Accueil / Soin cheveux / Huile d’amla pour cheveux, miracle ou arnaque ?

Huile d’amla pour cheveux, miracle ou arnaque ?

Qu’on en parle peu, pas assez, ou trop, l’huile d’amla pour cheveux fait partie de ces soins venus d’ailleurs, d’Inde plus précisément. On la retrouve aujourd’hui en vente un peu partout, de la France au Maroc. Mais s’agit-il vraiment d’huile d’amla ?

Qu’est ce que l’huile d’amla dabur ?

L’amla est un arbre qui pousse en Inde et dont le fruit est comestible. Une fois cultivée puis séchée, cette groseille indienne est réduite en poudre. On la mélange ensuite à de l’huile végétale puis on obtient ainsi une huile d’amla dabur. Il en existe deux sortes : la classique et la parfumée au jasmin. huile d'amla dabur

Huile d’amla pour cheveux

Découvrez notre sérum capillaire au romarin pour la pousse des cheveux sur Tanargan boutique.

Il suffirait de regarder la chevelure des femmes indiennes pour deviner tous les bienfaits de l’huile d’amla pour cheveux. Elle est utilisée comme huile capillaire ou incorporée dans les shampoings, notamment pour entretenir de beaux et longs cheveux. Les pointes sont réparées et les cheveux sublimes. Riche en vitamines A et C, l’huile d’amla est recommandée pour les cheveux. Ses bienfaits sont multiples.

– Elle favorise la croissance des cheveux.

– Elle empêche l’apparition des cheveux blancs.

– Elle lutte contre les pellicules.

– Elle renforce les follicules capillaires.

– Elle prévient la chute des cheveux.

– Elle prévient l’apparition des fourches.

– Elle répare les cheveux abîmés.

– Elle protège les cheveux contre les infections du cuir chevelu.

– Elle apporte éclat et brillance à la chevelure.

– L’huile d’amla dabur au jasmin parfume les cheveux.

 

 

Comment utiliser l’huile d’amla ?

Son utilisation est simple.

Déposez quelques gouttes d’huile d’amla dans le creux de vos mains puis passez-les sur vos longueurs. Cela permettra de fortifier vos cheveux. Pour des cheveux abîmés, il est recommandé de se masser le cuir chevelu avec de l’huile d’amla avant de vous les laver. Cela permettra d’activer la circulation sanguine et fera pousser vos cheveux plus vite. Pour optimiser l’efficacité de ce soin réparateur et fortifiant, mettre une serviette bien chaude sur la tête pendant une demi-heure avant de passer au rinçage. En cure intense, pour des cheveux très abîmés et ternes, on parle alors de bain d’huile.  Ce soin consiste à garder l’huile d’amla sur les cheveux, pointes et longueurs, toute une nuit, en prenant soin de vous les couvrir de préférence avec du cellophane. Il suffira ensuite de se laver les cheveux à votre réveil.

Bon à savoir Au fur et à mesure des utilisations, l’huile d’amla fonce les cheveux.

 

Huile d’amla : miracle ou arnaque ?

Il semblerait que cette huile fasse des miracles sur les cheveux. Difficile d’en témoigner, je suis adepte des soins naturels et vu les deux merveilles que j’utilise (l’huile d’argan et le beurre de karité), difficile de troquer la certitude pour le doute. Cependant je vous invite à laisser vos commentaires sous l’article, qui sait, peut être serai-je tentée d’essayer ? Ah ! Je vous vois venir … L’huile d’amla n’est pas naturelle ?!! Et bien regardons de plus près sa composition. Il y a comme ingrédient de la paraffine.

La paraffine pour les cheveux

ingrédient huile amla

Crédit photo

Il s’agit d’une huile minérale, à l’état solide.

Depuis quelques années, avec la tendance de la cosmétique bio, la paraffine fait l’objet de critiques, et pas des moindres !

Ce n’est pas un secret pour ceux et celles qui ont pour habitude de passer au peigne fin la composition de leurs soins capillaires, mais la plupart des masques cheveux sont formulés avec des huiles minérales. Un détail ? Tout dépends si vous êtes adepte de la cosmétique naturel ou pas ! Car la paraffine est un sous-produit pétrolier que les grandes marques cosmétiques privilégient car il n’est pas cher. En apparence, la paraffine est bénéfique pour la chevelure car elle permet de démêler les cheveux.

Les cheveux crépus en raffolent, pourtant, en terme de soin, la paraffine ne vaut rien car elle ne pénètre pas dans le cheveu et, limite, empêche la pénétration d’autres principes actifs en gainant trop la tige capillaire. Le beurre de karité sur les cheveux a le même effet glissant que la paraffine et surtout, il est totalement bio et naturel ! C’est le soin chouchou des cheveux afros. Question prix, il n’est pas excessif donc il n’y a vraiment plus aucune raison pour utiliser ce la parafine pour vos cheveux !

Huile d’amla, où l’acheter ?

Une chose est sûre, n’acheter pas de l’huile d’amla dabur ! 

Vérifier quand même la composition du produit. Nous vous conseillons d’acheter de la poudre d’amla et d’y ajouter des huiles végétales uniquement, vous serez sûr d’avoir un produit bio et sain. Ou sinon un produit entièrement naturel comme Alépia, que vous pouvez retrouver chez Amazone.

Cliquez sur l’image pour consulter la page du produit ?

En vente également, l’huile d’amla de la marque Dabur. Attention, c’est celle-ci qui contient de la paraffine !

? Cliquez sur l’image pour consulter la page du produit ?

La poudre d’amla

Il s’agit du fruit de l’amla réduit en poudre. Un soin naturel utilisé dans les préparations pour masques capillaires. Outre les vertus similaires à l’huile d’amla, cette poudre renforce la couleur brune ou noire de la chevelure.

? Cliquez sur l’image pour consulter la page du produit ?

poudre d'amla masque fait maison
Crédit photo aroma-zone

La poudre d’amla est également bénéfique comme soin du visage. Elle illumine le teint, nettoie et purifie la peau. C’est aussi un puissant soin anti-âge. Pour le soin de la bouche, on peut l’employer comme dentifrice. Elle apaise les gencives sensibles et nettoie la bouche.

L’application de l’huile d’amla : le pas à pas

L’huile d’amla s’applique sur cheveux secs.

? 1) Verser la poudre dans un récipient puis ajouter y des huiles végétales (1 cuillère à soupe de poudre d’amla pour 5 d’huile végétale). Il semblerait que l’huile d’amla assèche les cheveux, il serait donc bon de privilégier l’huile d’argan. Si vous avez les cheveux crépus ou des cheveux afros, vous pouvez faire moitié beurre de karité moitié huile d’argan pour faciliter le démêlage.

? 2) Ajouter ensuite un peu d’eau chaude puis mélanger le tout avec un mini fouet ou une cuillère en bois. Vous devriez obtenir une pâte fine, souple mais compacte.

?  3) Laisser cette préparation de côté pendant un quart d’heure. Votre masque capillaire fait maison est enfin prêt. Reste plus qu’à l’appliquer. Pour cela, démêlez vos cheveux et appliquer ce masque raie par raie, en commençant par le cuir chevelu, ensuite les longueurs et en finissant par les pointes. Plus l’application sera soignée, plus le résultat sera impressionnant. N’hésitez pas à prendre du temps pour le faire.

? 4) Enroulez vos cheveux avec du cellophane, puis laissez agir, une demi heure ou toute la nuit selon l’état de vos cheveux.

? 5) Vous voilà prête à retirer ce masque. On vous prévient : vos cheveux collent. Mais rien d’anormal, rassurez-vous ! Au rinçage, vous verrez l’eau marron, mais vous sentirez toute la différence en touchant vos cheveux.

 

Nous vendons sur notre boutique www.tanargan.com de l’huile d’argan ainsi que des soins hauts de gamme

soin anti vergétures

 

 

stimulant capillaire argan

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

18 comments

  1. Bonjour
    J’ai vraiment envie que mes cheveux poussent vite mais je n’y arrive pas
    Je doute sur quelle produit prendre entre l’huile Amla et l’huile de Ricin
    Je ne sais pas la quelle serait la plus efficace .
    SVP aidez moi …

    • Bonjour,
      Je vous conseillerai l’huile de ricin car il est trop difficile de trouver de la vraie huile d’amla. L’huile de ricin est assez visqueuse quand même. Nous allons ouvrir notre boutique ce week end. Nous n’aurons pas d’huile de ricin pour le moment mais un sérum capillaire à l’huile d’argan et aux huiles essentielles de romarin. Voir notre article pour les vertus du romarin.

  2. Bonjour,
    J’utilise la marque TARA amla hair oil, elle a aidée ma mère (qui est française, cheveux plats sans volume et gras), à avoir un super volume et des cheveux qui graissent moins vite. Je l’utilise aussi,( j’ai les cheveux très frisés car mon père est sénégalais)et je n’ai pas de super résultats mais pas d’effets néfastes non plus…… A t-elle une mauvaise composition?
    En tout cas, merci beaucoup pour ce partage.

  3. L’huile d’Amla je l’utilise depuis longtemps surtout en cure après grossesse et c’est juste magnifique les résultats sont là malgres mes cheveux fins! Par contre je déconseille fortement l’huile d’Amla de la gamme DABUR car comme écrit plus haut il y a de la parrafine. L’huile d’Amla de la marque TARA est la meilleure car la composition est sans produit chimico chelou lol et est la plus conseillé d’ailleurs c’est la seul!

    • HIBDOUCHA,

      En cherchant sur internet, j’ai vu une boutique qui vendait de l’huile d’amla de marque TARA mais dans les avis clients, une personne disait qu’il y avait dans la composition de la paraffine également …

  4. bonjour,
    je viens juste de decouvrir l’article. j’ ai vu dans les commentaires que hibdoucha deconseille la marque dabur alors que partout ailleurs tous le monde le conseille. En ce qui me concerne, j’ ai une huile d’amla qui n’est ni de la marque TARA ni de la marque dabur. il y est juste ecrit dubai en haut, est ce bon? J ai aussi lu ailleurs que l huile d’amla n’est pas d’origine indienne mais arabe. est ce vrai?

    • Bonjour,

      Le soucis avec la marque Dabur, c’est la composition. Elle contient de la paraffine. Pour l’huile que vous avez avec écrit « dubai » en haut, il faut surtout regarder la composition. Qu’y a t’il écrit ?

      L’amla en tout cas c’est certain que c’est originaire d’Inde. Après l’huile d’amla c’est à voir. L’huile d’amla étant une huile végétale telle que ricin, argan ou autre dans la quelle la poudre d’amla a été macérée, c’est possible que l’idée vienne d’ailleurs.

  5. Dire que les cheveux crépus « raffolent » des huiles minérales et une énorme erreur!!! Avec tout le respect que je dois à ton article, c’est très mal connaître les cheveux crepus pour avancer ce genre de propos

    • J’ai dit en apparence ))) Sur le coup tout ces produits chimiques ont l’impression de faire du bien au cheveu alors que sur du moyen et long terme ce n’est pas le cas.

      En apparence, la paraffine est bénéfique pour la chevelure car elle permet de démêler les cheveux. Les cheveux crépus en rafolent1, pourtant, en terme de soin, la paraffine ne vaut rien car elle ne pénètre pas dans le cheveu et, limite, empêche la pénétration d’autres principes actifs en gainant trop la tige capillaire.

  6. Bonjour, est ce normal que je sois allergique à l’huile de ricin? Ça a chaque fois que j’en mets dans mes masques ou dans mon vaporisateur, et bien ça me démange énormément. ..

  7. Rectification ^ de l huile d amla ^ au lieu d allaitement

  8. je la fais moi-même mon huile d’amla je fais macérer de la poudre d’amla dans différente huile de mon choix
    olive d’Algérie, carapate,coco d la côte d’ivoire et palmiste je fais macérer dans un bain marie 3h a feu doux ensuite je remet dans un flacon a l’abri de la lumière pendant une semaine et je filtre resulta pousse rapide et volume je l’utilise en huile de massage sur moi et ma fille qui avait énormément de trou sur la tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *