Accueil / Soin cheveux / Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux

Tout le monde connaît les bienfaits des carottes lorsqu’elles sont intégrées à notre alimentation. Pourtant, en les utilisant d’une toute autre manière, elles peuvent aussi être bénéfiques pour nos cheveux et même pour notre corps.

En effet, en utilisant l’huile de carotte, vous vous rendrez compte à quel point vous auriez dû le faire plus tôt. Cette huile de couleur orange foncée et à l’odeur douce et agréable n’est pas très connue du grand public alors qu’elle possède de très nombreuses vertus. Alors venez découvrir ici toutes les propriétés de l’huile de carotte sur vos cheveux.

Rassurez-vous, si après lecture de cet article vous souhaitez acheter de l’huile de carotte, bonne nouvelle, elle ne coûte pas cher du tout ! Entre 5 et 10 euros selon la contenance.

huile de carotte pour cheveux

L’huile de carotte pour les cheveux secs

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile de carotte ne s’utilise pas pure. En fait, il faut la mélanger à une autre huile neutre comme de l’huile de tournesol. L’huile de carotte est une huile composée de provitamines A, d’antioxydants, de bêtacarotène et de vitamines B. Il s’agit donc d’une huile très riche et apportera de l’éclat et de la brillance à vos cheveux. De plus, l’huile de carotte a des propriétés régénératrices et réparatrices et vous pourrez donc l’utiliser pour redonner de l’éclat à vos cheveux mais aussi de la vigueur et de la force.

L’huile de carotte est donc une huile parfaite pour les cheveux secs mais pas seulement puisque si vous avez les cheveux très frisés et avec beaucoup de volume, elle pourra réduire un peu le volume de vos cheveux tout en gardant vos frisottis. Attention, toutefois, l’huile de carotte est assez grasse. Vous devrez en utiliser très peu pour que ses effets soient bénéfiques. Par conséquent, cette huile n’est pas du tout adaptée aux personnes ayant les cheveux gras d’origine car cela accentuera tout simplement l’aspect gras de votre chevelure.

Et si jamais vous avez les cheveux clairs ou décolorés, il faudra utiliser l’huile de carotte avec précaution car celle-ci offrira à vos cheveux des reflets légèrement orange. Donc c’est à vous de voir si vous souhaitez bénéficier de ces reflets ou non.

 

L’huile de carotte s’utilise-t-elle en masque ?

Que vous ayez les cheveux secs ou frisés, l’utilisation de l’huile de carotte sera la même. Dans tous les cas vous devrez la mélanger avec de l’huile neutre. Ensuite, vous appliquerez ce mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes puis vous masserez un peu votre cuir chevelu. Après cela il vous suffira de rincer votre tête à l’eau claire puis de vous faire un shampoing classique.

Mais n’oubliez pas, il ne faut pas garder l’huile de carotte trop longtemps sur la tête car elle rend très vite les cheveux gras et ce n’est pas le but recherché. Vous risqueriez d’avoir du mal à enlever l’huile de votre chevelure et vous seriez peut être amené à faire plus d’un shampoing !

Concernant les cheveux très secs, vous pourrez soit mélanger l’huile de carotte à une huile de tournesol, soit la mélanger à un masque pour cheveux secs.

 

Est-ce difficile de trouver de l’huile de carotte ?

L’huile de carotte possède un gros avantage, c’est une huile très bon marché et vous pourrez en trouver très facilement sur internet par exemple. C’est vraiment très utile car l’huile de carotte pourra vous accompagner tout au long de l’année. En effet, en plus d’être bénéfique pour les cheveux, elle permet aussi d’avoir un effet bonne mine et un teint halé, argument non négligeable en hiver, on est bien d’accord ! Au printemps et en été, mettez-la dans votre trousse de toilette car elle favorise le bronzage. Alors pourquoi s’en priver ?

Dans le cas où vous préféreriez fabriquer votre huile de carotte vous-même, sachez que c’est tout à fait possible grâce à quelques carottes bio et de l’huile végétale. Il s’agit en fait de ce que l’on appelle un macérât huileux. C’est le même principe que pour l’huile d’amla ou de fenugrec.

La recette, quant à elle est vraiment très simple. Tout d’abord vous devrez stériliser un bocal en verre avec fermeture hermétique, ensuite lavez vos carottes et émincez-les finement sans les éplucher. Après cela, laissez sécher vos carottes pendant environ 2 heures puis déposez vos lamelles de carotte dans le bocal en verre et recouvrez d’huile végétale. Laissez macérer pendant 3 semaines à l’abri de la lumière et en secouant le bocal de temps en temps. Une fois la macération terminée, il suffit simplement de filtrer l’huile et de la verser dans un récipient stérilisé. Et le tour est joué ! Pour avoir le pas à pas en vidéo, cliquez ici.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *