Accueil / Conseil beauté / L’huile de sesame : 18 raisons de l’utiliser

L’huile de sesame : 18 raisons de l’utiliser

Aujourd’hui, zoom sur l’huile de sesame, un allié santé et beauté incontournable pour quiconque désire revenir vers le naturel.

Et oui, il s’agit d’une huile végétale. De ce fait, elle possède de nombreux bienfaits, aussi bien d’un point de vue santé que d’un point de vue beauté.

La légende dit que le sésame est la première plante dont on a extrait une huile comestible. Sympa pour les gourmandes non ? Plus sérieusement, c’est surtout intéressant si vous êtes soumis(e) à un régime alimentaire incluant la consommation d’huiles végétales. Vous pourrez alors en mettre dans vos salades et apprécier son délicieux goût.

Ne vous inquiétez pas si vous observez des huiles de sésame de différentes couleurs. Effectivement, sa teinte dépend généralement de sa méthode d’extraction.

Lorsqu’elle est extraite de graines de sésame grillées, sa couleur sera foncée (huile comestible). Dans le cas contraire, l’huile sera plus claire avec une odeur de sésame moins prononcée (huile cosmétique). C’est exactement le même système que pour l’huile d’argan, expliqué dans cet article ICI.

vertus huile de sesame

Huile de sesame, quels bienfaits pour la santé ?

Sachez tout d’abord que cette huile peut être aussi bien consommée froide que en cuisson. Son goût se rapproche de l’huile de noix. Sa consommation est particulièrement populaire et répandue, notamment en Asie.

Elle permettrait de prévenir certaines maladies cardiovasculaires (1) ainsi que certains cancers.(2)

Elle peut également être utilisée en cas de dérèglements des taux de cholestérol (3), qu’il s’agisse du bon ou du mauvais.

Il est également connu que l’huile de sesame, notamment grâce à sa teneur en lécithine, peut être un véritable allié pour lutter contre les troubles de la mémoire. (4)

D’un point de vue plus esthétique, cette huile a la capacité d’accélérer la cicatrisation (5) ainsi que de diminuer les vergetures. (6)

Certaines études ont également révélé que l’huile de sésame favoriserait une bonne hygiène bucco-dentaire (7) et permettrait de réduire de 85% le taux de bactéries responsables de gingivites (Source : oreeka).

Utilisée en tant que bain de douche, cette huile pourrait lutter efficacement contre les caries (8) et participer à l’élimination de la plaque dentaire (9). Il est conseillé de faire circuler l’huile entre ses dents pendant quelques minutes puis de la recracher sans avaler.

Nous avions déjà parler il y a un bon moment déjà des bains de bouches à l’huile végétale. Un bon rinçage de la bouche à l’eau tiède est aussi recommandé. Sachez qu’il est également possible de profiter des bienfaits bucco-dentaires du sésame en mâchant une cuillère de graines par jour.

Les bienfaits beauté de l’huile de sésame

L’huile de sésame sera un bon alliée aux peaux sèches qui ont besoin d’un peu de douceur et d’hydratation. (10)

 Il est également dit que ce produit aurait des vertus anti-âge (11) dues à son action régénératrice et antioxydante. L’huile de sésame a la faculté de pénétrer rapidement la peau ce qui permet de maintenir la peau plus souple et élastique, notamment en cas de psoriasis.  (12)

Il est également avancé que cette huile est particulièrement protectrice contre les UV et le chlore qui se trouve dans les piscines.(13)

L’huile de sésame possède une particularité très intéressante : elle pénètre rapidement sous la peau. De ce fait, elle est très prisée en huile de massage. Pour que son efficacité soit à son maximum, il est recommandé de l’utiliser chaude. (14)

 Si vos enfants sont victimes de poux, sachez que l’huile de sesame pourra aussi vous être d’une grande aide afin de vous en débarrasser. Si vous chercher plus d’un remède contre les poux  ← cliquez sur le lien vert. (15)

Toujours du côté du soin des cheveux, elle vous aidera à faire disparaître les pellicules sèches. (16)

L’huile de sésame possède de nombreux autres bienfaits. Elle a notamment la capacité de lutter contre les symptômes de la ménopause. (17)

L’huile de sésame serait utile en cas d’érythèmes fessiers du nourrisson. Je ne l’ai jamais testé mais en tout cas le beurre de karité lui est très efficace. (18)

Toutefois, malgré cette panoplie de vertus, il est conseillé d’être prudent quant à l’utilisation de l’huile de sésame chez les enfants, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies rénales ou hépatiques.

Si vous êtes séduits par les différents bienfaits de l’huile de sesame, sachez que vous pouvez en trouver dans de nombreux commerces. À noter également que vous pouvez conserver le produit pendant près d’un an et demi si vous respectez les bonnes conditions de stockage : absence d’humidité et de lumière.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

huile d'olive peau

Huile d’olive pour la peau, 9 bonnes raisons de l’utiliser

L'huile d'olive pour la peau est une façon de soulager et soigner les petits problèmes du quotidien et une alternative cosmétique aux produits chimiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *