Accueil / Maroc / Brioches marocaines (krachels)

Brioches marocaines (krachels)

brioche anis et sésame

 

Voici là une recette marocaine de petites brioches bien connues au Maroc, que l’on appelle « Krachels« . Simple, rapide et surtout économique, je ne pouvais que les apprécier. On est dimanche, profitez-en !

Brioches marocaines (krachel)

– Ah ! Parce que maintenant, on a des brioches marocaines ? Et puis quoi encore ? Pourquoi pas des brioches casablancaises alors ! 

Si, si, j’insiste, ces brioches marocaines ont une particularité : les ingrédients. Des parfums délicats et des saveurs délicieuses. Mais on précise « marocaines » car ce mot à lui seul évoque de très bonnes choses :)

Parfumées à l’anis et à la fleur d’oranger, ces krachels sont bien moelleuses et bien aérées. Au Maroc, question viennoiserie, c’est pas le top! Allez,  en avant pour la recette ! Elle est tirée du blog Maryse et cocotte, un blog culinaire qui mérite le coup d’oeil (Attention si vous êtes au régime ^^). A priori ces mesures fournissent en moyenne 24 brioches, pour ma part cela m’en a donné bien plus, j’ai surement du les faire plus petites.

J’ai réalisé ces Krachels sans robot mais à la main. Non, non, ne vous inquiétez pas, c’est hyper simple, rien à voir avec la pâte à M’semen :) Accompagnés d’un thé à la menthe, même natures, ces brioches sont délicieuses.

  • – 3 œufs

  • – 1 verre à thé de sucre semoule ( d’une contenance de 25 cl )

  • – 1 verre à thé d’huile ( d’une contenance de 20 cl )

  • – 2 c à s de levure boulangère fraîche

  • – 2 c à s de graines de sésame ( j’en ai mis un peu plus, à vous de voir )

  • – 3 c à s d’anis en poudre ( j’ai rajouté la moitié d’une c à s )

  • – 1 verre à thé de beurre fondu ( d’une contenance de 20 cl )

  • – 6 gds bols de farine ( d’une contenance de 180 g pour chaque bol )

  • – 50 cl de lait tiède

  • – des graines de sésame et 1 voir 2 jaunes battus avec un petit peu de lait pour les badigeonner

recette-maroc-krechel

Dans un récipient, versez cinq bols de farine (sur les six). Faites-y un puits au centre, et versez-y les œufs légèrement battus, le sucre, l’huile, le beurre fondu, les graines de sésame et l’anis.

Commencez à mélanger tout cela, puis ajoutez un verre de thé de fleur d’oranger. Ajoutez également le lait tiède où vous aurez fait fondre la levure boulangère. Puis continuez à mélanger. En fonction de la consistance de la pâte, vous allez devoir ajouter peu à peu le dernier bol de farine. La pâte doit être légère, un peu collante mais surtout pas ferme sinon elle ne gonflera jamais.

Couvrez la d’un torchon et laissez reposer 3/4 d’heure à température ambiante. La pâte doit avoir doubler de volume. Dégazez-la puis formez des petites boules. Disposez les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou huilée. Attention à bien les espacer.

Couvrir et laissez à nouveau reposer pendant trois quart d’heure. Les petites brioches marocaines doivent avoir doublé de volume. Si ce n’est pas le cas, laissez-les encore reposer. Si malgré des heures de repos les brioches ne gonflent pas alors que vous avez mis tous les ingrédients, cela signifie que la pâte était trop ferme.

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le jaune d’oeuf battu à un peu de lait puis badigeonnez  vos brioches marocaines. Déposez quelques graines de sésame au dessus puis enfournez pendant une trentaine de minutes.

 

 

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

artisanat poterie marocaine

L’artisanat marocain, du producteur au revendeur

Aucun doute, l’artisanat marocain a de beaux jours devant lui. Il séduit non seulement les …

One comment

  1. Ca a l’air délicieux, il est temps je crois que je m’équipe d’un four!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *