Accueil / Conseil beauté / Huile d’olive pour la peau, 9 bonnes raisons de l’utiliser

Huile d’olive pour la peau, 9 bonnes raisons de l’utiliser

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau ? Entièrement naturel, cet or liquide risque bien de faire prochainement partie de votre beauté quotidienne. Au Maroc, l’huile d’olive se consomme tous les jours, d’ailleurs en Europe cette huile végétale est beaucoup appréciée comme assaisonnement de salade. Découvrez également de bonnes raisons d’utiliser l’huile d’olive pour les cheveux (clic) en lisant notre dernier article consacré au sujet. Plus aucune raison donc de s’en passer, l’huile d’olive vous sera bénéfique tant sur le plan cosmétique qu’alimentaire.   Bienfaits de l’huile d’olive pour la peau Pour bénéficier des vertus de l’huile d’olive pour…

User Rating: 2.05 ( 4 votes)

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau ? Entièrement naturel, cet or liquide risque bien de faire prochainement partie de votre beauté quotidienne. Au Maroc, l’huile d’olive se consomme tous les jours, d’ailleurs en Europe cette huile végétale est beaucoup appréciée comme assaisonnement de salade. Découvrez également de bonnes raisons d’utiliser l’huile d’olive pour les cheveux (clic) en lisant notre dernier article consacré au sujet. Plus aucune raison donc de s’en passer, l’huile d’olive vous sera bénéfique tant sur le plan cosmétique qu’alimentaire.

 

Bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

Pour bénéficier des vertus de l’huile d’olive pour la peau ou autres, choisissez une huile vierge et de première pression à froid. A noter que contrairement à l’huile d’argan, l’huile d’olive que l’on utilise pour la peau et les cheveux est exactement la même que celle que l’on utilise en cuisine. Revenons-en donc à ses bienfaits.

huile d'olive pour la peau

Soin antiride

Passé la trentaine, le soin antiride fait généralement partie de notre rituel de beauté, chaque soir avant le coucher. Bien qu’apprécié pour leur texture, les crèmes antiâges contiennent généralement peu de pourcentage d’ingrédients actifs. Le mieux serait donc de s’orienter vers un soin qui permet de lutter contre les rides qui soit à la fois efficace et naturel, en prenant soin de masser pour faire pénétrer en profondeur.

Généralement, je recommande l’huile de graine de figue de barbarie car c’est le soin par excellence pour lutter contre les signes de vieillissement. Seul bémol, son prix qui est très élevé. Mais malgré cet inconvénient, je le conseille quand même car le flacon, bien que petit, dure plusieurs mois si on en applique uniquement sur la peau du visage.

Revenons-en à l’huile d’olive pour la peau. Sa richesse en vitamine E permet justement de ralentir le vieillissement de la peau et de participer au renouvellement cellulaire. Régénérant et émolliente, c’est un antiride avec un bon rapport qualité/prix puisque l’huile d’olive est bon marché et abordable. Un petit prix et une facilité pour s’en procurer, vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface ou même en ligne.

 

Démaquillant

Je vous avoue que là ce n’est pas une particularité propre à l’huile d’olive. La plupart des huiles végétales sont bénéfiques pour se démaquiller naturellement. D’ailleurs, j’en avais déjà parlé dans l’article sur l’huile d’argan pour se démaquiller. L’huile d’olive permet donc d’éliminer les résidus du maquillage et par la même occasion de nourrir la peau en profondeur.

 

Pieds abîmés

Pieds trop secs ou talons fendillés, n’hésitez pas à utiliser l’huile d’olive pour la peau de vos petons. La technique est simple et rapide, avant de vous coucher, vous en appliquez une couche sur vos pieds et ne manquez pas de masser généreusement. Enfilez ensuite des chaussettes en coton. Au petit réveil, découvrez et appréciez la douceur de vos pieds ! Vous pouvez également ajouter 2/3 gouttes d’huile essentielle de lavande. En savoir plus sur les bienfaits de cette HE.

 

Peau douce

De l’huile d’amande douce dans le bain de bébé, sa vous parle ? Un rituel connu depuis bien longtemps, une astuce de grand-mère en quelque sorte qui ne se démode jamais. Et bien cette fois-ci, on fait pareil mais pour les adultes mais avec de l’huile d’olive. Quelques cuillères dans l’eau du bain et plus besoin de s’enduire de lait corporel hydratant à la sortie du bain. Cette méthode convient très bien aux nourrissons bien sur.  Votre peau retrouve une douceur incomparable !

 

Peau lisse

Tout au long de l’année, il est recommandé d’exfolier régulièrement sa peau, notamment les coudes et genoux. Une fois votre gommage corporel effectué, appliquez de l’huile d’olive sur la peau, comme vous le faîte avec un lait corporel. Une autre alternative consiste à mélanger de manière à former une pâte homogène 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec du sucre en poudre. Cette préparation s’utilise sous votre douche pour éliminer les peaux mortes et permet à la fois de nourrir votre peau et la laisser lisse.

 

Tonifiant

Votre peau manque de vitalité, de pep’s ? Vous semblez toujours fatiguée ? Voici donc une petite astuce pour tonifier votre peau. Appliquez un peu d’huile d’olive préalablement mise au frais quelques minutes avant d’en appliquer sur la peau. Si vous avez la peau grasse, préférez alors de l’eau de rose bien fraîche. Excellent tonifiant !

 

Coup de soleil

Difficile de devoir vivre avec un gros coup de soleil ! Surtout quand les vacances ne durent qu’un temps et que l’on est obligé de se mettre à l’ombre et que l’on ne peut ni profiter du soleil ni de la piscine. J’ai personnellement testé en été 2015 suite à une inattention de ma part, l’huile d’argan contre les coups de soleil et honnêtement ce fut très efficace. Il semblerait que l’huile d’olive agisse de la même sorte. C’est cohérent, ces deux huiles étant végétales et naturelles et leurs propriétés similaires. Mélangez-en à du vinaigre blanc et appliquez sur les endroits douloureux.

 

Peau hydratée

Vous avez la peau sèche ? Votre peau a besoin d’hydratation ? Voici une recette très intéressante, qui agit tant au niveau de l’hydratation que de la nutrition. Mélangez de l’huile d’olive, un jaune d’œuf et un peu de miel. Le jaune d’œuf, riche en protéine, est un bon hydratant, et le miel également. Quand à l’huile d’olive, elle va permettre de sceller cette hydratation que vous venez d’apporter. Essayez, le résultat est bluffant !

Mains gercées

Souvent, le froid et l’eau entrainent des irritations au niveau des mains. Démangeaisons, rougeurs, parfois même ouvertures. Profitez des bienfaits de l’huile d’olive pour la peau en l’appliquant sur ces zones à titre de prévention dans un premier temps et à titre de guérison si vous en souffrez déjà.

 

Huile d’olive sur la peau, est-elle réellement efficace ?

L’efficacité de l’huile d’olive pour la peau n’est plus à prouver, cependant il est intéressant de comprendre pourquoi elle est si bénéfique, comme tous les autres corps gras (huiles et beurres végétaux).

? Il s’agit donc d’une huile végétale, un corps gras qui permet une hydratation conforme. Quand vous appliquez un agent purement hydratant sur votre peau, celui-ci va s’évaporer naturellement. Un processus tout à fait normal et logique. L’eau n’hydrate pas, au contraire, elle assèche la peau. Votre crème hydratante doit donc contenir des corps gras afin de maintenir l’hydratation. C’est pour cela qu’une crème de jour ou de nuit ayant comme ingrédients des huiles végétales et beurres végétaux est une bonne chose car elles hydratent la peau par un effet couvrant. Mais cela ne suffit pas, il faut également un agent hydratant.

A noter que les personnes ayant un terrain allergique devront être prudentes (asthme, dermatite atopique, rhume des foins, etc) puisque le risque est présent. D’ailleurs, si vous avez déjà utilisé une crème et vous vous êtes retrouvé avec des rougeurs, démangeaison ou irritations, cela ne veut absolument pas dire que le soin en question était de mauvaise qualité, mais probablement que votre peau ne tolérait pas l’un de ses ingrédients. N’hésitez pas à faire un test sur une petite partie de votre peau.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

PRENDRE SOIN DE SON VISAGE

Prendre soin de son visage naturellement

Comment prendre soin de son visage naturellement ? Découvrez toutes les étapes essentielles, simples, rapides et qui coûtent trois fois rien

One comment

  1. Merci pour des conseis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *