Accueil / Conseil beauté / Acheter du khol marocain, est ce sans danger ?

Acheter du khol marocain, est ce sans danger ?

Le khol marocain, symbole de la beauté orientale, jouit d’une belle notoriété, étant considéré comme ayant un fort pouvoir de séduction. Encore faut-il savoir l’appliquer correctement, un dilemme pour certaines. En plus de renforcer la couleur de l’iris, il permet aussi de donner de l’éclat au regard. Le vrai khôl, celui fabriqué selon une méthode ancestrale avec une composition entièrement naturelle, est sans danger. Vous l’aurez compris, le plus difficile n’est donc pas de s’en procurer, car au Maroc on en trouve dans tous les souks, mais bien d’acheter du khôl marocain de qualité.

khol en poudre du maroc

Khol marocain en poudre, le vrai !

On abordera ici la composition du khol marocain en poudre qui se vends dans de petites fioles et généralement fabriqué par les femmes marocaines d’un certain âge, seules habilitées à en produire et qui vendent très souvent d’autres produits de beauté naturels comme le siwak, le akker fassi ou le henné (Lire notre article sur les vertus du henné pour les cheveux). Malheureusement, le savoir-faire est de moins en moins transmis de mère en fille.Un travail ancestral où chacune garde une part de mystère quant à la composition de cette poudre noire aux reflets métallisés. Ce que l’on sait, c’est que ce khôl marocain est naturel et produit à partir d’une pierre noire, le sulfure d’antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de l’Atlas, qui est fortement chauffée. Une fois celle-ci broyée, on y ajoute des plantes. Celles-ci diffèrent d’une femme à une autre, d’une région à une autre. On retrouve généralement des noyaux d’olives et de dattes, des cloux de girofle, du gingembre, du poivre blanc, … le tout réduit en poudre très fine, dans un pilon en cuivre. Quelques gouttes d’huile d’olive sont ajoutées en fin de préparation avant d’être tamisé.

la sarghina, la hdida hamra, la hdida zarka, de la nila fassia et d’autres matières minérales ou végétale», précise-t-il.

L’application du khôl marocain

Comme nous le disions en début d’article, pour certaines, l’application du khôl marocain est une corvée. Avec un peu de persévérance et de courage, on arrive facilement à en mettre, sans abîmer ses yeux ou finir en larme :) On applique donc cette poudre avec un bâtonnet fin et lisse appelé « mirwad » sur le bord interne de la paupière inférieure. Pour un résultat impeccable et sans faux pas, tirez légèrement l’extrémité de l’œil pour étirer la peau, placez le mirwad fermez l’oeil et faîtes le glisser.

Comment un khol naturel pourrait-il être toxique ?

Les gisements d’antimoine ne sont plus aussi répandus qu’auparavant. Le prix de la pierre a augmenté et du coup, pour pouvoir vendre le khôl à bas prix, il a fallu réduire les coût des matières premières. A la place de l’antimoine, c’est donc du sulfure de plomb que l’on retrouve. Connu pour ses caractéristiques tinctoriales, son faible coût et la facilité de s’en acquérir, le plomb est un parfait substituant, pour le vendeur, pas pour le client … Voilà donc pourquoi trouver un khol naturel devient complexe. L’utilisation du khol contenant du plomb peut entraîner des intoxications chroniques. Autre arnaque difficile à reconnaître, le khôl marocain dans lequel sont ajoutés des torchons brulés. Autant dire qu’il faut vraiment avoir confiance en la personne qui le conçoit … D’après une étude menée par le CPAM sur plusieurs échantillons de khôl vendus au Maroc, tous contenaient du plomb. Celui de couleur gris, moins piquant, appelé « khôl messous » serait celui ayant enregistré les plus fortes concentrations de plomb (70% par gramme).

Lire l’article d’al Kanz pour plus de détail concernant l’utilisation du plomb dans le Khôl

 

Le khol nouvelle version

Il s’agit en fait de ce que l’on appelle « le khol crayon« , une mine dure nicluse dans un tube en bois présentant de fortes similitudes avec le crayon d’écriture. Gras, sans eau, cette nouvelle version présente l’avantage d’être simple d’utilisation, bien plus que le khôl traditionnel et bien moins salissant aussi. Cependant, beaucoup de femmes marocaines affirment que ce khôl ne bénéficie pas des vertus médicinales du khôl de nos grands mères, ce dernier étant utilisé à l’époque contre les méfaits du climat chaud et sec, mais aussi pour prévenir des maladies oculaires.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

3 comments

  1. Salam aleyki !

    Encore un article super intéressant mashaAllah ))

    fi amaniLlah

  2. Bonjour, j’aimerais savoir où me procurer du vrai khôl sans danger et ne contenant aucunes substances toxiques (sans plomb et autre) j’habite le nord de la France et je ne sais pas vers qui me tourner pour en obtenir ? Je ne peux me déplacer donc je ne peux que le recevoir par la poste … Auriez vous une adresse ou un contact à me suggérer ? Merci beaucoup de l’aide que vous pourriez m’apporter … Au plaisir ….

  3. sur aroma- zone ils vendent le « contenant » en bois vide et des « recettes » sont dispo pour en faire soi-même .. n’ayant pas encore test je ne sais pas si c’est bien ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *