Accueil / Conseil beauté / Bienfait du miel en cosmétique pour le visage et les cheveux

Bienfait du miel en cosmétique pour le visage et les cheveux

Bien qu’apprécié de nos palais, le miel se révèle être un excellent soin naturel pour notre peau et nos cheveux.

Rangé précieusement dans nos placards pour sucrer nos préparations culinaires ou pour soigner un mal de gorge, pourquoi donc se priver de bienfait du miel dans le domaine cosmétique ?

Emblème de l’épilation orientale, le miel fait des miracles pour consoler les peaux malmenées par les variations thermiques, surtout l’hiver, et ce grâce à ses propriétés énergisantes, cicatrisantes, purifiantes et hydratantes.

L’hiver arrive à grand pas. C’est la saison des moments cocooning mais aussi la période où les pluies et le froid nous permettent de bien rester au chaud. L’occasion de prendre le temps de se chouchouter de la tête aux pieds.

Et pour cela, nous découvrons aujourd’hui les vertus du miel, cet aliment qui séduit par son côté naturel mais aussi pour sa capacité à être appliqué sur les peaux les plus fragiles.

Un ingrédient beauté incontournable pour quiconque est à l’affût d’un soin bio et naturel à la fois.

Encore faut-il acheter du bon miel !?

Concernant la cristallisation du miel, Wikipédia nous en dit un peu plus.

Le miel, liquide à l’extraction, est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l’équilibre de ses sucres principaux – fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d’acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza, ou miel de trèfle). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n’a pas de lien direct avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 °C, sa cristallisation est retardée. Chauffer un miel à une température supérieure à 40 °C lui fait perdre en qualité.

 

Bienfait du miel

bienfaits du miel

 

Le miel pour votre visage

100 % naturel, le miel bénéficie de vertus hydratantes et adoucissantes pour le visage.

Bourré de vitamines, d’antioxydants et d’acides aminés, on lui attribue des pouvoirs régénérants et l’utilise donc pour lutter naturellement contre le vieillissement cutané, que se soit les peaux sèches ou grasses.

Un soin antiride qui permet entre autre de raviver l’éclat du visage et d’apporter un teint vivifié.

Pour le visage, le miel est particulièrement recommandé pour les épidermes fatigués ou secs.

Pour ne pas vous éloignez de vos habitudes en matière de gestes beauté, vous pouvez opter pour des crèmes, des laits corporels, des laits démaquillants, des savons aussi, le tout à base de miel. Autre soin indispensable, le masque et le gommage visage.

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE GOMMAGE VISAGE

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE MASQUE ECLAT

 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE LAIT DEMAQUILLANT

 

Le miel est un excellent soin contre les lèvres gercées et abîmés. Bienfait du miel : il les nourrit et les protège, tout particulièrement pendant l’hiver quand la déshydratation est bien présente.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE BAUME A LEVRES

Retrouvez nos soins à base de miel en cliquant ici .

 

Le miel pour le corps

Allié des peaux sèches, le miel fait des merveilles sur le corps.

En usage pur, la recette est simple ! On en applique sur les zones les plus sèches, on laisse agir une demi-heure puis on rince. Efficacité assurée sur talons, coudes et genoux !

Pour profitez de ces bienfaits sur le reste du corps, diluez-en dans l’eau du bain. Votre peau sera toute douce et bien nourrit.

Autre utilisation bien connue, l’épilation orientale, (Lire notre article sur l’épilation orientale au miel) une méthode naturelle très tendance dans la beauté orientale. Comme nous le recommandions auparavant pour le visage, le gommage au miel est un parfait exfoliant et purifiant, surtout en synergie avec du sucre. Découvrez notre gommage corporel au miel d’oranger à l’huile d’argan, une composition idéale pour une nutrition et une hydratation optimale.

Côté santé, c’est un cicatrisant hors pair, particulièrement le miel de thym. Ayez le reflex du miel pour toutes plaies ou blessures !

 

Le miel pour cheveux

Véritable atout pour les cheveux secs et fourchus, les masques au miel nourrissent en profondeur le cuir chevelu et les cheveux.

Pour prendre soin de votre chevelure de manière naturelle et moins coûteuse, privilégiez les shampoings et masques capillaires au miel. Celui-ci régénère les couches superficielles du cuir chevelu, lisse, fait briller les cheveux et prévient la formation des pellicules.

Un des bienfait du miel bien connu pour les cheveux reste celui de la coloration. Sa composition naturelle contient un agent décolorant : le peroxyde. Il en contient en faible quantité, donc n’espérez pas non plus passer du brun au blond ! Il s’agit plutôt d’une astuce simple et surtout entièrement naturelle qui va vous permettre d’éclaircir vos cheveux à la maison, en restant bien au chaud, pour pas cher et sans les abîmer. Car vous le savez sans doute déjà, mais les balayages et coloration chimique, même en salon, ça agresse les chevelures. Pour deux dose de shampoing, une dose de miel, et c’est parfait !

Pour appliquer un masque au miel, veillez à avoir les cheveux humides puis appliquez le miel sur toute la chevelure, en allant des racines jusqu’aux pointes. Enveloppez ensuite vos cheveux de papier cellophane puis laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer.

Pour utiliser le miel comme lotion avant le shampoing, il faut le diluer à une huile végétale puis le faire fondre au bain marie avant de l’appliquer sur les cheveux pendant une bonne heure. Laver ensuite comme à l’accoutumée.

Vous aimeriez tester quel bienfait du miel ?

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

One comment

  1. Coucou ! C’est vrai que c’est l’indispensable en terme de beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *