Accueil / Soin cheveux / Cheveux poreux, comment le savoir et que faire

Cheveux poreux, comment le savoir et que faire

Si vous êtes là, c’est que vous cherchez surement comment soigner vos cheveux poreux ! Déjà, dans un premier temps, il va falloir déterminer la porosité de vos cheveux, et ça, vous pouvez le faire vous-même, je vous expliquerai comment, il n’y a pas plus simple ! Mais au fait, c’est quoi au juste des cheveux poreux ? OK, je vous explique tout de suite alors.

 

Cheveux poreux, c’est quoi ? 

 

porosité cheveuxLa porosité est la capacité du cheveu à absorber l’humidité. Elle peut être faible, moyenne ou élevée, l’idéal étant d’avoir une porosité moyenne. Celle-ci se détermine par la forme de la cuticule. Pour mieux comprendre, il est important de schématiser le cheveu. La cuticule est la partie extérieure du cheveu, la partie visible donc. Elle est formée de plaques de kératines juxtaposées comme les tuiles d’un toit, comme les écailles d’un poisson ou comme une pomme de pin si vous préférez ;) L’état de ces écailles va permettre de déterminer si l’on a des cheveux poreux ou non.

cheveux poreux

Faible porosité

Les cheveux ayant une faible porosité sont caractérisés par une cuticule dont les écailles sont bien fermées. Ils ne peuvent respirer et manquent d’hydratation, celle-ci ne pouvant pénétrer le cortex. Ce genre de cheveux est résistant aux colorations et permanentes. En apparence, ils sont brillants et secs. Ils ont du mal à se mouiller au contact de l’eau.

Porosité moyenne

Une porosité normale est signe d’un cheveu sain. Il permet à l’humidité de pénétrer dans le cortex selon les besoins. Ce genre de cheveux réagit très bien aux colorations et permanentes. A noter que ce type d’action peut altérer la cuticule et augmenter la porosité du cheveux si elles sont trop fréquentes ou malmenées.

– Porosité élevée

Les écailles sont trop ouvertes, on parle alors de porosité élevée. Vous avez donc les cheveux poreux. Ils absorbent trop d’hydratation et agissent comme une éponge, en la laissant repartir aussitôt. Ce genre de cheveux devient rapidement secs, cassants et fragiles. C’est le résultat de traitements durs envers vos cheveux, comme les défrisages, les permanentes, les colorations chimiques, etc. Ce genre de soins, pour fournir des résultats, doit pénétrer le cortex et donc soulever les écailles. A répétition, les écailles restent ouvertes. La cuticule est alors sérieusement endommagée. Avoir des cheveux poreux demande un soin particulier, au risque d’altérer le cortex. On préconise généralement un soin riche en protéine.

 

Comment savoir si j’ai des cheveux poreux ?

cheveux poreux test

Prenez une mèche de cheveux (dans votre brosse par exemple) et lavez-la au savon de Marseille ou avec une base lavante neutre.

Ensuite, déposez-la dans un verre d’eau puis patientez quelques minutes, tout en observant.

? Si votre mèche flotte, vous avez une porosité faible.

? Si elle se situe au milieu du verre, une avez une porosité moyenne, ce qui est signe d’un cheveu sain.

? Si elle coule, vous avez des cheveux poreux.

 

Quels soins pour des cheveux poreux ? 

La porosité de vos cheveux étant dorénavant déterminée, voyons les soins que vos cheveux poreux ont besoin.

A titre de rappel, il va falloir sceller l’hydratation.

? Intégrez dans votre routine capillaire des huiles végétales, des beurres végétaux ou encore du gel d’aloe vera.

huile-beurre

 


?
Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec une solution dont le Ph est inférieur à 7 comme par exemple une eau de rinçage au vinaigre de cidre ou de citron. 

vinaigre de cidre pour cheveux poreux

 


?
Rincez vos cheveux à l’eau froide, celle-ci à la propriété de refermer les écailles.eau-froide-cuticule

 

? Utilisez des soins à base de protéines végétales ou protéines soufrées.

Protéines de riz proteine-vegetale

30 ml = 3.9 €

  • Améliore et maintient l’hydratation des cheveux
  • Apporte force et volume aux cheveux
  • Gaine la fibre capillaire : facilite le coiffage

EN VENTE ICI

 

? Faîtes des masques à base de mayonnaise/œuf et huiles végétales.

? Privilégiez les poudres indiennes.

? Évitez les produits chauffants. Si vous devez faire une coloration, préférez une coloration naturelle.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *