Accueil / Cosmétique maison / Masque au miel, 10 recettes efficaces

Masque au miel, 10 recettes efficaces

Pour l’arrivée du printemps, on vous propose de vous chouchouter et donc de tester un masque au miel. Que se soit pour finir son pot de miel qui a servi à soigner les rhumes de cet hiver ou que se soit pour prendre soin de sa peau et ses cheveux, vous êtes libres de choisir. De toute façon le résultat sera forcément au rendez vous car le miel est l’un de nos ingrédients naturels préférés, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise très fréquemment dans nos masques visage maison. Inutile de prendre un avion pour trouver du miel, les grandes surfaces en propose en pagaille. Vérifiez tout de même à choisir un miel pur et de préférence bio.

Masque au miel pour le visage

Tester, c’est l’adopter, autant vous prévenir :) Le miel regorge de propriétés bienfaisantes tant pour la peau que pour les cheveux. Aux vertus apaisantes et adoucissantes, il convient parfaitement aux peaux sensibles. Outre ses bienfaits cosmétiques, le miel est doté d’antibiotiques naturels qui permettent de guérir les rhumes, les allergies et les infections (plaies). Un allié dans votre routine beauté qui se marie très bien avec une multitude d’ingrédients et qui permet de s’adapter à votre besoin.

masque au miel

1. Masque au miel pour peau sensible

Cette recette de masque au miel et aloe vera est spécialement réservée aux peaux sensibles du visage. Qu’il s’agisse de picotements ou de rougeurs, l’alliance de ces deux ingrédients naturels calmera l’inflammation.

– 2 cuillères à café de miel
– 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

Après les avoir mélanger ensemble, appliquez votre préparation sur le visage un quart d’heure puis rincez.

2. Masque au miel anti-ride

Si ce masque au miel permet de conserver son patrimoine jeunesse, c’est surtout grâce à la présence de l’huile d’argan et de la crème fraîche. Idéal pour les peaux matures, ce masque maison permet de retarder l’apparition de rides et de préserver la jeunesse de la peau. Parfaitement hydratant, c’est le meilleur masque au miel que vous pouvez faire si vous souhaitez une recette anti-âge naturelle et d’un remarquable efficacité. Même le miel bénéficie d’une teneur en sucre qui favorise une hydratation optimale. La peau est ainsi toute douce, toute lisse, hydratée et préservée des radicaux libres.

– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à café d’huile d’argan
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Commencez par mélanger la crème fraîche et le miel puis ajoutez ensuite l’huile d’argan. Sur votre visage parfaitement nettoyé, de préférence le soir, appliquez le masque puis laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Lire notre article : Comment se démaquiller naturellement

3. Masque au miel pour peau sèche

Le miel et l’avocat sont des ingrédients particulièrement intéressants pour hydrater les peaux sèches. Le yaourt quant à lui va adoucir la peau en affinant les pores de celle-ci.

– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café de purée d’avocat
– 1 cuillère à café de yaourt au lait entier

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Appliquez votre préparation puis laissez agir 20 bonnes minutes avant de rincer.

 

4. Masque au miel pour peau à tendance acnéique/points noirs

Le miel et la cannelle ont des propriétés antibactériennes et purifiantes qui vont combattre l’acné et les points noirs. Un masque pour peau grasse efficace.

Nous vous invitons à lire notre article qui s’intitulait « comment enlever les points noirs » publié il y a quelques semaines.

– 2 cuillères à café de miel
– 1/2 cuillère à café de cannelle

Une fois le mélange accompli, appliquez le sur votre visage pendant 15 à 30 minutes Mélangez le miel et la cannelle, et appliquez sur le visage. Laissez le masque de 10 à 30 minutes.

 

5. Masque au miel pour les imperfections et les tâches

Que se soit les cicatrices laissées par l’acné, l’acné elle même ou encore les tâches, ce masque au miel et citron est un indispensable. Son efficacité n’est plus à prouver et s’explique d’ailleurs par les vertus de ces deux ingrédients. Le jus de citron exfolie la peau et éclaircit les tâches brunes tandis que le miel cicatrise, adoucit et apaise la peau.

– 2 cuillères à soupe de miel
– 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez ces deux ingrédients puis appliquez ce masque sur le visage pendant 20 à 30 minutes, puis rincez.

 

6. Masque bonne mine au miel

Nuits trop courtes, manque de sommeil, stress à la maison ou encore trop de travail, autant de facteurs qui peuvent causer une petite mine. Cette recette de masque au miel va générer un effet bonne mine.

– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 blanc d’œuf
– 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche

Une fois le blanc d’œuf battu, vous allez ajouter dans l’ordre, le miel, le jus de citron puis le yaourt/crème fraîche afin d’obtenir un mélange homogène et suffisamment compact pour tenir sur la peau. Ensuite appliquez ce masque sur le visage pendant 15 minutes puis rincer.

 

7. Masque au miel coup d’éclat

Qui n’a pas déjà eu la peau fatiguée et terne ? Qui n’a pas eu l’envie de se blottir sous sa couette en voyant au petit matin sa peau en manque d’éclat et en manque de luminosité ? Et bien maintenant vous allez pouvoir faire ce masque au miel qui favorise le renouvellement des cellules pour un teint éclatant.

– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de yaourt nature
– 1/3 tasse de flocons d’avoine
– 1/2 tasse d’eau chaude

Versez l’eau chaude sur les flocons d’avoine puis patientez quelques petites minutes que ces derniers gonflent. Ajoutez ensuite le miel, le yaourt et le blanc d’œuf. Appliquez sur votre visage, en couche épaisse et laisser agir un quart d’heure avant de rincer.

 

8. Masque au miel hydratant et nourrissant

Vous souffrez du vieillissement cutané ? Ce masque au miel est parfaitement adapté ! Il suffit de voir sa composition. Du miel, dont on connait presque toutes les vertus, de l’huile de noix de coco et de l’avocat, trois alliés naturels utilisés dans les masques visage maison pour nourrir et hydrater au maximum la peau du visage. La peau devient hydratée et revitalisée.

– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
– 1/4 avocat (mûr de préférence)

Une fois l’avocat (1/4) écrasé, ajoutez le miel et l’huile de coco. Une fois bien homogène, appliquez votre préparation en couche épaisse sur le visage pendant 15 minutes avant de rincer.

Masque au miel pour cheveux

La bonne nouvelle, c’est qu’en achetant du miel, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. Un masque pour le visage et un masque au miel pour cheveux. Le miel redonne au cheveux douceur et souplesse, sans oublier l’éclat et la vigueur qu’il procure aux chevelures.

9. Masque fortifiant et nourrissant pour cheveux secs

Au cœur de cette recette de masque cheveux maison, de l’huile d’argan et du miel. Idéal pour les chevelures sèches, abîmées et ternes. L’huile d’argan va fortifier et revitaliser vos cheveux tandis que le miel va les adoucir et les faire briller. Une alliance qui va donner un coup d’éclat à vos cheveux.

– 4 cuillères à soupe d’huile d’argan
– 4 cuillères à soupe de miel, si possible liquide
– 8 cuillères à soupe d’eau
– facultatif : 1 cuillère à café de jus de citron

Une fois la mixture homogène, appliquez votre préparation sur le cuir chevelu en massant le cuir chevelu et de préférence au pinceau sur les longueurs. Laissez agir une heure, sous cellophane, pour retrouver des cheveux soyeux et revitalisés. Vous pouvez tout aussi bien le garder plus longtemps, mais il faut prendre en compte que le miel éclaircit légèrement les cheveux.

 

10. Masque éclaircissant pour cheveux

Le miel est un excellent éclaircissant pour cheveux, naturel qui plus est. Intéressant pour les cheveux châtains ou bruns.

– Du miel

Chauffez le miel jusqu’à ce qu’il soit bien liquide puis ajouter 4 fois la mesure du miel. Appliquez sur vos cheveux puis couvrir de cellophane. Laissez poser 6 à 10 heures puis rincez abondamment à l’eau claire. Voici une bonne manière d’éclaircir ses cheveux naturellement sans avoir besoin d’aller chez le coiffeur et sans avoir à faire chauffer la carte bleue :)

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

masque au rhassoul

Masques au rhassoul pour cheveux et visage

Quand on connaît les bienfaits de cette argile pour le visage et les cheveux, pourquoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *