douce et sucrée, est moins grasse que d’autres huiles végétales et tout comme l’huile d’argan, elle pénètre rapidement. Elle est pressée à froid.

* Indication/utilisation

Particulièrement recommandée pour le soin des peaux sèches et déshydratées, l’huile de figue de barbarie convient à tous types de peaux et est également adaptée pour les peaux matures.

Cosmétique naturel, elle est, par excellence, utilisée comme soin anti-âge et comme soin pour les peaux déstructurées. Elle agit tout aussi bien pour le soin des ongles et des cheveux. Sur la peau, l’huile de graines de figue de barbarie fait des exploits sur les cicatrices, les crevasses, les vergetures, …

* Rendement

Comme nous l’évoquions, l’huile de figue de barbarie est une huile très précieuse, obtenue uniquement par pression à froid des graines de son fruit. Bien que le figuier pousse en abondance au Maroc, que l’on acquière des tonnes de fruit, les rendements d’extraction sont très faibles. Les petites graines à l’intérieur du fruit produisent seulement 5% d’huile, ce qui  explique son coût très élevé. D’ailleurs, l’huile de figue de barbarie se vends principalement sous des contenances de 15 et 30 ml. Pour obtenir un litre d’huile de figue de barbarie, compter environ une tonne de figues.

* Composition

L’huile de graines de figue de barbarie est riche en vitamine E et en stérols, ce qui lui attribue une capacité exceptionnelle à protéger la peau contre les radicaux libres. Sa grandes quantités d’acides gras essentiels, dont les oméga-6, font de cette huile marocaine un excellent adoucissant et réparateur cutané contribuant à améliorer l’hydratation des couches supérieurs de l’épiderme. Concernant sa composition en acides gras poly-insaturés, elle en possède 65%. Pour mieux comprendre, l’huile d’argan qui est principalement prisée pour ses vertus nourrissantes, n’en détient que 33% environ.

* Bienfaits/propriétés

L’huile de figue de barbarie combine de nombreuses vertus pour un usage de soin cosmétique. C’est avant tout un puissant antirides qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle est réputée pour ses propriétés anti-âges mais son action antirides dépasse de loin celle de l’huile d’argan. Excellent émollient, elle protège la peau de la déshydratation. Régénérante, elle encourage le processus naturel de réparation de la peau. Hydratante, nourrissante, cicatrisante et raffermissante, l’huile de figue de barbarie peut s’utiliser quotidiennement pour redonner à l’épiderme sa souplesse, son élasticité et son éclat. Non seulement elle pénètre rapidement mais en plus il en faut peu pour obtenir de bons résultats. Quelques gouttes suffisent amplement. Les femmes berbères s’en appliquent sur le visage mais aussi sur les mains pour les protéger et les cicatriser des traces laissées par le travail laborieux qu’elles effectuent à longueur de journée. L’huile de graines de figue de barbarie est également efficace à titre préventif pour le traitement des vergetures. Elle guérit et soulage parfaitement bien les petites cicatrices grâce à ses étonnantes qualités régénérantes.

 

Acheter de l’huile de graines de figue de barbarie

N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne en cliquant sur l’image. De l’huile bio et pure en provenance du Maroc et certifiée par un laboratoire dermo-cosmétique.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

2 comments

  1. bonjour je suis en Algérie et je voudrai acheter de l’huiles de grains ou de pépins de figues de barbarie , comment faire Svp.

    • Bonjour,

      Le soucis avec l’Algérie, c’est que le suivi du Colissimo n’est effectif que jusqu’à la frontière française. Après, nous ne pouvons plus avoir de trace du colis. Si celui-ci n’arrive pas à bon port, on ne peut être tenu responsable. C’est un risque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *