Accueil / Huile d'argan / Faire ses barres de céréales maison [RECETTES]

Faire ses barres de céréales maison [RECETTES]

Vous êtes à la recherche d’une recette pour faire ses barres de céréales soi-même ?  C’est exactement la même idée que j’ai eu il y a quelques jours ! J’ai donc lu divers blogs et regarder diverses vidéos sur Youtube pour finalement me lancer dans une recette totalement improvisée.

L’idée était quand même de faire des barres de céréales les plus saines possible. Avec de l’huile d’argan alimentaire et du miel du maroc.

Sans sucre ni beurre. Mais avec cette petite touche de gourmandise, le chocolat ! Pour ne pas rendre vains mes objectifs, je me suis rabattue sur du chocolat avec un minimum de 75% de cacao …

Facile à réaliser, faire ses barres de céréales maison permet de varier les recettes et faire plaisir à tout le monde.  La composition de ces dernières peut se décliner en fonction de vos goûts, vos besoins et vos envies aussi !

Hormis un four, il n’y a pas besoin de matériel particulier. Du moins, aucun qui ne soit INDISPENSABLE ! Après bien sûr, libre à vous d’utiliser des moules spécifiques. C’est plus pratique.

En temps normal, je ne suis pas très adepte des mesures. Mais en réalisant cette recette de barres de céréales maison, j’ai fait l’effort de tout peser. Pour vous !

Petite confidence : les ingrédients choisis dans ma recette sont loin d’être économiques ! Mais vous allez voir comment l’ajuster à votre budget !

faire ses barres de céréales maison

 

Pourquoi faire ses barres de céréales ?

 


1/ Une composition saine

Les barres de céréales renvoient une image. Elles sont associées à une alimentation saine et équilibrée. Encore faut-il avoir un minimum de connaissance pour s’assurer que c’est vraiment le cas ! Celles vendues en grandes surfaces contiennent très souvent du sucre et d’autres additifs par forcément bénéfiques pour notre santé. Ainsi, faire ses barres de céréales permet d’être sûre de la composition.

2/ Bon pour la santé et le transit intestinal

Les ingrédients que l’on utilise dans les barres de céréales maison sont nutritifs et énergétiques. En avoir sous la main permet ainsi de contrer les petits coups de pompe !

Faire ses barres de céréales présente un avantage de taille pour la santé. Les fibres possèdent un statut nutritionnel très particulier et ces barres sont justement très riches en fruits secs et oléagineux. Reconnues pour leurs propriétés au niveau du transit intestinal, les fibres alimentaires sont des alliées de taille pour les intestins paresseux. On leur confère aussi d’autres fonctions, telles que la régulation de la glycémie, la prévention cardiovasculaire et ses effets prébiotiques.

3/ Une alternative aux petits creux

Il vous est surement arrivé d’avoir envie de manger quelque chose de sucré entre deux repas ou encore pire, le soir. Pourtant vous n’éprouvez aucune faim, juste de la gourmandise. Plutôt que de se jeter sur un fondant au chocolat, prenez alors une barre de céréales maison. Les fibres qu’elles contiennent procurent un effet sur la satiété.

 

 

 Faire ses barres de céréales : les ingrédients

 


 

Les recettes sont très nombreuses, que l’on veuille faire une barre protéiné maison pour les sportifs ou encore une barre de céréales pour les gourmandes.

Voici donc les ingrédients de base pour faire ses barres de céréales :

  • Des céréales sous forme de flocons : avoine, riz, blé, …
  • Des fruits secs : abricots secs, dattes, raisins secs, noix, noisettes, pistaches, amandes, cacahuètes, noix de cajou, noix de coco, …
  • De l’huile de coco, d’argan, … (de préférence) ou du beurre
  • Des graines : sésame, chia, lin, courge, pavot, …
  • Des pépites de chocolat : noir, au lait, blanc, salé, …
  • Du sucre naturel : miel, sirop d’agave, …

On peut ajouter de la compote de banane ou de pommes, du granola, des morceaux de cookies ou de tout autre gâteau.

 

Ma recette de barres de céréales maison


 

recette barres de céréales maison

  • 250 grammes de flocons d’avoine
  • 30 grammes de noix de coco
  • 30 grammes d’amandes torréfiées
  • 50 grammes de graines de sésames torréfiées
  • 80 ml d’huile d’argan alimentaire
  • 140 grammes de miel de fleur d’oranger
  • 200 grammes de compote de pommes* 

 

Comme je le disais un peu plus haut, il s’agit d’une recette improvisée.

Même si j’en suis satisfaite, je trouve qu’elles ne tiennent pas assez et qu’elles sont trop molles. Il aurait fallu soit mettre moins de compote de pommes (genre 150 grammes au lieu de 200) soit mettre de la compote plus compacte (car la mienne était quand même bien liquide).

Cette recette m’a permis d’obtenir 14 barres de céréales.

 

Acheter de l’huile d’argan alimentaire

 

Comment faire ses barres de céréales

 


 

Rien de bien compliqué !

Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine.

Mixez grossièrement vos fruits secs.

Ensuite, dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les fruits secs préalablement mixés grossièrement, les graines et les pépites de chocolat.

Ajoutez ensuite l’huile d’argan alimentaire et le miel. Bien mélanger.

Finir avec la compote de pomme.

Placez ensuite cette préparation sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier sulfurisé et bien tasser.

Vous pouvez vous aider d’une feuille de papier sulfurisée que l’on posera sur la préparation et d’un rouleau à pâtisserie qui permettra d’égaliser.

Enfournez environ 15 à 20 minutes à 160°C.

Surtout, laissez refroidir à température ambiante avant de vous empressez à les couper !

Si vous les trouvez encore un peu trop molles, n »hésitez pas à les mettre un quart d’heure au congélateur pour les durcir et les couper.

Je les ai conservé dans une boite style Tupperware plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il n’y en est plus.  Il parait qu’enveloppées dans du papier sulfurisé, elles se conserveront facilement 1 semaine !

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *