Accueil / Soin du visage / Levres gercees et sèches, comment les réparer naturellement

Levres gercees et sèches, comment les réparer naturellement

L’hiver ne les épargnent pas. Les lèvres, très fines et donc très vulnérables, deviennent sèches et sensibles quand le froid arrive. Découvrez à travers cet article des recettes naturelles pour soigner vos levres gercées et les réparer tout en douceur. Dépourvues de couche cornée, leur finesse les rendent fragiles et vulnérables à la pollution, le soleil, le vent, le froid et la sécheresse. Rapidement déshydratées, nos lèvres deviennent sensibles et des gerçures apparaissent, parfois jusqu’à saigner. Non seulement inesthétiques, elles vont parfois jusqu’à nous faire souffrir. Mieux vaut prévenir que guérir, et envisagez dès à présent les meilleures soins naturels à leur apporter. On évitera également de se lécher les lèvres car cela participe à les altérer davantage.

Exfolier vos levres gercees

On n’y pense pas toujours et pourtant, exfolier ses lèvres c’est aussi important qu’exfolier sa peau. A raison d’une fois par semaine, on prendra donc le temps de gommer ses lèvres, un geste beauté à ne surtout pas négliger pour les sublimer. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article pour avoir de jolies lèvres. Ce soin sur vos levres gercees va contribuer à éliminer les peaux sèches et mortes afin que vous retrouviez de belles lèvres toutes douces, lisses et pleines de souplesse une fois que vous aurez appliquer votre soin hydratant et nourrissant. Vous pouvez alors soit acheter un baume exfoliant soit le préparer vous-même avec pour ingrédient principal, du sucre. Associé à du miel ou de l’huile d’argan bio, vous vous assurez de ne pas fragiliser encore plus vos lèvres, car rappelons-le, il s’agit d’une muqueuse et du coup la peau est si fine qu’elle est très fragile. Il faut donc l’exfolier avec un gommage doux. Le gommage au sucre est un exfoliant naturel qui a fait ses preuves depuis longue date mais il convient d’y ajouter du miel, un excellent cicatrisant, et/ou de l’huile d’argan, un parfait hydratant. Un soin 3 en 1 qui exfolie, hydrate et cicatrise. Le top si les gerçures sont déjà présentes ! Voici la recette, simple et économique, à portée de tous.

– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café d’huile d’argan ou de miel liquide

 

Lire notre article : Vertus du miel

On peut également faire ce gommage avec du bicarbonate de soude et de l’eau, jusqu’à ontention d’une pâte. Par contre, il est indispensable dans ce cas là de le faire suivre d’un soin hydratant car le bicarbonate de soude n’a aucunement ces propriétés.

Que se soit le sucre ou le bicarbonate, le mode d’emploi est similaire.

Massez vos lèvres délicatement avec votre index en effectuant des mouvements circulaires. Si vos lèvres ne sont pas encore gercées mais justes asséchées, vous pouvez utiliser la brosse à dent. Avec modération tout de même car c’est assez agressif et irritant.

Vous savez-quoi ? Vous n’êtes pas obligé de mettre la main à la pâte ! Parce que sur notre boutique, nous avons un super baume à lèvre pour réparer et prévenir vos les lèvres du dessèchement ! Trois ingrédients de base qui sont très bénéfiques : l’huile d’argan, le beurre de karité et le miel. Hydratant, nourrissant et cicatrisant. Le top quoi ! En plus de son packaging oriental, unique et artisanal, ce soin a une contenance de 50 ml, soit 10 fois plus qu’un simple baume à lèvre classique ! Et pourtant son prix est bien moins cher que 10 fois un baume classique puisqu’il ne vaut que 14.90 e. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter plusieurs fois au cours de l’année, un seul pot suffit ! Pour l’acheter, cliquez ici. Ah oui, j’allais oublier … Vous allez craquer pour son odeur de fruit …

baume

Lèvres sèches, pensez à les hydrater !

Voici l’étape primordiale quand on se retrouve avec des levres gercees ou des crevasses : l’hydratation ! C’est ainsi qu’on les protège, donc on n’hésite pas une seule seconde à sortir de son sac son baume à lèvres pour les hydrater et les nourrir, et ce, plusieurs fois par jour. Plusieurs ingrédients sont recommandés comme le beurre de karité, la cire d’abeille, le miel ou encore l’huile d’argan, des composants qui hydratent et pénètrent en profondeur. Pour une hydratation longue durée, on veillera à ce que le produit soit enrichi de vitamine A et E. Si vos lèvres sont très sèches, le soir avant de vous coucher appliquez de l’huile d’argan ou du beurre de karité directement sur vos lèvres. Votre baume doit vous suivre partout, en tout temps. Il est indispensable en période d’hiver. Les lèvres sont ainsi douces, souples, lisses et brillantes.

Lire notre article :L’huile d’argan, un élixir de beauté 

Lire notre article : Bienfaits du beurre de karité

 

Le rouge à lèvres, un ennemi ?

C’est un fléau. Avoir des levres gercees et sèches est une chose, et avoir des peaux mortes visibles en est une autre. Car ces peaux sont visibles et elles le sont davantage quand on se maquille. Du coup, le rouge à lèvre peut très vite devenir votre ennemi ! Surtout si vous avez en votre possession un rouge à lèvre de courte durée. Vous allez devoir en appliquer sans cesse, faire de petites retouches au cours de la journée, bref, une catastrophe si en plus vos lèvres sont sensibles et abîmées. Qu’on se rassure, il existe des solutions. Comme cité précédemment, il faut exfolier vos lèvres. Ensuite, des bases transparentes pour lèvres (qui font offices pour les yeux aussi) sont proposées afin de faire tenir le maquillage plus longtemps. Et enfin, le choix de votre rouge à lèvre. On privilégiera ceux à base de beurre de karité, hydratant, nourrissant et protecteur. Pour les plus motivées, voici un rouge à lèvre fait maison à base de karité et avec un joli rendu. Pour la recette, rendez-vous sur le blog Faitesmaison

 

rouge a levre hydratant

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Masque anti point noir, 7 recettes efficaces

Prêt à aller de l’avant ? A faire vos recettes de soin maison vous même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *