Accueil / Soin cheveux / Comment éclaircir ses cheveux naturellement

Comment éclaircir ses cheveux naturellement

Marre des colorations chimiques ? Découvrez comment éclaircir ses cheveux naturellement avec des ingrédients à la fois gourmands, sains et forcément naturels ! La couleur de vos cheveux blondis par le soleil commence à s’estompre depuis votre retour de vacances et puis avec l’hiver qui approche, on ne peut compter sur les rayons du soleil pour apporter de jolis reflets dorés à notre chevelure. Vous rêvez donc d’une couleur de cheveux plus claire, plus lumineuse, plus éclatante, plus pétillante. Pas question de recourir aux colorations chimiques pour blondir ses cheveux, elles sont bien trop agressives pour la fibre capillaire. Voici donc des méthodes naturelles et douces pour éclaircir ses cheveux sans les abîmer.

Eclaircir ses cheveux naturellement : le miel

éclaircir ses cheveux au mielLe miel, aux vertus hydratantes et adoucissantes, est fortement recommandé pour éclaircir ses cheveux naturellement, sans abîmer votre chevelure bien évidemment. Celui-ci contient contient du peroxyde d’hydrogène, un agent colorant responsable de l’éclaircissement. Bien qu’en quantité faible, le péroxyde agit si on l’utilise de façon régulière et prolongée. Et, bien entendu, ce produit naturel est également un exceptionnel soin nourrissant, idéal pour rendre les cheveux plus forts, doux et brillants. Comment éclaircir ses cheveux naturellement avec du miel ? Le masque éclaircissant au miel est très simple à réaliser. Mélangez une cuillère de miel avec 6 cuillères d’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur vos cheveux secs ou mouillés puis laissez agir plusieurs heures, l’idéal étant de dormir avec en vous recouvrant la tête de cellophane, d’une serviette ou d’un bonnet de nuit. Au réveil, lavez-vous les cheveux. Il existe aussi une autre façon de procéder, c’est d’incorporer le miel (1/3) dans votre shampoing ou après shampoing (2/3), sans silicone biensûr puisque celui ci rends le cheveu imperméable, et de laisser cette préparation agir une bonne heure avant de l’utiliser. Ensuite vous l’appliquez sur vos cheveux et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer comme pour votre shampoing habituel. Si le résultat ne vous semble pas très concluant, vos cheveux pas assez clairs, conservez votre préparation au frigo et renouvellez l’opération plusieurs fois car l’effet augmente au fil des applications.

Lire notre article : les bienfaits cosmétiques du miel

 

Blondir ses cheveux au jus de citron

Blondir ses cheveux grâce au citronVoici là un remède de grand mère connu depuis belle lurette déjà pour faire blondir ses cheveux : le jus de citron. Son acidité favorise l’éclaircissement des cheveux. Celui-ci est très souvent cité quand on évoque les astuces naturelles, d’ailleurs notre cher citron est particulièrement intéressant pour faire briller les cheveux et ravir les jolis reflets dorés ! Pour éclaircir vos cheveux, diluez le jus de citron dans de l’eau, puis utilisez votre préparation comme eau de rinçage lors de votre shampoing. Si en cette période vous arrivez à trouver quelques rayons de soleil, n’hésitez pas à faire sécher vos cheveux sous ces derniers car les rayons UV multiplient ses effets. La préparation s’utilise également en spray, à tout moment, sans rincer. Notez tout de même que le citron a un pouvoir asséchant, ainsi il convient de ne pas en abuser et de soigner vos cheveux avec une huile végétale de première pression à froid comme l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de noyaux d’abricot, etc, à appliquer avant le shampoing.

Lire notre article : qu’est ce qu’un bain d’huile ?

Avec le citron, ou dumoins son jus, vous ne pourrez pas passer du blond châtain ou blond clair, mais uniquement obtenir des reflets naturels. Bien qu’efficace, cette technique est plutôt recommandée au printemps ou en été vu qu’il faut faire sécher ses cheveux au soleil.

Le rhapontic (rhubarbe) pour de sublimes reflets dorés

poudre éclaircissante cheveuxVous en avez probablement jamais entendu parler ! Le rhapontic, c’est en fait de la rhubarbe. J’imagine que cela ne vous avance en rien :) En fait c’est une poudre naturelle, peu connue certes, mais qui, en synergie avec du henné neutre, nous permet d’éclaircir nos cheveux et d’obtenir de jolis reflets dorés et de jolies nuances de blond. Plus le temps de pose est long, plus le résultat est au rendez-vous ! Pour éclaircir davantage, ajoutez-y du jus de citron et du miel.

 

 

La cannelle comme éclaircissant capillaire naturel

Cinnamon in closeupLa cannelle est une poudre colorante naturelle, qui, tout comme le miel, renferme du peroxyde d’hydrogène, une enzyme qui détruit la mélanine par oxydation et éclaircit ainsi le cheveu. Si la cannelle est utilisée pour éclaircir les cheveux blonds à châtain clairs naturellement, elle est aussi recommandée dans les masques capillaires pour les texturer et leur apporter un parfum fort agréable. Attention, elle peut s’avérer irritante. A éviter donc si vous avez le cuir chevelu sensible.

En masque éclaircissant

Pour plus d’efficacité, le mieux serait de l’associer à du miel, se sera ainsi plus facile pour préparer votre masque éclaircissant.

– 2/4 d’eau
– 1/4 de miel
– 1/4 de cannelle en poudre

Lors du shampoing

Dans votre shampoing, ou après shampoing si vous en utilisez-un, ajoutez directement la poudre de cannelle puis appliquez sur vos cheveux.

– 1 cuillère à café de canelle
– 1 cuillère à café de shampoing/après shampoing

En eau de rinçage

Après chaque shampoing, vous pouvez éclaircir vos cheveux avec la cannelle en macérât ( 24 heures dans l’eau, à conserver au réfrigérateur) ou en infusion ( 10 minutes dans l’eau à 70°C).

 

Éclaircir ses cheveux à la camomille

camomille en poudre éclaircissement cheveuxOn retrouve très souvent cette plante dans les shampoings pour cheveux blonds. En effet, la camomille permet d’illuminer et d’éclaircir ses cheveux naturellement. Infusion, décoction, poudre, macération, hydrolat… Le choix est large et la méthode est comme celle citée plus haut pour la cannelle. Le mieux serait de mélanger la camommille à d’autres ingrédients naturels cités dans cet article. Au bout de 15 jours vous devriez voir des résultats.

 

 

 

Eclaircir ses cheveux pour dégorger sa coloration

lait-coco-cheveuxVoilà une bien bonne idée si votre coloration a raté ! Eclaircir ses cheveux naturellement pour remédier à un désastre est donc possible avec un masque capillaire au lait de coco et à l’argile verte en poudre. Si l’on connait les bienfaits du lait de coco pour donner souplesse et solidité à la chevelure grâce à son acide laurique, celui-ci a la faculté de dégorger les colorations et d’éclaircir les cheveux. Quant à l’argile verte, elle permet de se débarasser des pigments colorés. Si vous n’avez pas d’argile verte, optez pour du henné neutre.

 

 

– 3 cuillères à soupe d’argile verte
– 3 cuillères à soupe de lait de coco
– Quelques gouttes de jus de citron
– Un peau d’eau minérale

Mélangez l’argile verte à l’eau pour obtenir une pâte puis ajoutez le lait de coco et le jus de citron.

Appliquez ce masque sur cheveux légèrement humides puis laissez agir 3 heures environ.

A faire deux fois par semaine.

Autre bonne nouvelle, le lait de coco est un excellent soin contre la chute de cheveux et favorise la repousse de ces derniers.

Pour avoir le pas à pas de ce masque permettant de dégorger sa coloration ou son henné naturel, rendez-vous ICI.

Pour eclaircir ses cheveux naturellement ou les blondir, le mieux serait de faire un masque capillaire réunissant les ingrédients cités ici, en y ajoutant un peu d’huile végétale.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *