Accueil / Uncategorized / Cosmétiques bio & beauté orientale

Cosmétiques bio & beauté orientale

 

Produits de beauté bio de l'orient

Un parfum d’exotisme plane sur la cosmétique. L’univers de la beauté s’ouvre de plus en plus aux rites venus d’ailleurs. Découvrez les secrets et rituels de beauté orientale, inspirés de traditions millénaires, au travers de  cosmétiques bio 100% naturels. Embarquez à la découverte d’horizons lointains et laissez vous envahir par ces parfums sensuels. Découvrez les coutumes insolites et énigmatiques de ces femmes orientales en matière de beauté, qui, malgré le climat défavorable, possèdent une peau lisse et douce. En plein désert, exposé aux vents secs, aux tempêtes de sable et à des températures extrêmes, la peau de leur visage reste parfaitement hydratée. Cap sur l’Orient qui nous livre tous les secrets et les gestes légendaires d’une séduction transmise de mère en fille.

 

L’huile d’Argan

L’huile d’argan cosmétique est une huile végétale de première pression à froid et fait aussi partie des soins du hammam.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

Si elle tient sa renommée pour son formidale pouvoir régénérant et son action anti-rides, il n’en reste pas moins que l’huile d’argan a de nombreuses autres vertus. Très riche en vitamine E, l’huile d’argan hydrate à merveille tous types de peaux, particulièrement les peaux sèches, et nourrit en profondeur les cheveux. Peau et chevelure retrouve alors éclat, vitalité et souplesse. L’argan fortifie également les ongles cassants et mous. Ses vertus sont tellement multiples qu’elle agit contre les douleurs musculaires, l’acné, les rides, les cicatrices et vergétures, les érythèmes fessiers des enfants, l’eczéma, etc.

Lire notre article sur les bienfaits de l’huile d’argan :

sur les cheveux

sur la peau

 

Comment utilise t’on l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est utilisée sous forme de légers massages sur la peau. Pour les cheveux, on peut soit les vaporiser d’huile d’argan ou masser le cuir chevelu pour les nourrir et leur apporter brillance soit l’utiliser en tant que masque capillaire si vos cheveux sont ternes, dévitalisés et abimés. L’huile d’argan est un élixir de beauté et de santé aux multiples vertus à découvrir ICI.

 

Le Savon noir et le gant kessa

Le gommage au savon noir fait partie des soins emblématiques du Maroc. On le réalise en général au hammam, un bain de vapeur chaude où les femmes ont l’habitude de se rendre chaque semaine voir chaque mois. Le savon noir est une pâte onctueuse à base d’huile, de potasse et d’olives noires broyées et macérées dans du sel. Un soin bio dont les bienfaits pour la peau en ont fait un soin indispensable dans les rituels de la beauté orientale.

Quels sont les bienfaits du savon noir et du gant kessa ?

Le savon noir prépare la peau à l’exfoliation. Il débarasse la peau des peaux mortes et la nettoie en profondeur, favorise la régénération des cellules et laisse une peau douce et satinée. Accessoire indispensable associé au savon noir : le gant kessa, un gant de gommage qui favorise l’élimination de l’aspect peau d’orange. Le gommage au savon noir va laisser place à une peau parfaitement douce, exfolier et propre permettant alors de recevoir des soins nourrissants et hydratants.

Comment utilise t’on le savon noir ?

De préférence, créez un climat chaud. La vapeur qui se dégage en faisant couler un bain chaud est idéale. Sur une peau mouillée, prendre une noix de savon noir dans sa main et s’en enduire le corps. Laissez agir quelques minutes puis rincer. La peau est ainsi prête à être exfolier. Avec le gant kessa, frottez la peau tout en douceur, par mouvements circulaires. En un rien de temps, on peut alors voir la peau morte sur le gant de gommage. Attention, une erreur très courante est constatée quand à l’utilisation du savon noir. Il ne faut pas gommer la peau quand celle-ci est enduite de savon noir. Il faut bien rincer avant l’utilisation du gant kessa.

 

Le Ghassoul (rhassoul)

Argile douce originaire du Moyen Atlas marocain, à 200 km environ de la ville de Fès, le ghassoul est 100% naturel, 100% bio. Il agit uniquement par absorption ce qui en fait un excellent soin pour la peau et les cheveux gras.

Quels sont les bienfaits du ghassoul ?

Ses pouvoirs absorbants, purifiants et régulateurs de sébum en font un soin idéal qui n’agresse ni la peau ni les cheveux ni les muqueuses. Un avantage qui permet d’utiliser le ghassoul sur tout le corps. Les bienfaits du ghassoul sont visibles pour sur tous types de peaux. Il absorbe les impuretés, resserre les pores et adoucit la peau et les cheveux. On le retrouve d’ailleurs souvent dans la composition des masques visages maisons contre l’acné et les masques capillaires pour cheveux gras ou sans volume, souvent mélangée à de l’eau de rose ou à de l’huile d’argan, deux autres cosmétiques bio marocains.

Comment utilise t’on le ghassoul ?

Que se soit en tablettes ou en poudre, on dilue le ghassoul à de l’eau tiède ou des eaux florales (eau de rose, eau de fleur d’oranger, …) jusqu’à obtention d’une pâte. On en applique ensuite comme masque sur ses cheveux, son visage ou son corps. Laissez agir le ghassoul une quinzaine de minutes. Il est conseillé d’utiliser de l’eau froide pour le rinçage afin de ne pas irriter la peau. Ce soin au ghassoul est à effectuer tous les quinze jours.

 

Le disque en terre cuite : mekkha

Il fait partie des accessoires indispensables pour le soin des pieds mais on peut tout aussi bien l’utiliser pour les coudes et les genoux. On retrouve cette pierre ponce marocaine dans tous les hammams.

Quels sont les bienfaits du Mekkha ?

Grâce à sa forte rugosité, ce disque en terre cuite élimine les cellules mortes et laisse respirer la peau. Cette pierre peut également remplacer le gant kessa pour gommer les pieds.

Comment utilise t’on le mekkha ?

Frottez le mekkha sur une peau humide et nettoyée.

 

La Pierre d’Alun

La pierre d’alun est une pierre translucide de couleur givre, inodore qui provenait jusqu’au XVI siècle principalement de Syrie.

Quels sont les bienfaits de la pierre d’alun ?

La pierre d’alun est un soin principalement utilisée contre les mauvaises odeurs car elle a la faculté d’inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. On l’utilise principalement pour les aisselles et les pieds. D’ailleurs, de plus en plus de déodorants en contiennent. Parfaitement tolérée par tous les types de peau, inodore, la pierre d’alun a aussi d’autres vertus : elle est antiseptique, astringente et cicatrisante. Très efficace, la pierre d’alun ne laisse aucune trace et aucun parfum. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de palmarosa sur la pierre, une huile reconnue pour ses propriétés contre les odeur de transpiration.

Comment utilise t’on la pierre d’alun ?

Humidifier la pierre ou bien la partie à traiter. Effectuer ensuite le même mouvement qu’un déo à bille pendant 30 secondes.
L’alun sous forme cristalisé et concassé est bien moins chere. C’est un bon compromis si vous l’utilisez pour les odeurs des pieds en bain de pieds.

 

Le Siwak

Utilisé pour l’hygiène buccale, le siouak se présente sous la forme d’un fagot formé par une lanière d’écorce de racine de noyer enroulée sur elle-même.

Quels sont les bienfaits du siwak ?

Aux vertus cicatrisantes et antiseptiques, le siwak fortifie les gencives et les colore d’un joli brun naturel, blanchit les dents, combat la mauvaise haleine, soigne les névralgies dentaires et réduit les aphtes.

Comment utilise t’on le siwak ?

Le siwak se mâche longuement. Au début il est dur puis petit à petit il s’assouplit. On le frotte sur ses dents aussi.

 

Le Khôl

Le khôl représente par excellence le produit de maquillage de la femme orientale. Le pur khol est une poudre très fine obtenue d’un mélange de sulfate d’antimoine, de quelques clous de girofle et grains de poivre, et de quelques gouttes d’huile d’olive.

Quels sont les bienfaits du Khôl ?

Pouvoir de séduction provoquant un regard mystérieux et profond, le khol est aussi utilisé pour protéger l’oeil des infections. En plus de sublimer l’oeil, le khôl a des vertus nettoyantes. Il Khôl protège les yeux du vent et du soleil. On en met également aux nouveaux nés pour protéger ses yeux fragiles des conjonctivites. Il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. La tenue de ce fard oriental est plus longue qu’un crayon classique.

Comment applique t’on le khôl ?

Il est appliqué avec un bâtonnet en bois nommé « mirwed » que l’on enduit de poudre de khôl. On le glisse ensuite entre les deux paupières jointes, en commençant par le coin interne, tout en surlignant et en étirant bien le trait. Il faudra peut être vous y reprendre à deux fois car l’application du khôl demande beaucoup de précision et d’adresse.

 

L’eau de rose

L’eau de rose est une eau florale très en vogue, pleine de mystère et de sensualité, extraite au Maroc, à Kella m’gouna.

Quels sont les bienfaits de l’eau de rose ?

L’eau de rose est un excellent tonique que l’on utilise également contre l’apparition des cernes et des rides. Elle hydrate, adoucit, rafraîchit et purifie la peau. Elle convient à tous types de peau.

Comment utilise t’on l’eau de rose ?

On utilise l’eau de rose comme lotion sur le visage, en compresse ou imbibé sur du coton. L’eau de rose entre souvent dans la composition des masques maison. Vaporisée, l’eau de rose apporte un parfum frais et agréable au linge de maison et aux vêtements. On peut même en mettre dans son fer à repasser.

Masque visage tonifiant anti-ride à la fraise et à l’eau de rose

– Montez un blanc en neige, écrasez 5 fraises pulpeuses et incorporez-y 2 cuillères à café d’eau de rose. Appliquez sur le cou et le visage, laissez sécher et rincez à l’eau.

 

Le henné

Le Henné est une plante. On le mous jusqu’à obtention d’une poudre. Dans les pays orientaux le henné est largement répandu que se soit en soin beauté qu’en guise de décoration sur les mains et les pieds lors des grands évènements.

Quels sont les bienfaits du henné ?

Le henné purifie la peau tout en lui donnant un teint hâlé. Il l’embellit également. Appliqué sur les cheveux, le henné renforce les racines, gaine et fortifie le cheveu, et enrichit la chevelure de reflets nuancés.

Comment utiliser le henné ?

Mélangez le henné à de l’eau chaude, afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquer sur cheveux propres et secs, mèche par mèche, de la racine à la pointe du cheveu. Laisser agir de 30 minutes à 1 heure. L’intensité de la couleur dépendra du temps de pose.

L’épilation orientale au miel

On entends par épilation orientale une méthode de cire naturelle qui est appliquée ensuite sur la peau. Bien qu’il y ai différentes variantes, on relèvera ici uniquement celle composée de sucre, d’eau, de jus de citron et de miel. Pratiquée encore dans de nombreux pays, l’épilation au miel et au sucre fait partie des rituels de beauté au Maroc.

Quels sont les bienfaits de l’épilation orientale ?

L’épilation orientale est 100% naturelle et bien plus efficace qu’une épilation classique, en raison notamment des propriétés apaisantes, assainissantes et nourrissantes du miel. L’avantage du miel, c’est qu’il ne dessèche pas la peau et limite donc les effets secondaires tels que irritations, rougeurs, boutons, …

Comment l’appliquer ?

Une foie votre cire obtenue, déposez-en sur la partie du corps que vous souhaitez épiler, dans le sens de la pousse du poil, puis retirez la d’un geste vif, sec et précis. Répétez l’opération jusqu’à épilation complète de la zone concernée.

Recette de l’épilation au sucre et au miel

Ingrédients :

– 2 verres de sucre en poudre (50g environ)
– Un demi verre d’eau (15cl environ)
– Le jus d’un demi citron
– Une cuillère à soupe de miel
– Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
– Quelques gouttes d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce (à ajouter juste avant l’application)

Préparation :

Dans une casserole, mélangez le tout et portez à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

 

L’ Akkar El Fassi

Moins connu que le khôl, le akker el fassi se présente comme un rouge à lèvres oriental sous forme d’un objet creux, en terre cuite dont la recette de fabrication diffère selon les régions. En général, la pâte du akker el fassi est un mélange de coquelicot et d’écorce de grenadine. Parfois on y trouve aussi du carmin, de l’argile ou des roses. Cet accessoire traditionnel était anciennement utilisé par les femmes berbères pour maquiller les jeunes filles lors de leurs mariages.

Quels sont les bienfaits du akker el fassi ?

Ce maquillage oriental est 100% naturel et économique. Il permet un maquillage léger, idéal pour celles qui n’aiment pas l’effet pot de peinture.

Comment utiliser le akker el fassi ?

Frottez votre doigt humidifié sur la pierre ou un petit pinceau éponge pour éviter d’avoir le doigt rouge toute la journée ! Vous allez obtenir un léger voile de pigments. Il ne vous reste plus qu’à colorer vos lèvres, vos joues ou vos paupières. Tenue garantit et discrétion assurée. Pour un effet « glossy » et ultra pulpeux, ajoutez une légère pointe de miel, et si vous avez les lèvres gercées ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan. Vous aurez ainsi des lèvres doucces et brillantes.

 

Le safran

S’il est bien connu dans le monde entier que le safran est l’épice la plus chère, il est bien moins répandu que le safran est utilisé dans la cosmétique ayurvédique pour ses propriétés anti vieillissement.

Quels sont les bienfaits du safran en cosmétique ?

Le safran est un anti oxydant naturel puissant qui prévient la perte de fermeté et améliore l’élasticité de la peau. ces stigmates apportent de l’éclat et illumine le teint.

Comment utiliser le safran ?

En masque.

Recette masque anti-âge
– 1 cuillère à soupe bombée d’argile blanche
– 1 cuillère à café d’eau de rose
– jus d’un demi citron
– 1 pincée de safran en poudre

Etaler ce masque au safran sur le visage un quart d’heure sans oublier de tamponner le visage d’eau de rose durant ce temps car il sèche très vite. Rincer.

La peau devient toute douce, revitalisé, éclatante avec un teint brin doré.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

gommage au sucre et miel

Gommage au miel, pour le corps et le visage

Pourquoi donc s’offrir un bon gommage au miel, que se soit pour le corps ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

You have Successfully Subscribed!