Accueil / Cosmétique maison / Masque au chocolat, bienfaits et recette

Masque au chocolat, bienfaits et recette

Il parait que la gourmandise est un vilain défaut, et bien aujourd’hui on vous prouve que cela est faux avec la recette du masque au chocolat. Vous avez bien lu, il est question de chocolat sur votre visage ! Passer de la gourmandise au bien-être, voici un challenge plutôt sympa, n’est ce pas Mesdames ? Une excuse en plus pour avoir dans vos placards une bonne tablette de chocolat ! Difficile de ne pas craquer, surtout si vous connaissez déjà ses vertus antistress. Et oui, le chocolat est un excellent antidépresseur naturel, une raison de plus pour en faire un allié de choc ! Ce qui nous intéresse ici, se sont ses multiples vertus pour la peau. Ne vous étonnez donc pas de voir en grande surface du chocolat dans des produits cosmétiques. Testez vous même cette recette de masque visage au chocolat, vous pourrez ainsi constater ses bienfaits. Si nous devions les définir en trois mots, nous dirions que c’est un masque
aux pouvoirs hydratants, antioxydants et adoucissants.

Les bienfaits du masque au chocolat

On ne peut que le constater dans les publicités, le chocolat s’invite dans la composition des produits de beauté, que se soit en crème, en gel ou en gommage. A vrai dire, il est partout, même dans la déco ! Si l’on accorde des bienfaits au masque au chocolat, c’est dû à sa composition, que l’on va détailler afin de bien cerner tous les mérites de se faire la recette de ce masque visage sans plus tarder. Ah oui, j’oubliais ! Vos cheveux vont aussi aimer …

vertus du chocolat en cosmétique

Vous vous souvenez des radicaux libres ? Ce sont eux qui sont responsables du vieillissement de la peau. Le chocolat est très riche en polyphénols, un composant qui a pour rôle de protéger la peau des agressions et notamment de ces fameux radicaux libres, enfin pas si fameux que sa hein ! Le vieillissement de la peau est ainsi ralentit donc il ne fait aucun doute que notre masque au chocolat est un antioxydant ultra efficace qui procure un teint éclatant et purifiée. Riche en beurre de cacao, le chocolat réhydrate l’épiderme. Vous le retrouverez souvent dans les baumes à lèvres pour son action hydratante, réparatrice et nourrissante. La peau est ainsi hydratée, plus souple et plus douce. Notre cher ami (appelons-le ainsi !) est aussi riche en vitamines (A, B, C et E), en sels minéraux, en magnésium, en potassium et en fer. Tous ces éléments stimulent le renouvellement des cellules et régénèrent l’épiderme. La présence de phospholipides confère à notre masque au chocolat des vertus restructurantes et en fait indéniablement un soin anti-âge et anti-rides apprécié. Autre point important, surtout pour nous les femmes, sa richesse en caféine. Celle-ci est réputée pour raffermir et gommer la peau. Les bienfaits du masque au chocolat vont bien au delà du visage mais touchent également le corps. Recommandé pour atténuer la cellulite, le chocolat est capable de lutter contre les vergetures. Comme promis, on vous dévoile l’avantage de se faire un masque choco sur les cheveux. En fait cela ne vous concerne que si vous êtes brune. Ajoutez du cacao dans votre shampoing et admirez ces magnifiques reflets caramel qui illuminent votre chevelure.

Mon masque au chocolat fait maison

Pour celles qui n’on pas d’institut près de chez elles ou encore pas le temps d’attendre un rendez-vous dans 1 mois, bonne nouvelle, vous avez la possibilité de préparer vous même la recette du masque au chocolat et donc de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Ici, on l’utilise sur le visage mais vous pouvez parfaitement bien l’appliquer sur le corps. Dans le dernier cas, effectivement il faudra doubler les doses, voir même les tripler … Pas sûre que vos papilles soient d’accord car forcément il y en aura moins à croquer :)

comment faire la recette du masque chocolat
Photo : douniamag

La recette du masque maison est simple, le plus dure étant de résister à la tentation de le manger vu le goût exquis du chocolat qui plane dans l’air et même sur la peau. On vous conseille fortement d’appliquer un gommage pour le visage auparavant, c’est une étape recommandée quelque soit le masque que l’on veut utiliser. Les variantes des masques au chocolat sont nombreuses, et dépendent principalement des effets recherchés. Celui mis en avant aujourd’hui est vraiment très simple, pas besoin d’acheter mille et une chose. Du chocolat et de l’huile d’argan ou de l’huile de figue de barbarie. Vous obtiendrez alors votre recette de masque au chocolat combinant des propriétés hydratantes et régénérantes, recommandée pour les peaux sèches. Un indispensable en cette période de froid où la peau se dessèche rapidement. Alors du chocolat oui, mais pas n’importe lequel ! Choisissez-en un contenant 80% de cacao. Pareil pour l’argan, achetez-en une bio et pure en provenance du Maroc, son pays d’origine.

Faire fondre au bain marie 10 carrés de chocolat noir bio
Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan bio
Mélanger puis appliquer sur le visage une fois tiède
Laisser agir 10 à 15 minutes
Rincer

 

Recettes de masques au chocolat

Les recettes sont nombreuses, et cela s’explique tout simplement par la mine d’or que l’on a au sein même des ingrédients naturels. Du coup toutes les synergies suivantes sont bonnes à prendre. Hydratant, adoucissant, raffermissant, exfoliant ou encore anti-acnéique, le chocolat n’est pas uniquement bon à croquer ! Voici les principaux alliés à ajouter à vos masques au chocolat.

– Le miel, pour hydrater et adoucir

Lire notre article :les bienfaits du miel

– L’avoine en poudre pour exfolier

– L’huile de jojoba pour les peaux grasses

– L’huile essentielle de rose pour son effet antirides

– L’eau de rose pour ses pouvoirs anti-âge et apaisants et un teint éclatant

Lire notre article : bienfaits de l’eau de rose
– Le cacao en poudre ou le marc de café pour leurs actions exfoliantes

– Du lait et du curcuma pour leurs propriétés anti-acnéique

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

masque au rhassoul

Masques au rhassoul pour cheveux et visage

Quand on connaît les bienfaits de cette argile pour le visage et les cheveux, pourquoi …

One comment

  1. cc comment en fai. pr avoir un teint clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *