Accueil / Conseil beauté / L’huile de nigelle pour des cheveux et une peau en bonne santé

L’huile de nigelle pour des cheveux et une peau en bonne santé

Parce que ses vertus ne cessent de nous impressionner, l’huile de nigelle, également nommée l’huile de cumin noir, est de plus en plus convoitée et incorporée dans les soins cosmétiques et pharmaceutiques. Issue d’une plante dont on a reconnu les bienfaits depuis des millénaires, l’huile de nigelle bénéficie d’une composition riche en acides gras insaturés et d’un mode d’extraction de première pression à froid permettant ainsi à ce liquide de garder tous les principes actifs des graines, elles mêmes riches en valeurs nutritionnelles. A consommer pure ou à appliquer, l’huile de nigelle affiche un palmarès enviable, que se soit pour la peau ou les cheveux.

 

L’huile de nigelle pour les cheveux

L’huile de nigelle constitue un soin exceptionnel sur les cheveux cassants ou dévitalisés. Elle permet aussi d’assouplir la chevelure, tonifier le cuir chevelu et lutter contre la chute de cheveux.

Comment utiliser l’huile de nigelle sur cheveux ?

Comme l’on appliquerai l’huile d’argan ou encore toutes autres huiles végétales. Avec un peu de temps et votre flacon en main, vous allez redonner vie à vos cheveux. Appliquez l’huile sur le cuir chevelu en effectuant un massage, puis sur la chevelure sans oublier les pointes. Enveloppez les ensuite dans une serviette chaude ou sous film alimentaire. Laissez agir une heure puis lavez vous les cheveux avec un shampoing naturel.

Optimisez le résultat avec les huiles essentielles

Pour des cheveux secs et abimés : Huiles essentielles d’Ylang-Ylang ou de Géranium rosat

Pour des cheveux cassants : Huile essentielle de Citron

 

Graines nécessaires extraction huile de nigelle
graines de nigelle

L’huile de nigelle pour la peau

L’huile de nigelle est une alliée de choix pour lutter contre le vieillissement cutané grâce à son fort pourcentage d’acides gras insaturés (acide linoléique, 55%, et acide oléique, 21%) qui nourrit et assouplit la peau. Ces propriétés anti-oxydantes en font un soin ati-âge efficace. Elle est ainsi bien adaptée aux peaux sèches, sensibles, irritées (action anti-inflammatoire) ou matures qu’elle apaise. L’huile de cumin noir est également recommandée pour les furoncles et les acnés qui s’améliorent sous l’effet de sa propriété astringente douce. Elle prévient en outre la formation des boutons avec ses vertus antiseptiques naturelles et les cicatrise lorsque ces derniers sont déjà apparents. Les dermatoses telles que l’eczéma et le psoriasis ainsi que celles de nature mycologique répondent efficacement à l’usage du produit dans des formules adaptées. Côté massage, on l’utilise pour les douleurs musculaires.

Optimisez le résultat
Etant une huile végétale, l’huile de nigelle est un excellent support pour recevoir des huiles essentielles. Choisissez ces dernières en fonction de votre problème.

Pour apaiser les inflammations : Huiles essentielles de Gaulthérie, Bouleau noir, Thym, Génévrier ou Macérât de Millepertuis

Pour l’acné et les infections cutanées : Huiles essentielles de Tea-tree, Citron, Romarin à verbénone ou Lavande pour sécher les boutons

Pour les mycoses et l’eczéma : Huiles essentielles de Palmarosa

Pour les mycoses vaginales : en association avec de l’huile de bourrache et de l’huile essentielle de lavande

 

Une huile aux vertus médicinales étonnantes

L’huile de nigelle bénéficie de bienfaits dans le traitement ou la prévention de plusieurs affections et maladies grâce à ses nombreuses vertus. Son efficacité a été prouvée pour :

Pour renforcer le système immunitaire. Grâce à ses effets anti-allergiques sur l’appareil respiratoire, on la recommande dans le traitement ou la prévention de plusieurs maladies comme l’asthme, les allergies notamment le rhume des foins, ainsi que bon nombre de problèmes respiratoires. C’est d’ailleurs un excellent broncho-dilatateur.

En cas de douleurs rhumatismales ou de contractures musculaires. On l’utilsera alors en massage sur la zone sensible.

Pour traiter les troubles digestifs.

Sur le système nerveux. Connue pour ses vertus apaisantes, l’huile de nigelle soulage les maux de tête, y compris la migraine, ainsi que les troubles du sommeil d’origine nerveuse.

Où acheter de l’huile de nigelle

nigelleamazon

J’ai sélectionné pour vous un vendeur sur Amazon avec:

– de bonnes appréciations

– un bon rapport qualité/prix

– une quantité de 500 ml

Il existe aussi l’huile de nigelle habachia, il s’agit en fait d’une huile extraite à froid produite à partir des graines de nigelles provenant d’Ethiopie.

Le flacon compte-goutte est très apprécié, non seulement pour une meilleure utilisation mais pas seulement ! La pipette compte-goutte permet de prélever l’huile de manière simple et de doser précisément goutte par goutte. Votre flacon vous dure ainsi plus longtemps, un achat rentable en bref !

 

Conservation de l’huile de nigelle

Pour conserver ses vertus, conditionnez l’huile de nigelle dans une pièce à moins de 25°C, à l’abri de la lumière et du soleil et garder son flacon hermétiquement fermé.

Précautions

Il est préférable aux femmes enceintes de s’en abstenir. On conseille également de ne pas s’exposer au soleil après application d’huile de nigelle car elle est photo-sensibilisante.

En cliquant ICI, vous pourrez visionner une vidéo qui vous expliquera l’huile de nigelle.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *