Accueil / Uncategorized / L’expatriation, une aventure enrichissante

L’expatriation, une aventure enrichissante

On s’expatrie pour plusieurs raisons, le travail, l’amour, les études, l’envie de découvrir un autre univers, de parcourir le monde, d’approfondir une langue, d’offrir un meilleur avenir à ses enfants.

On s’expatrie par choix mais quelque fois on s’expatrie aussi contraint et forcé, sans savoir ce qui nous attend de l’autre côté de l’océan, à l’autre bout du quai.

Mais je pense, pour en avoir discuté avec beaucoup d’expatriés volontaires ou pas, que l’expatriation reste pour tous une expérience riche et intéressante, une expérience qui nous permet d’envisager la différence sous un autre angle et nous donne aussi la chance de voir le monde avec de nouvelles lunettes, d’être plus tolérant.

Rencontrer l’autre, apprendre ses valeurs, le regarder vivre et évoluer, lui offrir notre vision des choses, changer nos idées.

Appréhender un pays, découvrir ses coutumes, sa nourriture, ses paysages, son histoire, ses souvenirs et sa religion aussi.

Se retrouver autour d’un repas ou d’une boisson locale, échanger et se rendre compte que l’essentiel tient en peu de mots, qu’on peut échanger alors même que nos langues diffèrent, que nos parcours de vies sont aux antipodes les uns des autres.

Il y a une dimension spirituelle et intellectuelle intéressante dans l’expatriation. On en ressort grandi sur de nombreux plans.

Pour certains il s’agira d’une expatriation de courte durée. Le retour aux sources n’est jamais évident mais quelques fois souhaité. Pour d’autres, leur pays d’accueil deviendra aussi cher à leurs yeux que celui qu’ils ont quitté.

Chaque expérience est différente. Chaque expatriation est source de création.

Texte écrit par Marie. Retrouvez la sur son blog ICI.

Source photo

 

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

massage au savon noir

Tout en douceur, le savon noir à l’honneur

  Le hammam est un souvenir de jeunesse. Ma première expérience fut très concluante. J’avais dix-neuf …

2 comments

  1. J’ai failli m’expatrier par choix, il y a quelques années… Mais ce projet n’a pu aboutir… Dommage, car, comme tu l’écris si bien, cette aventure ouvre l’esprit et le cœur, nous change en mieux, nous fait voir le monde autrement qu’avec des œillères. On a tant à apprendre des autres, et les échanges sont tellement enrichissants !!! Merci pour ce texte Marie. Bises et belle journée.

  2. Super article, merci pour votre témoignage Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *