Accueil / Uncategorized / Chbika, un projet touristique

Chbika, un projet touristique

chbika
Source de la photo : www.chbika.ma

Chbika, entre dunes et mer

 

Chbika, aussi appelé « oued chbika », désigne en fait un lieu, situé à 55 Km au sud de la ville de Tan Tan, soit presque à 400 km d’Agadir, le long de la côte atlantique. Vous l’aurez compris, la ville de Chbika est donc située en plein Sahara marocain. Une ville certes, mais pas comme les autres, puisque jusqu’ici, elle était totalement déserte, aucune infrastructure, aucune habitation, aucune population. On peut même aller jusqu’à dire que Chbika était inconnu, excepté pour la population habitant la ville la plus proche, Tan Tan.

 

Pourquoi Chbika pour un projet touristique ?

Le Maroc est une destination d’avenir. Entre mer, désert et dunes, Chbika, encore inhabitée, peut devenir une nouvelle ville somptueuse en plein cœur du Sahara. Nichée au creux des plateaux naturels du site d’Oued Chbika, sa position géographique, à une heure de vol de Casablanca et face aux îles Canaries, Chbika se distingue par son architecture traditionnelle purement marocaine et sa parfaite harmonie avec les deux immensités que sont le désert du Sahara et l’océan Atlantique. Une destination singulière et originale qui ne tardera pas à en attirer plus d’un. Une position stratégique permettant un ensoleillement toute l’année, et donc moins de saisonnalité puisqu’il s’agira d’une destination de 12 mois.

 

En quoi consiste donc le projet Chbika ?

Ce projet est aménagé pour devenir le plein cœur de Chbika. Un centre hôtelier, des unités résidentielles à vocation touristique, la marina, un golf, une Médina, un centre de sport, un centre médical, des restaurants, des boutiques, des écoles, bref, tout ce qu’une ville peut avoir besoin. Il ne s’agit pas seulement d’attirer des touristes pendant quelques jours, le projet va bien au-delà, il a pour but de créer une ville nouvelle.

 

Quels intérêts pour la ville de Tan Tan ?

Pour la population locale, la création d’emplois, 15000 au total dont 2500 directs.

Plusieurs travaux seront menés pour faciliter la tâche à ses promoteurs, notamment la rénovation de l’aéroport de Tan Tan et sa structure d’accueil, avec une rallonge de la piste programmée. Les routes menant au site seront également élargies et retravaillées.

La ville de Tan Tan aura des musées, et son site historique sera retravaillé.

Chbika, un projet ou une réalité ?

Les travaux ont été entamés fin 2010. L’ouverture de certaines structures est prévu en 2015, d’autres en 2017. Donc Chbika, certes toujours en projet, est bien une réalité.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

gommage corporel naturel

Notre gommage naturel est-il cher ?

  Quoique l’on en dise, ce qui saute à l’oeil lorsqu’on visite un site de …

One comment

  1. Tres interessant la construction de cette nouvelle ville………..du travail et une nouvelle vie en plein coeur du desert.
    Merci pour cette decouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *