Accueil / Maroc / Les bienfaits de la verveine

Les bienfaits de la verveine

Intéressons nous aujourd’hui aux bienfaits de la verveine, cette plante qui mérite largement d’être connue et qui est cultivée comme plante médicinale, ornementale ou aromatique. On distingue deux verveines : la verveine officinale et la verveine citronnelle. Au Maroc, c’est plutôt la verveine citronnelle qui est utilisée, c’est donc elle qui sera à l’honneur ici ! La culture est très ancienne et n’a occupée qu’une faible superficie jusqu’en 1960. Au cours de ces dernières années, cette culture a bénéficié d’une conjoncture économique favorable.

Apparence de la verveine citronnelle

Comme son nom l’indique, les feuilles de la verveine citronnelle ont une odeur fortement citronnée. D’ailleurs, on l’appelle également verveine odorante. D’origine américaine, cet arbrisseau aromatique a de longues feuilles de 8 à 10 cm, lancéolées d’un vert jaune, brillantes dessus et ternes dessous. Sa tige est ligneuse, ronde et rougeâtre. Ses fleurs en forme de tube sont blanchâtres ou mauve pâle et réunies en grappe.

Utilisation et bienfaits de la verveine citronnelle

En soin cosmétique, la verveine entre dans la composition de crèmes et lotions. Elle possède des propriétés toniques, rafraîchissantes mais aussi adoucissantes et cicatrisantes. On la retrouve d’ailleurs dans les savons. La verveine est particulièrement appropriées aux peaux mixtes ou à problèmes mais convient également aux peaux délicates et sensibles car elle est apaisante et adoucissante. En raison de ses propriétés raffermissantes, on la trouve aussi dans les laits pour le corps et les produits anti-cellulite.

Pour un emploi domestique, on extrait de la verveine citronnelle une huile essentielle que l’on utilise en parfumerie en raison de son agréable odeur citronnée. On peut aussi ajoutez une infusion filtrée de verveine au dernier rinçage de la lessive pour apporter au linge une touche de fraîcheur.

En médecine populaire, on recommande la verveine pour soigner les lourdeurs d’estomac, les nausées, les vertiges, les migraines, les crampes mais aussi soulager les maladies du foie et des reins. La verveine citronnelle a un effet calmant et tranquillisant lors des troubles du sommeil, de stress, de tension nerveuse. Elle permet une action régénératrice des nerfs et combat ainsi la déprime grâce à l’effet énergétique qu’elle procure.

En gastronomie, les feuilles de verveine sont utilisées pour aromatiser poissons, crustacés et viandes. Si elles sont hachées, les feuilles dévoileront tout leur arôme dans les farces, les salades de fruits, les crèmes et les gâteaux.

Comment faire une tisane de verveine ?

Faites infuser quelques feuilles de verveine dans de l’eau bouillante (15 grammes pour un demi litre d’eau). Buvez cette tisane de verveine de préférence en fin de journée.

Attention, tout de même, une consommation trop fréquente et prolongée de la verveine peut provoquer des troubles gastriques chez certaines personnes.

 

 



 

 

 

 


 

 

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

piscine sans vis à vis marrakech

Villa avec piscine sans vis à vis à Marrakech

Voici donc mon récit tant attendu de notre petit séjour au sein d’une villa avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *