Accueil / Soin cheveux / Comment avoir les cheveux longs naturellement

Comment avoir les cheveux longs naturellement

Voilà bien un rêve de fillette qui perdure même à l’âge adulte. Comment avoir les cheveux longs sans risquer de les abîmer voir même les perdre ? S’il ne faut pas moins d’une demi-heure pour les couper, c’est de longs mois d’attente qui sont exigés pour quiconque souhaite avoir de longs cheveux. Si certains voient des résultats en quelques semaines voir quelques mois, d’autres devront attendre parfois un, deux ou même trois ans. Non seulement les cheveux ne poussent pas régulièrement mais en plus ils ne poussent pas à la même vitesse. Si certaines astuces permettent de faire pousser ses cheveux plus vite, il faut avant tout rester bienvaillant aux soins apportés à notre tignasse. Shampoing, masque et sérum doivent faire parti de ce long voyage pour avoir des cheveux long, mais également quelques connaissances pour des gestes simples et rapides.

Comment avoir les cheveux longs naturellement

Les campagnes marketing ne cessent de le dire, les produits chimiques abîment les cheveux. Inutile de croire donc qu’avec de tels produits on aura des cheveux longs. Il faut donc privilégier les soins naturels mais aussi s’éloigner des produits dont la composition peut être néfaste pour les cheveux comme les parabens ou les silicones. Même si en apparence ces composants semblent inoffensifs, en réalité ils rendent votre chevelure vulnérable sur du long terme. Echangez laques et gels contre leurs équivalents naturels et disciplinez vos mêches rebelles avec de l’huile d’argan ou un beurre végétal comme le beurre de karité. On peut même utiliser lerhassoul comme shampoing et avoir ainsi une composition entièrement naturelle. Sinon préférez les soins à base d’huiles végétales et huiles essentielles, elles sont les alliées des cheveux forts et brillants. Toujours dans le même registre, on se passera des outils chauffants tels que les fers à friser, les lisseurs et les sèches cheveux qui sont nuisibles à la bonne santé des cheveux. Si vous cherchez comment avoir les cheveux longs, comme vous le constatez, il faudra faire quelques sacrifices, mais bon, en quelques jours vous prendrez l’habitude et regretterez de ne pas avoir franchi le pas bien avant !

Soigner les longueurs

Comment avoir les cheveux longs en soignant ses longueurs ?Certains calculent leur poids, d’autres leurs cheveux. Bien que ces derniers se renouvellent en permanence et pousse jusqu’à 1.5 cm par mois, il convient de peaufiner les longueurs pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez l’impression de ne plus avoir de cheveux ou de les perdre en masse, il doit bien y avoir une explication. Les soins permanents qu’on leur apporte mais aussi notre alimentation peuvent en être la cause. Le stress aussi, donc keep calm ))

Quel shampoing pour avoir des cheveux longs ?

On l’a compris depuis des siècles, pour avoir des cheveux longs et beaux, il faut les laver régulièrement. Régulièrement ne veut absolument pas dire quotidiennement ! Si vous arrivez à ne faire qu’un shampoing par semaine c’est le top !

Par contre ce que l’on sait moins, c’est quel shampoing utiliser et quels ingrédients privilégier. Le mieux serait de vous tourner vers un shampoing naturel, ou au moins le plus naturel possible. Pour des cheveux secs, l’huile d’argan et le beurre de karité sont d’excellents alliés qui nourrissent à la perfection la fibre capillaire.

Pour des cheveux gras, le rhassoul permet de réguler l’excès de sébum naturellement.

Pour traiter la perte de cheveux, mieux vaut opter pour un shampoing antichute qui contient des huiles essentielles soit de romarin soit de lavande. N’hésitez pas à lire notre article sur les huiles essentielles pour la perte de cheveux (clic) très intéressant pour savoir comment avoir les cheveux longs.

Comment laver ses cheveux ?

Un mode d’emploi pour laver sa tignasse ? Si si sa existe ! Mais il va falloir prendre le temps de vouloir changer les choses, se donner le temps. Avec de la bonne volonté vous y arriverez à coup sûr ! Déjà, il va falloir réduire la fréquence à laquelle on se lave les cheveux ! Ce n’est pas en passant sous la douche chaque jour que votre chevelure sera plus belle, plus propre. Maintenez-vous à deux lavages par semaine, voir un seul. Autre facteur qui peut nuire à l’état de santé de vos cheveux, l’eau utilisée pendant le shampoing. Préférez une eau tiède voir froide. Et oui, on vous avez prévenu que cela demanderait quelques petits sacrifices : ) Enfin, le séchage doit être doux et ne pas casser vos cheveux. Le sèche-cheveux est tout simplement à BANNIR ! Vous êtes généralement pressé ? Prenez le temps de les manipuler avec précaution avec une serviette en les tapotant puis achever cette étape avec un séchage naturel à l’air.

Et pour me coiffer, tous les coups sont permis ?

Biensûr que non ! Entretenir ses cheveux c’est aussi les coiffer avec délicatesse, pas comme une brute ! Déjà, on ne les brosse jamais quand ils sont encore mouillés car ils sont vulnérables et se cassent beaucoup plus rapidement que lorsqu’ils sont secs. Pour les démêler, utilisez vos doigts ainsi qu’un peigne à dents larges. Pour vous faciliter la tâche et éviter de vous battre avec vos noeuds, appliquez après votre shampoing un après shampoing démêlant à base de beurre de karité. Satisfaction garantit !

Un bon conseil, fuyez les brushings et les teintures ! Non seulement ils abîment la fibre capillaire mais cause des dégâts importants et visibles sur les pointes, ce qui vous pousse sans cesse à couper vos cheveux. Dans de telles conditions, comment peut on espérer avoir des cheveux longs, forts et brillants ? Evitez au maximum les coiffures trop serrées qui risquent de casser vos cheveux comme les nattes, les chignons, etc. Brossez-vous les cheveux avec une brosse si possible en poils de sanglier.

Lire notre article : le Henné comme teinture naturelle

Le masque capillaire, mon soin chouchou

A raison d’une fois par semaine, pas plus, appliquez un masque sur vos cheveux. C’est à la fois un soin protecteur et réparateur qui va nourrir en profondeur les cheveux. Les cheveux sont alors plus beaux, plus brillants, plus forts, plus doux, plus soyeux, plus préservés des agressions extérieures et donc en meilleure santé. Les masques cheveux faits maison sont une alternative à prendre en compte si vous avez du temps ou tout simplement envie de chouchouter vos cheveux. Impossible de faire l’impasse également sur cet excellent soin entièrement naturel qu’est le rhassoul, qui associé à de l’huile d’argan est un parfait masque revitalisant et nourrissant qui convient aussi bien aux cheveux secs que gras. L’indispensable à avoir chez soi en quelque sorte …

 

C’est du cuir chevelu que tout commence …

Inutile de brosser vos cheveux espérant que ceux-ci s’étirent et soient plus longs puisqu’ils poussent à partir de la racine, pas le contraire ! Il convient donc d’apporter une attention toute particulière à votre cuir chevelu en lui accordant de légers massages, avec ou sans huile végétale. L’idéal étant une huile avec de l’huile essentielle de romarin ou de lavande. Ce soin a l’avantage de stimuler la circulation sanguine et favoriser ainsi la repousse des cheveux pour quelques minutes seulement par jour. Un moment de détente, qui n’a rien à voir avec la friction du lavage, on est bien d’accord !

 

Comment avoir les cheveux longs : Halte aux fausses idées reçues !

Couper vos cheveux n’augmentera en rien leur repousse. C’est même totalement contradictoire pour quiconque désire avoir de longs cheveux. Par contre, si les longueurs sont abîmées, coupez-les. Inutile de se coltiner de la paille sur sa tête plus longtemps. Appliquez un sérum capillaire pour protéger et renforcer vos cheveux. Cela réduira considérablement leur perte.

Bien dans ma tête avant tout !

chute cheveu du au stress
nicholasferguson.org

Comment avoir les cheveux longs ? Et oui, réduire votre stress peut contribuer à avoir une chevelure longue car celui-ci provoque la perte de ces derniers. Tension, préoccupation, angoisse, anxiété, soucis personnels ou professionnels, autant de facteurs qui amplifient la chute de cheveux. L’équilibre des cheveux est perturbé et le cuir chevelu fragilisé. Difficile donc dans de telles situations d’espérer avoir des cheveux longs. La fatigue également peut compromettre votre rêve d’avoir les cheveux plus longs. Dormez suffisamment car c’est le seul moment où votre corps et votre chevelure se voue à la croissance et la réparation des cheveux.

Le soleil, ennemi de mes cheveux ?

soleil ennemi cheveux longs
megaforme.com

Si en hiver la question ne se pose pas, en été elle ne cesse de se renouveler. Effectivement, il convient de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures, et le soleil en fait parti. Une exposition répétée peut être nuisible, le mieux serait donc de les couvrir. Des cheveux sains et en bonne santé pousseront plus vite et seront plus beaux. Sans oublier bien sûr de mettre en pratique les conseils cités plus haut sur le lavage, séchage et brossage.

Comment avoir les cheveux longs grâce à son alimentation

bien manger avoir de long cheveux
meilleurcoiffeur.com

Zoom sur l’alimentation a adopté pour des cheveux longs et en bonne santé. Et oui, une alimentation équilibrée stimule la pousse du cheveu. Les acides gras contiennent des oméga-3 qui contribuent à donner des cheveux sains et brillants. Mangez beaucoup de protéines car elles participent au renouvellement des cheveux. Viande, crustacés, oeufs, lait et produits laitiers sont donc recommandés. Pour les protéines végétales, sont conseillés les céréales et les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs, les poids cassés et les légumes à feuilles comme les épinards. Bref, vous avez là de quoi vous faire votre petit menu. Sans oublier l’eau ! Si vous êtes déshydratez, vos cheveux seront alors secs, ternes et très sensibles. Boire est essentielle pour obtenir des cheveux plus longs. 2 litres minimum par jour.

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

2 comments

  1. Bonjour, je m’appelle Coralie et j’ai 14 ans. Sur des vidéos, certaines disent que ce masser les cheveux ou avoir la tête à l’envers ça accélère la circulation sanguine donc ça nourrit le bulbe de nos racines capillaires. Est-ce que c’est vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *