Accueil / Décoration marocaine / Le canapé marocain, du traditionnel au plus design

Le canapé marocain, du traditionnel au plus design

Tantôt on parle de canapé marocain, tantôt de salon. Quoiqu’il en soit, c’est l’occasion pour vous de voyager, en apportant à votre intérieur un goût d’exotisme. Impossible de s’en passer pour un salon au style oriental. Apportez de la chaleur et de la convivialité en choisissant harmonieusement les couleurs et les matières de votre banquette marocaine ! Traditionnelle ou contemporaine, en tissu ou en cuir, à terre ou sur élevée, offrez vous ce symbole de l’hospitalité marocaine.

Lire notre article : Ces salons marocains qui nous font rêver

 

Canapé marocain traditionnel, le classique

canapé sédari marocain

Au Maroc, le salon a une place importante. C’est un endroit privilégier du fait que les marocains reçoivent beaucoup et sont très attachés à honorer leurs invités. C’est aussi la pièce où l’on se retrouve en famille autour d’un bon repas. Autant de raisons pour faire de son salon la pièce la plus décorée et la plus confortable. Et cela passe souvent par l’achat d’un canapé marocain. Généralement, celui-ci longe les murs du salon, en forme de U ou de L, laissant place dans les angles à de petites tables basses de coin, sur lesquelles sont déposées tout type d’accessoire de décoration marocaine.

salon marocain sur coussin

Autrefois, les marocains mangeaient à ras le sol, réunis autour d’une table basse (Besoin d’idée pour une table basse orientale ? Découvrez notre sélection en cliquant ICI) et assis sur des matelas ou encore sur des coussins de sols ( C’est quoi des coussins de sols ? On vous en parlait il y a quelques temps, lisez notre article sur les coussins de sols marocains). Même si cette façon de vivre se retrouve encore dans certaines contrées, notamment dans le sahara et les régions berbères, lesalon marocain a évolué vers un style occidental.

Le canapé marocain se compose dorénavant d’un support en bois sculpté avec un effet moucharabieh sur lequel on place une sorte de matelas en mousse recouvert de tissu. C’est d’ailleurs ce même tissu qui sera utilisé pour les coussins et les rideaux, de façon à harmoniser le tout. Même si le rendu est magnifique, ce genre de salon marocain est contraignant car le support en bois est bien trop lourd pour être déplacé au moindre coup de balai !

 

Matelas pour banquettes marocaines, plus design

banquette en mousse canapé marocain

Plus contemporaines, plus design, plus classes, plus légères, plus économiques, plus pratiques, les banquettes marocaines ont le vent en poupe ! Moins encombrantes, elles sont parfaites si vous manquez de place. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous les utilisez à même le sol, sur un tapis, soit vous les posez sur un canapé en fer forgé. Pour la touche marocaine, n’hésitez pas à placer ici et là des accessoires déco.

banquette marocaine fer forgé

 

Quelle déco pour accompagner mon canapé ?

Pour une ambiance marocaine, rien de mieux que de la décoration issue de l’artisanat marocain. Chaque objet à une histoire, une vie. C’est aussi l’occasion de donner un p’tit coup de pouce au commerce équitable. Côté ameublement, le choix est vaste et dépendra de la place et de vos moyens. Table basse en bois, tapis kilim en laine, guéridons, poufs en cuir, miroir en fer forgé, toile calligraphique, plateau en cuivre, lanterne marocaine en métal, lampe en peau de chèvre, photophore marocain, bougeoir en maillechort, service à thé, handira, etc. Attention à ne pas surcharger votre salon marocain. Il ne faut surtout pas avoir l’impression d’entrer dans un souk en rentrant chez vous !

 

Crédit photo

Canapé 1ère photo

Salon avec banquettes en mousse

Canapé fer forgé

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’irremplaçable lanterne marocaine dans la déco orientale

La lanterne marocaine est l’essence même de la décoration orientale. Impossible d’envisager une ambiance mille …

2 comments

  1. Bonjour, je suis entrain de confectionner des palettes mais il me faudrait des matelas pour banquettes design comme sur la photos ou tt est blanc dans une maison en pierre des matelas de 2m des grands ou puis je trouver ça à prix très raisonnable car je n’ai pas une situation financière qui me permettrai dans acheter des très chères ??? Svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *