Accueil / Maroc / L’artisanat marocain au coeur de Londres

L’artisanat marocain au coeur de Londres

Artisanat marocain pour décor oriental

C’était il y a maintenant deux ans. Le drapeau marocain flottait sur les rue londoniennes, sur le toit du plus célèbre magasin de luxe au cœur de Londres : Harrods. Sur plusieurs étages, la culture marocaine était mise à l’honneur à travers une exposition unique, au milieu d’un décor oriental splendide. Une occasion pour le public britannique de découvrir le côté moderne de l’artisanat marocain.

Les merveilles du patrimoine marocain ne cessent de s’accroître. L’exposition « Inspiring Morocco« , qui eu lieu du 24 octobre au 18 décembre 2011 en est la preuve. C’est dans un cadre éblouissant, au côté d’une gastronomie marocaine et d’une sélection d’articles d’artisanat marocain alliant modernité et tradition, que le visiteur s’évade dans un voyage de sens et de saveurs, retraçant ainsi la richesse et le finesse du patrimoine marocain. Une évènement d’envergure pour lequel un Riad a spécialement été conçu par l’architecte Said Berrada et où les plus grands noms sont présents : Said benadiba pour le zellige, Houcine Lamane pour le plâtre, Mohamed Kamal Bellamine pour le bois et les frères El Mouhib Fiallah pour le travail du cuivre.

Une occasion pour découvrir le travail de designers marocains bien connus, de jeunes talents qui ne manquent pas d’imagination, qui ont su revisiter des objets traditionnels au style contemporain : les théières de Hicham Al Madi,  les fauteuils de Reda Bouamrani, les coussins brodés de la Maison du Lin et du Coton ou encore les poteries colorés de Miryam Mourabit. Cette exposition dévoile également des objets artisanaux traditionnels tels que poterie, tissage, broderie, photophore, etc.et des pièces artisanales de haute qualité : caftans, tissus, maroquinerie, céramiques, dinanderies, œuvres d’art et tableaux. Parce que le Maroc est synonyme d’hospitalité, les visiteurs sont conviés gracieusement à découvrir les parfums et les couleurs exotiques du Maroc au travers d’une gastronomie marocaine digne de ce nom. Une occasion pour déguster le thé à la menthe et les pâtisseries traditionnelles. Pour les plus gourmands, un espace marocain a spécialement été aménagé dans le restaurant du quatrième étage afin de savourer de bons plats traditionnelles où la cuisine traditionnelle croise les saveurs modernes. Une sélection des meilleurs produits du terroir marocain était disponibles : épices, huile d’argan, eau de fleur d’oranger, et bien d’autres choses encore.
L’exposition «Inspiring Morocco» à Harrods a permis au public britannique de découvrir un aspect moderne de l’artisanat marocain grâce à un partenariat entre l’ambassade du Maroc à Londres et la Maison de l’artisan, Maroc Export, l’Office National marocain du tourisme et la Royal Air Maroc.

Riad au décor oriental

Vaisselle marocaine

Le design d'inspiration marocaine

Crédit Photos

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

2 comments

  1. Il nous faut la meme exposition en France!! Je reste seduite par l’artisanat marocain, qui en evoluant ne perd ni de son charme et de son elegance.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *