Accueil / Bien être / Jus de grenade bienfait pour la santé et la beauté

Jus de grenade bienfait pour la santé et la beauté

Les bienfaits du jus de grenade sont encore trop peu connus et c’est bien dommage ! Cela résulte en partie de la rareté sur le marché de son fruit, la grenade.

Et si l’on en parle aujourd’hui, c’est parce que nous sommes en pleine saison de sa consommation. Celle-ci s’étends sur 4 mois, de novembre à février. L’occasion donc pour vous de vous empresser à en acheter !

Concernant son apparence, la grenade est à la fois impressionnante (de par sa belle couleur et sa taille) et surprenante (car elle est parsemée de nombreuses graines). Si l’on peut en faire un jus, c’est parce que sa pulpe est juteuse. Dailleurs  la grenade est gorgée d’eau, environ les trois quart de son poids.

Si l’on apprécie sa saveur acidulées et sucrée, on peut aussi en consommer ou en boire pour ses bienfaits pour la santé.

L’extraction du jus de grenade est la meilleure façon de profiter de ses bienfaits car il permet également de consommer sa peau.

Le boire permet une assimilation rapide et facile de tous les nutriments trouvés dans le sang par le corps.

En comparaison avec d’autres fruits, les grenades contiennent le maximum d’antioxydants. Il contient environ 3 fois plus d’antioxydants que le thé vert et les oranges.

jus de grenade bienfait

 

Jus de grenade bienfait pour la santé


♦ Amélioration de la santé de votre cœur

Le jus de grenade impacte la santé du cœur, en gardant les artères flexibles et en diminuant l’inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Parmi ses propriétés multiples, on lui attribue le fait de réduire l’athérosclérose, l’une des principales causes de maladies cardiaques. Il réduit donc la formation de caillot sanguin pouvant boucher les artères.

L’athérosclérose est un rétrécissement des artères causé par une accumulation de plaque et très souvent lié au vieillissement. Au fur et à mesure que vous vieillissez, graisses et cholestérol peuvent s’accumuler dans vos artères.  La formation de plaque rend alors difficile l’écoulement du sang dans les artères ce qui va entraîner l’apparition d’un caillot de sang. Non traité, cela peut conduire à une crise cardiaque, un accident vasculaire ou une insuffisance cardiaque.

♦ Le cholestérol

Le cholestérol est produit naturellement par le foie mais nous en apportant également avec notre alimentation.  Pour un tas de raisons, celui-ci peut être en trop grande quantité pour notre corps, on parle alors d’un taux de cholestérol élevé.  Cela peut alors avoir des répercussions sur notre santé, à savoir des problèmes cardiaques, du diabète, etc. Des études ont montré que le jus de grenade faisait diminuer le taux de mauvais cholestérols. Tout comme le pamplemousse, la grenade est connue pour interférer avec certains médicaments, en particulier ceux qui abaissent le taux de cholestérol connu sous le nom de statines.

♦ Le niveau de sucre dans le sang

Certains fruits sont riches en fructose, un sucre naturel qu’il convient d’éviter lorsque l’on est diabétique. Le jus de grenade en contient mais une étude a démontré que des patients diabétiques ayant bus ce jus tous les jours pendant une période de 2 semaines n’ont pas vu d’augmentation significative de leur taux de sucre dans le sang.

 Maintien la tension artérielle

Comme l’huile d’argan, le jus de grenade est également connu pour réduire l’hypertension artérielle. Le jus réduit les lésions et l’inflammation des vaisseaux sanguins chez les patients cardiaques. C’est une aspirine naturelle, qui empêche le sang de coaguler et de former des caillots sanguins. Il agit même comme un diluant de sang permettant un flux de sang sans restriction à travers le corps.

♦ La digestion

Le jus de grenade joue un rôle vital dans la sécrétion d’enzymes et aide au bon fonctionnement de l’estomac, du cœur et du foie. Mélanger 1 cuillère à café de miel dans un verre de jus de grenade.

La grande quantité de fibres alimentaires, à la fois soluble et insoluble dans le jus de grenade aide à améliorer la digestion et à réguler le transit intestinal.

♦ Stimule votre immunité

Sa teneur élevée en antioxydants stimule les globules blancs pour neutraliser les toxines dans le corps, favorisant ainsi un système immunitaire fort et sain. Le jus de grenade a de fortes propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à combattre les virus et les bactéries, ce qui renforce le système immunitaire.

♦ La mémoire

Le jus de grenade améliore la mémoire et devient ainsi un bon moyen pour diminuer les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Même si vous n’avez pas de troubles neurologiques, le jus de grenade a des vertus pour améliorer les capacités de mémorisation grâce à ses composants que sont les punicalagines.

L’étude précise que « l’apparition de la maladie d’Alzheimer peut être ralentie et une partie de ses symptômes freinée par un composé naturel qui se retrouve dans la grenade. En outre, les inflammations douloureuses qui accompagnent les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Parkinson pourraient être réduites ». En savoir plus ici.

 Soigne l’arthrite

L’arthrite est une inflammation au niveau d’une articulation. Les bienfaits du jus de grenade permettent de prévenir l’arthrite rhumatoïde sans médicament ainsi que les douleurs articulaires.

En effet, des études récentes montrent que les polyphénols de grenade combattent la dégénérescence inflammatoire du cartilage articulaire en cas d’arthrite rhumatoïde car la grande concentration de polyphénols biodisponibles protègent le tissu cartilagineux. Voir ICI.

 

Jus de grenade bienfait pour la beauté


 

♦ Un excellent anti-âge naturel

Un régime riche en jus de grenade peut aider à ralentir le processus de vieillissement en réduisant les rides et ridules causées par une exposition constante au soleil. Il aide également à soutenir la régénération des cellules de la peau et empêche l’hyper pigmentation et l’apparition de taches sombres.

Les grenades sont également connues pour prolonger la vie des fibroblastes. Ces dernières sont responsables de la production de collagène et d’élastine qui resserrent la peau et empêchent la formation de ridules et de rides.

La grenade est également très utile pour éclaircir le teint de la peau. Boire un verre de jus de grenade par jour donne un teint clair et éclatant.

Par ailleurs, sa teneur en acide punicique, un acide gras oméga 3 maintient la peau constamment hydratée en scellant l’humidité.

♦ Halte aux cicatrices

La grenade aide à la régénération des cellules dans les couches épidermiques et dermiques de la peau. Il a la capacité d’accélérer le processus de guérison des plaies. Même l’huile de graines de grenade est chargée de nutriments favorables à la peau qui sont bénéfiques pour le renforcement et la régénération de l’épiderme.

♦ Le cancer de la peau

La grenade contient des anthocyanes et des tanins hydrolysables qui possèdent de fortes propriétés anti-oxydantes et anti-tumorales. Lorsqu’il est appliqué directement sur la peau, l’acide ellagique, un antioxydant polyphénolique présent dans les grenades inhibe la croissance du cancer de la peau.

 

Il est maintenant temps d’inclure ce jus de fruit dans votre alimentation.  Ses bienfaits vont vous en convaincre !

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

je transpire beaucoup trop

Je transpire beaucoup, quelle solution immédiate fonctionne ?

« Je transpire beaucoup, au point où c’est devenu handicapant ». Vous aussi, vous êtes dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *