Accueil / Conseil beauté / L’eau de fleur d’oranger pour être belle et se sentir bien

L’eau de fleur d’oranger pour être belle et se sentir bien

Qu’est ce que la fleur d’oranger ?

La fleur d’oranger est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le Bigaradier (ou Oranger amer), petit arbuste originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des Croisades. Elle est aussi appelée « Néroli« .

 Eau de fleur d'oranger pas cher

Huile essentielle de fleur d’oranger

En fait, l’huile essentielle de fleur d’oranger n’existe pas. On parle plutôt d’huile essentielle de Néroli, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des pétales de fleur d’Oranger, très prisée en parfumerie. Seul bémol; son prix très élevé …

 

L’eau de fleur d’oranger

L’hydrolat de fleur d’Oranger représente donc une bonne alternative pour profiter de ses vertus régénérantes sur la peau et de son action calmante et apaisante. De plus, son agréable odeur florale et douce parfumera délicatement vos cosmétiques « maison » ainsi que vos préparations culinaires.

 

Soin beauté : eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger est indiquée comme :

– Soin tonique, apaisant et rafraîchissant

– Soin anti-âge pour peaux normales et sèches

– Soin des peaux délicates et matures

– Soin des peaux des bébés

– Soin régénérant pour toutes les peaux

– Soin éclaircissant

L’hydrolat de fleur d’oranger parfume agréablement les cosmétiques maison mais aussi des ingrédients présents dans les crèmes et laits anti-âge et hydratants.

L’eau de fleur d’oranger pour tous types de peaux

Associée à d’autres hydrolats, l’eau de fleur d’oranger permet de traiter un bon nombre de problèmes :

Peaux délicates et sensibles : Avec un hydrolat de Lavande, de Rose et/ou de Géranium.

Pour nettoyer les lésions d’acné ou irritations : Avec un hydrolat de Ciste

Peaux grasses et acnéiques : Avec les hydrolats de Camomille romaine, Lavande et Romarin à verbénone.

Pour un teint lumineux : En combinaison avec un macérat huileux de Carotte, des huiles végétale de Buriti, d’Argousier ou d’Abricot, de la poudre d’Urucum.

Pour peaux sèches : Avec des hydrolats de Camomille, de Rose, de Sauge, de Carotte et de Verveine.

Pour peaux dévitalisées et ridées : Avec les hydrolats de Cèdre, de Lavande, de Rose, de Romarin, et de Tilleul.

 

Soin bien être : eau de fleur d’oranger

– Anti-dépresseur, l’eau de fleur d’oranger détend, calme et apaise

– Sédatif, elle favorise le sommeil

– Rassure et calme les enfants

– Trouble du rythme cardiaque

– Utilisée en cas de dépression, stress ou de choc

– Enfants hyperactifs, agités, fatigués

– Fatigue chronique et insomnie

L’eau de fleur d’oranger est utilisée en cas de fièvre. Imbibé un tissu de fleur d’oranger puis le déposer sur le front et les tempes.

 

Conservation de l’eau de fleur d’oranger

Comme tous les hydrolats, on recommande de les conserver au réfrigérateur, non seulement car ils sont sans conservateur mais aussi parce qu’ils sont sensibles aux pollutions. On conseille également de les utiliser au maximum dans les 6 mois après ouverture. Mais si entre temps vous constatez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

 

Prix de l’eau de fleur d’oranger

Les hydrolats sont bien moins chers que les huiles essentielles et les huiles végétales. L’eau florale de fleur d’oranger représente donc une bonne alternative pour profiter de ses vertus régénérantes sur la peau et de son action calmante et apaisante. De plus, son agréable odeur florale et douce parfumera délicatement vos cosmétiques « maison » ainsi que vos préparations culinaires. Il faut compter moins de 10 euros pour un flacon de 150lm.

 

Mode d’emploi et conseils d’utilisation

 

– Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile bio immédiatement sur la peau humide.

– Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison (idéal pour lait corporel, savon noir, lotion rafraîchissante, soin peau sèche, etc.)

– S’utilise en brume d’ambiance ou en remplacement de l’eau dans un brumisateur.

– Usage domestique : L’eau de fleur d’oranger est sublime pour parfumer le linge, les rideaux, les coussins, etc. Grâce à son odeur miellée et très agréable, vous pouvez l’utiliser diluée de moitié avec une eau déminéralisée et l’incorporer dans votre fer à repasser ou dans le réservoir à eau de votre centrale vapeur. Vous pouvez aussi la vaporiser directement sur le linge, les rideaux, les coussins, les oreillers.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *