Accueil / Bien être / Le charbon vegetal pour blanchir les dents mais pas que !

Le charbon vegetal pour blanchir les dents mais pas que !

Le charbon vegetal est en ce moment même au sein des projecteurs.

Non seulement cet actif est naturel mais en plus il bénéficie d’une panoplie de bienfaits.

Une fois n’est pas coutume, nous allons donc passer en revue toutes ses vertus afin de l’utiliser au mieux et éviter ainsi d’acheter du charbon végétal pour qu’il finisse dans le placard !

Connu depuis l’Antiquité pour sa capacité absorbante étonnante, le charbon végétal revient aujourd’hui au-devant de la scène pour son effet sur le blanchiment des dents. De quoi faire son plus joli sourire J

Nous allons donc voir les propriétés de ce soin naturel utilisé en cosmétique mais aussi ses avantages sur la santé.

 

Charbon végétal actif

 

charbon vegetal actif

 

Le charbon végétal est le résultat de la calcination à haute température du bois ou de coquilles de noix de coco. On dit qu’il est « activé » quand il subit une deuxième calcination permettant d’injecter de l’air et de la vapeur d’eau afin de purifier la matière végétale et d’augmenter ainsi sa porosité.

Plus le charbon est poreux, plus son pouvoir absorbant est élevé.

Un charbon actif est 10 fois plus absorbant qu’un charbon classique.

 

Il se présente :

♠  Sous la forme d’une poudre noire intense et s’utilise à faible dose. C’est d’ailleurs pour cela qu’en général, la vente de  charbon vegetal s’effectue dans de petits pots allant de 30 à 150 grammes.

♠  En gélules. Il n’a pas de goût particulier (contrairement à la spiruline) et peux donc facilement être avalé.

On parlera de la posologie un peu plus bas dans l’article.

 

Propriétés du charbon végétal

 

Voici ses bienfaits :

» Blanchit les dents

» Assainit la bouche

» Combat la mauvaise haleine

» Purifie la peau

» Soulage les ballonnements et maux de ventre

» Intoxication alimentaire

» Régule le transit en cas de diarrhées

» Calme la constipation liée à une fermentation intestinale

» Atténue les brûlures d’estomac et reflux gastriques

 

Le charbon pour blanchir les dents

Parmi les astuces naturelles pour des dents blanches, le charbon mérite amplement sa place aux côtés du bicarbonate. Si certaines utilisatrices ont remarqué un effet immédiat au bout de la première application, gardez en tête qu’il faut faire une cure de plusieurs jours pour vraiment en apprécier les bienfaits et voir réapparaître peu à peu la blancheur naturelle de votre émail.

Le charbon végétal assainit et neutralise la mauvaise haleine.

Côté utilisation, il s’intègre dans vos préparations, que se soit en tant que dentifrice naturel (mettez de la poudre de charbon sur votre brosse à dent humide, brossez et rincez à l’eau claire*) ou en bain de bouche (mélangez-le à de l’eau). Afin de préserver l’émail de vos dents, faîtes-le 3 fois par semaine seulement.

* Vous pouvez aussi trempez votre brosse dans la poudre directement mais je ne trouve pas cela très hygiénique.

 

Le charbon végétal au service de la cosmétique

Ajoutées à son pouvoir absorbant, ses propriétés purifiantes et détoxifiantes permettent de l’utiliser pour éliminer les impuretés et toxines qui s’accumulent sur la peau.

Si votre peau est sujette à la pollution, au stress, au tabac ou encore à l’acné (points noirs également), voilà l’occasion d’intégrer dans votre routine beauté le charbon végétal pour une peau nette et unifiée.

Grâce à son pouvoir colorant, il est également utilisé pour la confection de savons saponifiés à froid pour réaliser de jolies marbrures et pour la réalisation de maquillage (mascaras, khôls, ombres à paupières, …)

Pour le mode d’emploi d’un masque au charbon, c’est simple et rapide. Il suffit de mélange du charbon vegetal à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte que l’on étalera ensuite sur le visage pendant 5 à 10 minutes avant de rincer. 1 à 2 fois par semaine.

Si votre préparation manque de tenue et de consistance, vous pouvez ajouter de l’argile ou bien de la poudre de riz. C’est facultatif bien sûr !

 

Charbon vegetal et douleur au ventre

Qu’il s’agisse de ballonnements, maux de ventre, gaz intestinaux à n’en plus finir, vente gonflé, flatulences à répétition, le charbon s’avère être un remède naturel efficace et économique.

Grâce à son fort pouvoir absorbant, il se fixe au niveau du système digestif et absorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.

Si vous n’avez jamais consommé de charbon auparavant, débutez votre cure avec le charbon végétal actif, une version plus douce.

Le charbon à forte dose peut causer des constipations. Il est notamment conseillé de ne consommer que la version activée pour les enfants à partir de 12 ans et les sujets sensibles.

 

Charbon et ventre plat

 

Si les produits naturels sont une mine de bienfaits pour la santé, force est de constater que leurs vertus esthétiques sont bien plus appréciés ! Efficace pour les bourrelets disgracieux, le charbon végétal apparaît comme un excellent allié minceur. A la recherche d’un ventre plat ou d’un tour de taille de guêpe ? Jetez un coup d’œil aux gélules de charbon vegetal disponibles sur Amazon, à prix compétitifs : CLIQUEZ ICI

Pour la posologie, conformez-vous à l’avis du fabricant. Une cure par voie interne ne doit pas dépasser 7 à 15 jours.

Voici ce que l’on retrouve sur internet :

Si vous décidez de faire une cure, prenez 2 cuillères à soupe par repas pendant 15 jours, soit environ 30g de charbon végétal. Le mois suivant, continuez en prenant 3 cuillères à soupes par jour pour que le drainage cellulaire soit efficace.

Il faudra donc en consommer mélangé à de l’eau. Vu son pouvoir colorant élevé, mieux vaut boire avec une paille.

Il est aussi possible de le consommer en gélule !

 

La petite astuce

Déposez-en une coupelle :

–       dans le frigo ou les toilettes pour combattre les mauvaises odeurs.

–       Dans la corbeille à fruit pour ralentir la maturation des fruits (bananes, kiwis, pommes)

 

IMPORTANT 

Les informations données ici le sont à titre indicatif uniquement et ne dispensent en aucun cas de la consultation d’un médecin, surtout si l’usage se fait par voie interne. A noter que certaines pathologies intestinales sont contre-indiquées.

Si vous suivez un traitement médicamenteux (pilule contraceptive par exemple), évitez la prise de charbon par voie orale et espacez les prises d’au moins 4 heures.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

spiruline danger pour la santé

Spiruline danger et effets indésirables

Malgré de nombreux bienfaits à son palmarès, la spiruline n’est pas sans danger. Sa consommation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *