Accueil / Soin cheveux / Masques et bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Masques et bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Bien que délicieuse en vinaigrette dans les salades, l’huile d’olive bénéficie de nombreuses qualités pour la santé et la beauté. Garder la ligne, entretenir sa silhouette, déguster des saveurs venues d’ailleurs, elle a su se faire une place en cosmétique. Découvrez les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux, un traitement entièrement naturel et sain, et qui plus est, économique. Etre belle et saine sans consacrer un budget exorbitant, c’est désormais possible. Du bain d’huile d’olive au masque capillaire, vos cheveux vous remercieront de lire cet article jusqu’au bout :)

huile d'olive pour cheveux
Source photo : megaforme.com

L’huile d’olive pour les cheveux, une cure de bienfaits

Si l’on recommande d’appliquer de l’huile d’olive pour les cheveux, c’est principalement pour bénéficier de ses vertus avant tout. Outre le fait que les huiles végétales sont d’excellents démêlants, le plus grand soucis que l’on rencontre avec sa tignasse, hormis les poux bien sûr, c’est la sécheresse. Conséquence, les cheveux se cassent et tombent, les fourches se multiplient, la calvitie pointe le bout de son nez et au final, on fini déprimé à l’idée de voir ses cheveux en si mauvaise forme. Le recours à l’huile d’olive pour les cheveux secs et abîmés est donc un remède à ne pas sous estimer, les résultats sont impressionnants et surtout sans engagement, car rappelons-le, cette huile fait partie d’une des moins cher du marché. En plus de bénéficier des avantages d’un massage du cuir chevelu, vos cheveux deviennent pleins de vitalité, brillants et doux au toucher. Il semblerait même qu’elle soit un moyen de ralentir la chute de cheveux, à confirmer …

? Cliquez sur l’image pour consulter la fiche du produit ?

 

Lire notre article : Comment lutter naturellement contre la perte de cheveux

Huile d’olive pour cheveux secs

L’huile d’olive pour cheveux secs est un soin entièrement naturel qui nécessite bien plus de temps que de moyen. Encore faut-il savoir s’en servir correctement ! On parle plutôt de bain à l’huile d’olive quand il s’agit d’apporter un soin en profondeur à des cheveux très desséchés. Pour les pointes sèches, quelques gouttes suffisent, sans avoir recours au bain d’huile. Veillez à ne pas en abuser, au risque de perdre du volume et de vous retrouver avec des cheveux alourdit. Si vous avez les cheveux épais et bouclés, mieux vaut utiliser le beurre de karité, l’huile ayant tendance à gonfler le cheveux. Si vous avez fait une coloration depuis peu, l’huile d’olive peu faire tourner votre couleur. Dans ce cas, préférez l’huile d’argan, une huile totalement adaptée pour cheveux secs.

CLIQUEZ sur l’image pour acheter de l’huile d’argan sur notre boutique.

 

soin anti vergétures

 

Comment appliquer un bain d’huile d’olive sur cheveux

A raison d’une fois par semaine, prenez le temps et le plaisir de vous retrouver dans votre salle de bain, accompagné de votre huile d’olive. Un flacon est suffisant, pas besoin d’apporter une grande bassine non plus :) Pour poser un bain d’huile d’olive sur cheveux efficacement, suivez ce pas à pas.

Verser un peu d’huile d’olive dans un petit récipient, un bol par exemple. Trempez-y le bout des doigts puis massez légèrement le cuir chevelu. Si vous avez le cuir chevelu gras, sautez cette étape. Ensuite, mettez-en dans les paumes de vos mains puis imbiber les longueurs et les pointes, sur cheveux secs. Vous pouvez vous peigner afin de bien répartir le masque. Recouvrez votre chevelure d’une serviette chaude, d’une charlotte ou de cellophane, pendant plusieurs heures. Cet enveloppement permet à la chaleur de rendre le masque plus efficace.

On peut même garder ce masque à l’huile d’olive toute la nuit si les cheveux sont vraiment très très secs. Pas très glamour je vous l’accorde, mais parfois l’état de nos cheveux ne nous laisse pas d’autres choix.

Concernant le rinçage, que vous imaginez déjà pénible et fastidieux, inutile de croire qu’il va falloir y passer des heures ou vider son shampoing, il suffit de frotter la chevelure tout en rinçant abondamment avant d’appliquer son shampoing. Pour finir, on fait un shampoing très doux, avec des ingrédients naturels tant qu’à faire !

Masque cheveux à l’huile d’olive

Il y a aussi une autre alternative si vous n’avez pas besoin d’un traitement aussi intense : le masque cheveux à l’huile d’olive. Un remède de grand mère qui permet de soigner ses cheveux sans se ruiner ! Fait maison et très rapide à réaliser, il permet de nourrir, réparer et adoucir le cheveu. Il est assez rare de voir des soins à l’huile d’olive, contrairement aux soins argan ou aux soins aloe vera. Surement parce que c’est moins vendeur, l’huile d’olive étant plutôt vue comme une huile de table. Les recettes de masques capillaire à l’huile d’olive ne manquent pas, suffit juste d’avoir d’autres ingrédients, naturels bien sûr ! Par exemple du jus de citron pour accentuer l’effet brillance, du miel pour ses vertus adoucissantes et hydratantes, des huiles essentielles, des huiles végétales, des plantes, des épices, etc. Appliquez ces masques cheveux huile d’olive sur cheveux non lavés.

Recettes de masques à l’huile d’olive

1) Huile d’olive, miel et huiles essentielles

On commence avec une recette qui, bien que gourmande, est surtout intéressante pour hydrater le cuir chevelu, et solutionner des problèmes capillaires tels que pellicules, poux ou chute de cheveux.

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– un peu de miel
– 3 gouttes d’huile essentielle de géranuim (pellicules), de lavande (poux), de romarin (perte cheveux), de lemongrass (manque de volume)

Faire chauffer l’huile d’olive et le miel puis ajouter les huiles essentielles. Badigeonner votre crinière de ce masque à l’huile d’olive en massant afin de faire pénétrer la préparation. Envelopper vos cheveux et laissez agir un bon quart d’heure. Laver vous ensuite correctement les cheveux sans bâcler le rinçage, celui-ci étant primordial à la santé et l’apparence de vos cheveux.
2) Huile d’olive et oeuf

Des shampoings à l’oeuf, on en voit partout. Adapté pour tout type de cheveux, le jaune d’oeuf nourrit la chevelure (grace à ses protéines) et le blanc d’oeuf gaine le cheveu et le rends doux.

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 oeufs
– quelques gouttes de vinaugre (facultatif)

Mélanger et émulsionner 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de passer au shampoing.

hvjulien

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

2 comments

  1. je me met de l huil et ne voit aucune différence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *