Quoi de plus désagréable que ce petit bouton d’acné au petit matin ? Si c’est occasionnel, alors c’est une chance pour vous, car pour beaucoup d’adolescents l’acné est devenu un vrai calvaire ! Si des traitements existent pour contrer cette maladie inflammatoire, ils sont bien souvent coûteux. Pourquoi ne pas se tourner alors vers des solutions naturelles, des remèdes de grands mères qui non seulement élimineront vos boutons d’acné mais aussi les cicatrices.
Bouton d’acne, les bons gestes
1/ Lavez-vous le visage
Cela peut paraître logique – et sa l’est d’ailleurs ! – il faut commencer par laver régulièrement votre visage pour éviter que les bactéries n’envahissent les pores de votre peau et ne provoquent un bouton d’acné. Une étape simple et rapide à ne pas négliger donc, qui consiste à nettoyer doucement mais efficacement la peau du visage. Cette dernière étant fine et donc fragile, il vaut mieux éviter de l’irriter. Préférez donc vos doigts en faisant des mouvements circulaires plutôt qu’un gant de douche ou encore pire une fleur de douche ou un gant de gommage.
2/ Exfoliez la peau
Prudence, cela nécessite quelques connaissances. Utilisez un soin exfoliant conçu pour les peaux acnéiques et ce une seule fois par semaine. Cela va permettre d’éliminer la couche supérieure de la peau et donc de supprimer les cellules mortes qui s’accumulent sur l’épiderme. Vous retrouverez ainsi une peau neuve, toute douce et bien nettoyée, à condition bien sûr de ne pas frotter trop fort au risque de provoquer des rougeurs désagréables. Avant d’appliquer votre produit, appliquez de l’eau chaude sur le visage afin d’ouvrir les pores pour que le produit pénètre mieux.
3/ Le rinçage
Rincez-vous le visage à l’eau froide car celle-ci contracte les vaisseaux sanguins et resserre les pores.
Bouton d’acne, des remèdes naturels efficaces
L’utilisation de remèdes naturels pour combattre un bouton d’acné est tout bénéf ! Non seulement vous ne prenez aucun risque car 100% naturel pour votre peau mais en plus cela est généralement bon marché pour votre porte monnaie. Autre atout également, vous en avez surement dans vos placards ou votre réfrigérateur, donc inutile de courir ici et là pour trouver une solution.
Il va donc vous falloir des produits aux propriétés astringentes.
Voici une petite liste :
– La peau de banane, d’ailleurs vous ne le savez peut être pas, mais elle est très efficace pour combattre les piqûres d’insectes et de moustiques. L’utilisation est simple, il suffit de frotter le bouton d’acné avec la peau de banane.
– Le thé vert aussi, qui contient par ailleurs pas mal d’antioxydants utiles pour réduire les signes du vieillissement. Plongez un sachet de thé vert dans de l’eau chaude puis sortez-le et appliquez-le, avec l’eau qu’il contient, sur la zone où se trouve le bouton d’acné pendant deux minutes.
– La tomate, qui contient un acide capable de réduire la taille d’un bouton d’acné en refermant les pores et combattant les bactéries. Coupez la tomate en deux puis appliquez la sur votre visage.
– L’huile essentielle de tea tree aux vertus antibactériennes et anti-inflammatoires peut tuer les microbes qui résident au sein de votre peau. Quelques gouttes sur un coton tige suffise amplement.
– L’huile d’argan, une excellent hydratant qui va également atténuer les cicatrices d’acné.
– L’aspirine, et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Écrasez avec un peu d’eau, vous allez obtenir une pâte qu’il faudra appliquer sur le bouton d’acné et laissez sécher et agir toute une nuit. Ses bienfaits anti-inflammatoires vont réduire l’inflammation et la taille de votre bouton d’acné.
– Le dentifirice, une astuce de grand mère qui a encore plein de mérite. La silice qu’il contient, une substance déshydratante, permet d’assécher le bouton et d’accélérer la cicatrisation. Préférez un dentifrice naturel si possible sans laureth sulfate de sodium qui est une substance irritante.
Un bouton d’acné, puis deux, puis trois … Quelle horreur ! Essayez ces solutions naturels et n’oubliez pas de bien dormir et d’éviter le stress !
Avez-vous déjà tenté l’une de ces astuces ?
Si vous en avez d’autres sous la main, n’hésitez pas à partager !