Accueil / Conseil beauté / L’eau de rose pour le visage {Dossier}

L’eau de rose pour le visage {Dossier}

La rose, une fleur qui ne laisse indifférente aucune femme, est également un concentré de bienfaits en matière de beauté. S’il y a bien un produit cosmétique bio à avoir dans sa salle de bain, c’est à coup sur l’eau de rose pour le visage, un produit entièrement naturel. Utilisée en tant que fragrance en parfumerie, la rose est aussi un composant que l’on retrouve souvent dans les crèmes et les soins du visage. Les pétales de rose sont distillées pour en extraire leurs principes actifs. On obtient donc d’une part un hydrolat, l’eau de rose, et une huile bio, l’huile essentielle de rose. Deux cosmétiques bio largement répandus dans la composition des masques visage faits maison.

Bienfaits de l’eau de rose pour le visage

Pour qu’un produit naturel puisse être efficace, il faut l’utiliser correctement. Et pour pouvoir juger sur son efficacité, il faut également s’informer sur ces bienfaits et s’assurer que ce cosmétique est bien celui dont on a besoin. Intéressant donc de connaître les vertus de l’eau de rose avant de l’utiliser. Que ce soit pour nettoyer la peau ou pour l’hydrater, l’eau de rose regorge de bienfaits pour le visage et le cou. Tonifiante, hydratante, calmante et adoucissante, l’eau de rose est le meilleur allié de toutes les peaux, surtout les peaux les plus sensibles. Grâce à ses vertus purifiantes et astringentes, l’eau de rose convient parfaitement aux peaux grasses. Quelque soit la saison, en hiver comme en été, l’eau de rose procure à l’épiderme une sensation de bien être et de fraîcheur. En été, elle est d’autant plus utile puisqu’elle resserre les pores et rend la peau plus nette. Son délicieux parfum apporte des des vertus relaxantes.

L’eau de rose :

– hydrate les peaux sèches
– régule la production de sébum des peaux grasses
– atténue l’apparition des rides
– apaise les peaux sensibles
– nettoie et purifie la peau

L’eau de rose, des vertus anti-rides

eau de rose pour le visageCLIQUEZ sur l’image pour accéder à notre boutique

 

Appréciée pour le sentiment de confort ultime et le délicat parfum qu’elle procure à la peau, l’eau de rose possède des vertus anti-âge. Connue pour préserver l’éclat et la jeunesse du visage, l’eau de rose est un anti-rides naturel dont l’usage quotidien permet rapidement d’obtenir des résultats visibles. Sa présence dans les masques maison pour des traitements antirides est très répandue. L’eau de rose et l’huile d’argan font bon mariage tout comme l’huile de graine de figue de barbarie.

L’eau de rose, l’alliée des peaux sensibles

Comme la plupart des hydrolats, l’eau de rose offre un soin tout en douceur qui permet de raviver l’éclat des teints ternes et des peaux fatiguées. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et fragiles. Vous pouvez utiliser les yeux fermés l’eau de rose sur le visage puisqu’elle n’agresse aucunement l’épiderme. Sensation d’apaisement garantit, que se soit pour les rougeurs ou les irritations cutanées.

Comment utiliser l’eau de rose

L’hydrolat de rose s’utilise pur directement sur la peau. Idéal le matin au réveil, que se soit pour apporter fraîcheur à la peau ou encore la préparer avant l’application de sa crème de jour ou du maquillage. Une utilisation le soir, avant de se coucher, permettra de bénéficier de ses vertus hydratantes, apaisantes et antirides.

L’eau de rose pour le visage est également un bon complément au démaquillant à l’huile d’argan afin de purifier la peau dans son intégralité et bénéficier ainsi de deux produits naturels aux propriétés régénérantes. Associée au ghassoul, l’eau de rose permet de réaliser un masque maison purifiant pour les peaux grasses. Pour le plus grand bonheur des gourmands, l’eau de rose est aussi consommée dans votre assiette, que se soit pour parfumer les pâtisseries, les cocktails ou les jus.

Qu’est ce que l’eau de rose ?

Comme son nom l’indique, l’eau de rose est un liquide identique visuellement à l’eau. Gorgée d’un délicat parfum, cette eau précieuse de par ses bienfaits, résulte de la distillation des pétales de rose. On obtient également une huile essentielle de rose, plus chargée en molécule odorante et en principes actifs mais le rendement est beaucoup moin simportante puisqu’on considère qu’il faut environ 3 tonnes de rose pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de rose.

Faire son eau de rose soi-même

Bien que l’eau de rose soit peu coûteuse, on peut quand même faire son eau de rose soi même de façon simple. Cela peut être l’occasion si vous avez un rosier, de préférence non traité.

Après avoir récolté des pétales de rose, faîtes bouillir 1/4 de litre d’eau puis faîtes infuser une poignée hors du feu durant entre 20 et 30 min.
Il ne reste plus qu’à filtrer l’eau et votre eau de rose est prête ! Et en prime, une bonne odeur dans la maison !

Conservation de l’eau de rose

L’eau de rose se conserve pendant 6 mois une fois entamée. Il est préférable de la conserver dans le frigo, la sensation de frais et de confort à l’application n’en sera que plus grande.

 

acheter eau de rose

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

One comment

  1. Dossier tres interessant. J’aime beaucoup l’eau de rose, notamment pour son parfum leger et agreable.
    Decouvrir toutes ses vertus me fait l’apprecier encore davantage. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *