Accueil / Décoration marocaine / Handira couverture marocaine, reflet d’un patrimoine berbère

Handira couverture marocaine, reflet d’un patrimoine berbère

La handira, couverture marocaine, reflète avant tout l’héritage d’un peuple. Entre tradition millénaire et oeuvre de création singulière, elle transmet toute une vie. On vous l’accorde, la handira est magnifique et s’adapte parfaitement dans une déco épurée et simple mais il s’agit avant tout d’un vêtement traditionnel berbère. Un patrimoine culturel qui mérite amplement d’être promu.

 

La handira marocaine, une histoire unique

Bien que prisée aujourd’hui au delà des frontières marocaines en tant que déco d’intérieur, la handira marocaine est à l’origine un vêtement traditionnel berbère que l’on porte sur les épaules, un peu comme un manteau mais sans manches et sans capuche.

handira marocaine
Trouvé sur us.billabong.com

La Handira marocaine est tissée à la main, en laine pure, par les femmes berbères des montagnes du Moyen Atlas. Les conceptions étaient uniques puisque fabriqués à la main. La handira traditionnelle marocaine est généralement de couleur blanche ou crème, et agrémentée ensuite de petites pièces de monnaie ou de paillettes argentées. Elle transmettait une histoire, une vie. Dans certaines régions, l’étoffe est teintée en rouge avec des matières végétales et présente des motifs géométriques et de larges bandes verticales de coton sont intégrées.

A l’époque, la fabrication d’une handira prenait plusieurs semaines. Un objet d’art et de valeur qui pris rapidement la forme d’une tradition. La jeune mariée devait porter la handira comme une cape, le jour de la cérémonie de son mariage, dans le cadre de sa dot. On parlait alors plutôt de couverture traditionnelle de mariage puisqu’elle était ensuite utilisée comme couvre-lit.

Couverture marocaine au style berbère

La couverture marocaine Handira est associée à une décoration berbère, qu’il s’agisse de tapis ou autre. Aujourd’hui, les artisanes marocaines sont sollicitées à produire de nombreux objets à partir de ce style. On ne peut s’empêcher d’être attiré par ces salons marocains modernes et épurés qui mettent en avant des coussins, tapis et plaids façon handira. D’ailleurs les couvertures sont aussi utilisées comme déco murale et le rendu est très chic.

couverture marocaine laine

 

Tendance déco, la handira évolue. Si cela vaut le coup d’oeil, je ne m’aventurerai pas à l’utiliser ainsi car question entretien ce n’est vraiment pas évident ! Plus récemment, pochette, sac, tapis de bain et pouf se sont ajoutés à la liste pour le plus grand plaisir des passionnés de décoration marocaine artisanale.

tapis handira

 

Si vous avez l’occasion de voyager au Maroc, n’hésitez pas à en acheter, la handira est un excellent souvenir à ramener du Maroc vu le prix élevé à l’étranger et sa rareté en France.
handira marocaine déco

 

Ces articles sont encore trop peu distribués en France contrairement au web anglophone qui a su promouvoir l’artisanat marocain à sa juste valeur. Un marché prometteur …

Pour en acheter une, voici une boutique en ligne : EL RAMLA AHMRA

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

canapé sédari marocain

Le canapé marocain, du traditionnel au plus design

Tantôt on parle de canapé marocain, tantôt de salon. Quoiqu’il en soit, c’est l’occasion pour …

One comment

  1. j’adore et je m’inspire de ma grand mère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *