Accueil / Huile d'argan / Bissara (soupe de pois cassés) à l’huile d’argan

Bissara (soupe de pois cassés) à l’huile d’argan

En cette saison, rien de mieux que de préparer une recette dont le goût si unique de l’huile d’argan mêlé à celui du cumin vous transporteront en Orient, au Maroc plus précisément. Un classique de la cuisine marocaine. Des saveurs et senteurs venus d’ailleurs qui nous tarde de vous faire découvrir. Aujourd’hui donc, sous cette période de grand froid, cette recette marocaine tombe à point nommée puisqu’il s’agit d’une soupe de pois cassés, appelé « Bissara« . Et quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe bien chaude quand on a envie de chaleur et de douceur ?

Qu’est ce que Bissara ?

Bissara est une sorte de velouté de légumes une purée en quelque sorte. Un plat marocain sain, équilibré et très énergétique en raison des ingrédients qui le compose. Originaire de l’est du pays, aux alentours de Fès, Bissara est un plat très populaire et réputé pour sa forte consommation en hiver. Un plat qui réchauffe le corps et dont les ingrédients sont plus que bénéfiques pour la santé. A noter que les marocains sont très friands des remèdes naturels pour se soigner. Profitez des qualités nutritionnelles des pois cassés, riches en fibres, en protéines et en minéraux mais également des vertus de l’huile d’argan alimentaire connue pour ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Huile d'argan alimentaire

Une recette aux saveurs marocaines

Certains préparent Bissara avec des fèves sèches, d’autres avec des pois cassés. Certains lui ajoute comme épices marocaine du paprika, d’autres uniquement du cumin. Cette soupe est toujours enchérie d’une huile marocaine, qu’il s’agisse de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive. Ce plat étant souvent préparé à des fins économiques, on y met généralement de l’huile d’olive, celle-ci étant bien moins cher que sa cousine l’argan. Dans certaines régions, on y rajoute des oignons. Quelque soit la variante adoptée, on appréciera fortement le mariage de l’ail à l’huile d’olive en début de cuisson et le mariage de l’huile d’argan au cumin avant de servir.

Voici donc sans plus attendre notre recette de Bissara, un plat simple à réaliser mais qui n’en reste pas moins très très délicieux.

pois-casse-maroc

Ingrédients

– 1 kilos de pois cassé
– 6 gousses d’ails
– 2 cuillères à café de cumin ( à réserver et à parsemer avant de servir) 
– 1 cuillère à soupe bien remplie de sel (moins si vous êtes raisonnable^^) 
– 2 cuillères à soupe d’huile d’huile d’olive 
– 3 litres d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

Préparation

– Faire revenir dans la cocotte l’ail et l’huile d’olive.

– Ajouter ensuite les pois cassés, le sel et l’eau.

– Fermer la cocotte et mettre sur le feu moyen pendant 45 min.

La bissara doit avoir un aspect de soupe onctueuse. Si ce n’est pas le cas, remettre de l’eau et remuer régulièrement sans fermer la cocotte. Si le fond de la cocotte a brûlé, ne prendre de la Bissara que le dessus.

– Laisser tiédir la préparation. Avec des pois cassés, elle devrait avoir la texture d’une purée. Avec les fèves, il faut mixer la texture.

– Au moment de servir, mettre un filet d’huile d’argan et saupoudrer d’un peu de cumin (on peut également mettre du paprika).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bon appétit » …

On avant pour les clichés avec vue de près  … Sa salive là dis donc !! Attention de pas tomber dedans:)

Bissara présenté dans une assiette décorative marocaine

 

Bissara avec filet d'argan et épice marocaine

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Produits à l’huile d’argan, des soins tendances

Le marché des produits cosmétiques est en pleine évolution depuis quelques années déjà. Les soins …

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *