Accueil / Soin cheveux / Cheveux blancs ou gris, découvrez des solutions efficaces

Cheveux blancs ou gris, découvrez des solutions efficaces

Considérés comme signe de vieillesse, les premiers cheveux blancs sont généralement mal vécus. Vous avez déjà eu du mal à accepter vos premières rides, alors là gros coup dur depuis l’apparition de ce fameux cheveu blanc ! Remords ? Il n’y a pas de quoi car c’est inéluctable avec l’âge. Le temps affine la chevelure et modifie sa couleur initiale. Pas d’inquiétude, ce phénomène se prend en main. D’ailleurs, cet article va vous permettre de découvrir des petites astuces pour lutter contre les cheveux blancs sans trop de difficultés. Un traitement efficace, c’est ce que vous cherchez n’est ce pas ? Vous avez bien raison, mieux vaut entamer un traitement rapidement plutôt que de camoufler sa chevelure à tout bout de champ !

 

A quand mes premiers cheveux blancs ou gris ?

cheveux blancs

On appelle l’apparition des cheveux blancs la « canitie« . L’âge moyen des premiers signes a été fixé à 34 ans. A l’heure où j’écris cet article, c’est exactement mon âge ! Mais en toute honnêteté, je n’en vois pas encore. Bon, faut dire aussi que je ne les cherche pas J Revenons-en à l’origine de ces cheveux blancs. Les coupables, se sont les mélanocytes. Il s‘agit de cellules responsables de la teinte des cheveux qui  fabriquent de la mélanine, un pigment qui va déterminer la couleur de nos cheveux. Avec le temps, ces mélanocytes s’affaiblissent et ne produisent plus de mélanine. Conséquence, les cheveux virent au blanc ou au gris.

Vous vous demandez peut être pourquoi vous avez des cheveux blancs jeune alors ? Et bien il arrive que certaines personnes soient touchées bien avant la trentaine. Pourquoi ? Et bien d’après les recherches que j’ai pu effectuer, les causes sont difficiles à déterminer. Par contre, il est prouvé que l’apparition de cheveux blancs précoces peut être d’origine génétique. L’hérédité joue un rôle prépondérant dans l’accélération de ces derniers. Essayez de questionner vos parents pour voir ce qu’il en était à votre âge. Un choc psychologique ou une carence peuvent aussi en être la cause. Evitez donc toute forme de stress et faîtes un bilan sanguin régulièrement.

Solutions naturelles pour lutter contre les cheveux blancs

Avant de voir la solution que vous pouvez dès à présent entamer, je voudrai revenir sur un point essentiel. Ce n’est pas parce que vous arracherez vos cheveux blancs, qu’ils repousseront dans votre couleur d’origine. Non ! Ils repousseront blancs ! Il faut se le mettre en tête et chercher dès lors une autre alternative. Surtout qu’à ce rythme là, vous n’aurez plus de cheveux d’ici quelques jours.

Existe-t-il donc un bon traitement pour combattre la venue de ses premiers cheveux blancs ? Une méthode efficace pour ralentir leur apparition ? Je ne vais pas vous mentir pour vous rassurer, des produits miracles, il n’y en a pas. La solution la plus connue est la coloration des cheveux blancs. Vous pourrez alors les dissimuler dès la racine en les colorants. Par contre, attention. Vos cheveux sont fragiles, encore plus après la quarantaine, car leur kératine est affaiblie et abîmée, donc privilégiez des colorations naturelles. Les teintures chimiques abîment la fibre capillaire et le cuir chevelu. Les cheveux deviennent alors ternes, rêches et cassants et le cuir chevelu est mis à l’épreuve avec, parfois, l’apparition d’irritations et de pellicules.

Comment colorer ses cheveux blancs ou gris naturellement

La meilleure solution est sans équivoque, la coloration naturelle végétale sans ammoniaque, car non seulement vous cachez vos cheveux blancs mais en plus vous limitez les dégâts et améliorez leur santé pour retrouver par la suite de beaux cheveux. Et bonne nouvelle, cela vous reviendra bien moins cher ! Plus sain, plus efficace, sans effets secondaires.

Qui dit coloration végétale dit henné. Par contre, il convient d’apporter des précisions sur ce colorant capillaire naturel. Le henné a la particularité de :

–          Autre particularité du henné, il donne du volume aux cheveux fins.

–          Limiter la sécrétion de sébum, il est donc recommandé aux cheveux gras à mixte. Si vous avez les cheveux secs, pas de problème                  mais il faudra y ajouter un agent hydratant, donc soit de la glycérine végétale, soit du miel, soit un peu d’huile végétale d’argan,                    d’amande douce ou encore d’huile d’olive.

Mélangée à de l’eau de rose ou de l’eau tiède, la poudre de henné va prendre la texture d’une crème onctueuse. Il faudra ensuite l’appliquer sur vos cheveux sales, une heure environ avant votre shampoing. Par contre attention, si le henné permet de colorer les cheveux blancs, il va aussi colorer l’ensemble de votre chevelure. Selon votre couleur initiale, vous pouvez vous retrouver avec de légers reflets, c’est mon cas, je suis châtain foncé, mais vous pouvez aussi passer au orange … Concernant l’intensité de la couleur, tout va dépendre du temps de pause. A noter que l’eau peut être remplacée par du thé pour augmenter l’intensité de la couleur.

Prévenir l’apparition des cheveux blancs ou gris

Pour limiter la venue des cheveux gris ou blancs, vérifiez que vous ne manquez pas de nutriments essentiels à la chevelure, notamment la vitamine A et les vitamines du groupe B, les minéraux de cuivre, fer et zinc.

Si vous souffrez de carences, soit vous modifier votre alimentation soit vous recourez aux compléments alimentaires contenant des minéraux colloïdaux sous forme liquide ou d’apports apports en cuivre.  L’absence de vitamine B dans votre alimentation pourrait bien être responsable de cette apparition précoce (ou non) des cheveux blancs. Le fer également permet de produire la mélanine dont nous parlions précédemment.

Que manger pour faire fuir les cheveux blancs ? Dans votre assiette, mettez-y des jaunes d’oeufs, des abats, des céréales à grains complets, du céleri, des noix, des épinards, du chou vert, des carottes, des concombres, des lentilles, des avocats, des amandes, de la farine de soja.

 

Solution naturelle comme traitement cheveux blancs

 

1/ La mélasse noire

Cette plante est riche en vitamines et en minéraux essentiels. Reconnu comme excellente pour les cheveux gris, elle convient tout à fait si vous les avez plutôt blancs. Faîtes-vous des infusions de thé et buvez-en chaque jour.

2/ Le jus d’oignon

Sa notoriété pour les remèdes naturels n’est plus à faire, l’oignon a d’innombrables vertus. Mélangez du jus d’oignon à du jus de citron est un remède de grand-mère qui a été utilisé pendant des siècles. D’ailleurs, aujourd’hui, les herboristes nous recommandent de frotter le cuir chevelu avec un oignon. Pour ceux et celles que sa intéresse, l’oignon est aussi un allié pour la pousse des cheveux. A utiliser en friction quotidienne. Pour masquer l’odeur, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

3/ La poudre indienne de Bhringaraj

Les poudres indiennes ont le vent en poupe ces dernières années, particulièrement en 2015. J’en ai testé pour faire pousser les cheveux, et le résultat est incroyable ! Il y a en a un, la poudre de bhringaraj qui permet de prévenir l’apparition précoce des cheveux gris en retenant la couleur naturelle des cheveux. Parmi ses autres propriétés, le fait que cette poudre exfolie le cuir chevelu ce qui permet de se débarrasser des infections et réduire les pellicules et le fait qu’elle soit bénéfique contre la chute des cheveux due au stress ou traitements médicaux. Bien évidemment, elle est entièrement naturelle. Elle se prépare comme le henné, en masque, mélangée à de l’eau. Simple, rapide et efficace.

4/ Romarin et sauge

Voici venue l’heure de la décoction. Faîtes bouillir dans de l’eau une petite demi-heure du romarin et de la sauge à parts égales puis appliquez cette préparation (une fois froide bien sur !) sur les cheveux et le cuir chevelu. Une fois secs, lavez-les au shampoing, naturel de préférence. A faire chaque semaine pour réduire la visibilité des cheveux blancs et gris. La sauge est l’un des colorants naturels les plus populaires qui permet d’assombrir la couleur des cheveux blancs. En savoir plus sur le romarin.

5/ Gingembre 

Le gingembre utilisé en cuisine est aussi bon pour les cheveux. Très utilisé dans la médecine traditionnelle, il assombrit les cheveux blancs ou gris. A préparer en infusion pendant 15 minutes puis appliquez sur la chevelure.

6/ Le cholrure de magnésium

D’après le professeur Pierre Delbet, le chlorure de magnésium pour cheveux blancs permettrait de les redonner leur coloration naturelle. Seul bémol, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir des résultats. Son utilisation est simple, diluez un sachet de 20 grammes dans un litre d’eau puis après votre shampoing appliquez la préparation comme une eau de rinçage. En savoir plus sur le chlorure de magnésium.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *