Accueil / Bien être / Bienfaits du hammam, et si on en parlait ?

Bienfaits du hammam, et si on en parlait ?

 

Symbole de la beauté à l’orientale, le hammam a su charmer ses visiteurs, tant par l’ambiance qui en ressort que par le moment de bien être qu’il procure. Les bienfaits du hammam sont incontestables. C’est au coeur de celui-ci que s’effectuent les soins ancestraux, des rituels accompagnés de massages traditionnels à l’huile d’argan. Si vous appréciez fort bien cet instant de détente, votre peau, elle, ne vous remerciera jamais assez pour ce second souffle que ces gestes de beauté lui offre. Bercez vous donc dans la tradition marocaine d’un hammam avec les best à avoir dans sa trousse de toilette.

Bienfaits du hammam, un havre de paix

Son origine se trouve en Orient. Le hammam est un bain de vapeur humide dont la température se situe aux alentours de 50°C. C’est grâce à un taux d’humidité à 100% que la chaleur reste supportable. Au Maroc, on désigne le hammam par un lieu public, constitué de différentes pièces, la première étant moins chaude que la seconde, et ainsi de suite. Les bienfaits du hammam sont si connus au Maroc que tous les hôtels, riads, instituts le propose à leur client. Les caractéristiques de ce lieu permettent d’effectuer des soins du corps et du visage dont l’efficacité n’est plus à prouver. La chaleur déclenche une transpiration intense et entraine ainsi la dilatation des pores de la peau, ce qui permet de nettoyer celle-ci en profondeur. Résultat, les impuretés et toxines accumulées sur l’épiderme peuvent facilement être éliminer, avec des accessoires et des soins adaptés. Outre son bienfait purifiant indéniable, le hammam permet de relaxer les muscles, favoriser le sommeil et chasser le stress. Des vertus indispensables. En occident, le phénomène a prit de l’ampleur. On y trouve les hammams publics (avec une décoration marocaine traditionnelle très jolie), les hammams en institut de beauté dans des cabines individuelles et enfin le hammam à domicile, celui qui s’installe chez soi.

Le hammam, tout un rituel

Forcément, on y va ni les mains vides ni sans connaissance, sinon comment pourrait-on profiter des bienfaits du hammam de façon optimale ?. Quoique, tout dépends du hammam où vous allez car aujourd’hui la plupart des instituts de beauté proposent la vente d’accessoires bien être au sein même du hammam ainsi que des prestations. Cela n’empèche pas d’avoir ses propres produits, des soins bio et naturels authentiques. Découvrez une sélection d’accessoires et de soins à avoir dans sa trousse de toilette.

Les soins du hammam

Le must have des soins du hammam, c’est sans conteste le savon noir, un produit traditionnel et naturel ! L’objectif étant de nettoyer la peau, le gommage au savon noir, est idéal. Egalement apprécié, le gommage au sucre et à l’huile d’argan pour le visage. Autre soin populaire, le ghassoul, qui permet de purifier la peau de façon spectaculaire.

savon noir parfumé ambre

  gommage argan sucre

Ensuite, on peut finir le nettoyage avec un savon surgras aux doux parfum des huiles essentielles. Pour finaliser le tout, après s’être bien sécher, n’hésitez pas à appliquer une huile corporelle comme l’huile d’argan pour bien hydrater votre peau.

savon naturel

argan en flacon 125 ml

 

 

Les accessoires du hammam

– N’oubliez pas votre serviette de toilette ! Deux même, se serait mieux car l’humidité présente favorise le développement des bactéries. Ainsi, vous pourrez en déposer une sur la banquette du hammam.

serviette de bain à pompon

– La Tassa est vraiment pratique. Elle permet de regrouper tous ces soins du hammam et de s’en servir comme récipient au moment des soins.

Tassa pour hammam

– Impossible d’avoir un résultat optimal si vous n’utilisez pas de gant de gommage avec votre savon noir. Le gant kessa est indispensable.

gant kessa pour savon noir

 

– Le mehka, ce disque en terre cuite recouvert de crochets, va permettre de frotter rigoureusement vos talons, coudes ou genoux pour éliminer les cellules mortes. Vous obtiendrez ainsi de jolis petons tout doux, tout lisse.

 

pierre ponce marocaine

– Les chaussons en éponge.

Broderie et pompon, un style bien marocain !

chausson-bain-oriental

 

Le hammam procure des bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Il permet de s’isoler et d’oublier les petits tracas de la vie quotidienne en se concentrant sur l’essentiel : son bien être.

 

Crédit photo  © roevin/Flickr

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Le spa gonflable, cette nouvelle tendance bien être

Qui refuserait un instant de détente et de bien être au cœur d’un spa gonflable, …

One comment

  1. J’aime beaucoup aller au hammam, d’ailleurs il faut que je pense à en programmer un très prochainement. Toutes ces choses sont en effet bien utiles. Et même si les instituts proposent toujours plus ou moins ces éléments, avoir les siens c’est 10 fois mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *