Accueil / Soin cheveux / Huile d’amande douce pour cheveux, pour un achat rentable

Huile d’amande douce pour cheveux, pour un achat rentable

Si l’huile d’amande douce pour cheveux nous intéresse aujourd’hui plus qu’une autre, c’est tout simplement parce qu’elle est bon marché et dite « familiale ». Que vous ayez les cheveux secs ou abîmés, il existe de nombreuses méthodes qui vous permettront d’avoir de beaux cheveux et surtout de les chouchouter.

Parmi ces « remèdes de grand-mère », il y a l’huile d’argan par exemple, mais pour un usage sur vos cheveux, peut-être serait-il plus rentable de vous orienter vers l’huile d’amande douce. Reste à savoir si cette dernière présente des propriétés tout autant efficaces sur les cheveux. On va donc voir ici les bienfaits de l’huile d’amande douce pour cheveux ainsi que la façon dont il faut l’appliquer.

 

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour cheveux

huile d'amande douce pour cheveux

L’huile d’amande douce est une huile très souvent utilisée en cosmétique mais aussi dans les shampoings et les soins. Riche en acides gras (Omégas-3), en phospholipides, en vitamines E et en magnésium, elle permet de nourrir, hydrater et fortifier les cheveux et le cuir chevelu. Ces propriétés vont concrètement redonner de l’éclat et de la vigueur à vos cheveux, qu’ils soient secs, rêches, cassants, fourchus, frisés, afro ou encore colorés, et ce, grâce à ses propriétés adoucissantes et émollientes qui permettent de prévenir la déshydratation.

Autre point important, et là peut être vous vous direz «ah oui tiens ça me dit quelque chose», l’huile d’amande douce est recommandée aux nourrissons quand des croûtes de lait ou des pellicules sèches apparaissent. Elle est donc très intéressante pour les cuirs chevelus qui démangent ou qui grattent à cause du dessèchement. Donc si vous en tant qu’adulte vous avez le cuir chevelu qui fait mal, n’hésitez plus, elle apaise rapidement !

En revanche, il faut savoir que l’huile d’amande douce ne doit pas être utilisée en trop grande quantité, au risque d’alourdir votre chevelure. En effet, si vous en mettez trop, vous allez devoir utiliser plus de shampoing pour vous rincer la tête, ce qui va entraîner un dérèglement au niveau de la sécrétion de sébum. De plus, utilisez de préférence une huile d’amande douce pure et bio afin de ne pas agresser votre cuir chevelu avec des éléments chimiques.

 

Comment appliquer l’huile d’amande douce ?

Il y a deux utilisations pour l’huile d’amande douce, en bain d’huile ou en masque capillaire. En fait, le bain d’huile est en lui-même un masque capillaire dans la mesure où on le laisse agir. Mais disons que comme il est appliqué pur, je ne lui accorde pas ici la nomination d’un masque capillaire. Vous pouvez également vous lancer dans la cosmétique maison et fabriquer shampoing et après shampoing, ainsi que baume capillaire à base de cette huile végétale.

Sur cheveux secs, il vous suffit de mettre une ou deux gouttes d’huile d’amande douce dans votre main, de frotter vos mains pour les imprégner d’huile puis de passer vos mains dans vos cheveux. Attention, ne mettez pas d’huile sur vos racines et insistez bien sur les pointes. Ensuite, vous pouvez vous coiffer comme vous le voulez puisque l’huile d’amande douce n’est pas grasse sauf sur les racines. Cette utilisation s’applique uniquement si vous voulez traiter vos longueurs.

Pour l’utiliser sur cheveux humidifiés, commencez déjà par bien vous démêler les cheveux puis massez-vous le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile afin de renforcer les racines et protéger vos cheveux. Si vous avez besoin de traiter votre cuir chevelu, c’est donc de cette façon qu’il faut procéder. Après cela, coiffez-vous avec un peigne pour que l’huile se mélange bien à vos cheveux puis attachez vos cheveux et mettez un bonnet. Enfin, laissez reposer toute la nuit puis, le lendemain, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel, de préférence un shampoing doux.

En masque capillaire, quasiment tous les coups sont permis. Vous pouvez y ajouter tous les ingrédients bénéfiques pour les cheveux secs, comme yaourt, mayonnaise, miel, aloe vera, huile d’argan, etc. N’hésitez pas à y mélanger des ingrédients protéinés, hydratants et nourrissants. Si par exemple vous avez les cheveux secs et souhaitez faire pousser les cheveux plus vite, ajoutez une douzaine de gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang à votre huile d’amande douce (100ml). Pour embellir le cheveu et le rendre brillant, ajoutez des céramides et pour les fortifier, ajoutez-y de l’huile de coco ou de sapote.

Comme vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce possède de nombreux bienfaits pour les cheveux. Comme mentionné au début de cet article, elle est très bon marché et reste donc une alternative de premier choix. Il faut compter environ de 8 à 10 euros pour un flacon de 100 ml, le double pour de l’huile d’argan ! Avis donc aux cheveux qui ont besoin ou manque de nutrition, de brillance, de soins et d’affection ! Optez pour l’huile d’amande douce pour cheveux dès aujourd’hui et constatez la différence …

L’avantage, c’est que cette huile végétale diffuse une agréable odeur sucrée pendant quelques temps. Contrairement à l’huile de ricin qui est assez épaisse et visqueuse, l’huile d’amande douce est très facile à appliquer sur les cheveux, ce qui en fait l’une des huiles préférées pour de nombreuses personnes.

Peu importe la texture de vos cheveux, si vous voulez chouchouter votre cuir chevelu, alors l’huile d’amande douce sera la plus adaptée pour vous. Grâce à cette huile miracle, vos cheveux retrouveront l’éclat qu’ils ont perdu à cause des shampoings et des colorations et si jamais vous avez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, l’huile d’amande douce les apaisera.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

huile de carotte pour cheveux

Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux

Tout le monde connaît les bienfaits des carottes lorsqu’elles sont intégrées à notre alimentation. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *