Accueil / Maroc / Où partir en voyage au Maroc : Une sélection pour le découvrir en profondeur

Où partir en voyage au Maroc : Une sélection pour le découvrir en profondeur

Où partir en voyage au Maroc

On croit souvent connaître le Maroc, pourtant ce magnifique pays est capable de nous réserver bien des surprises. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous fait découvrir le royaume sous un autre angle, loin des plages balnéaires déjà assez connues, pour savoir où partir en voyage au Maroc. Une sélection de lieux à garder sous la main pour tout ceux qui rêve de voyager au Maroc ou qui le projette. Besoin d’authenticité, besoin de voir ce que vous n’avez encore jamais vu, ou tout simplement apprendre ou découvrir son propre pays. Non seulement ces paysages nous offrent une toute autre vision des clichés marocains mais permettent également de bénéficier d’expériences enrichissantes.

Les Gorges dans la vallée du Toudra

C’est dans le Haut Atlas marocain que nous embarquons, au coeur des gorges du Toudra, à une quinzaine kilomètres de Tinghir. La spécificité de ce lieu ? Ces hautes falaises de calcaire s’élèvant à 300 mètres du sol et culminant à 2500 mètres d’altitude.

les gorges de la vallée Todgha
Les gorges de la vallée du Toudra

 

 Crédit photo

Merzouga

Situé dans le sud est du Maroc, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière algérienne, Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Un lieu impressionnant, réservé aux plus courageux, à ceux qui désirent assouvir leur passion du voyage et de l’insolite. Marcher en plein soleil sur du sable brûlant, sentir l’énergie du désert en traversant dunes et oasis, tel un nomade du désert, pour finir la nuit les yeux rivés sur un ciel étoilé. Un voyage bien particulier où l’on se retrouve face à soi même, méditant dans un silence inimaginable.

désert de merzouga
Dunes de Merzouga

  Crédit photo

Aït ben Haddou

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Ksar Aït ben Haddou se situe dans la province de Ouarzazate, dans la vallée de Ounila, au sud de Tafilalt. Ce lieu jouit d’un panorama remarquable. Une grande partie de l’année on peut même apercevoir les neiges de l’Atlas qui rayonnes au loin. Un donjon ruiné au sommet de la colline domine l’empilement des terrasses hérissées de tours crénelées ainsi que de petites ruelles en pente. Selon la saison il faudra traverser l’oued Mellah qui borde ce ksar.

a visiter au maroc ait benhaddou
Ait Ben Haddou

  Créditphoto

Les gorges du Ziz

La route qui traverse les gorges du Ziz est de toute beauté. C’est dans le Haut Atlas oriental que l’on jouit de ce superbe panorama.

Voyager au maroc au gorges du ziz
Intérieur des Gorges du Ziz

Crédit photo

 Le paysage est diversifié, on passe des roches et plissements calcaires vers une vallée fertile bien verte. 

paysage marocain voyage
Flux du ziz

Crédit photo

La gorges du Dades

Les Gorges du Dades sont situés entre le Haut Atlas et le Jbel Saghro, à 400 Km de Marrakech environ. Vous serpenterez un paysage aride et désertique, toujours accompagné pas très loin du Oued Dadès, dont la moitié est situé en zone montagneuse. De nombreuses casbahs et oasis sont présentes. 

montagnes dangereuses du Maroc
Gorges du Dades

 

 

Les puits d’Erfoud

Voici l’un des vestiges les plus anciens du Maroc, introduit au Maroc au cours du VIIe siècle. En dessous de ces monticules de terre séchée, parfois surmontés d’une poulie en bois, se trouvent des puits. Il s’agit en fait d’un système d’acheminement de l’eau que l’on nomme « khettara ».  

puits du kettharas
Puits d’Erfoud

 

Les passants sont invités à venir visiter la galerie souterraine grâce à un escalier qui a été creusé pour l’occasion.

kettharas-erfoud-maroc
Intérieur des galeries souterraines

Pour en savoir plus sur ce système d’irrigation, n’hésitez pas à visiter CE SITE, c’est très instructif.

Les terres d’amanar

C’est en pleines montagnes, dans le Haut Atlas à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, que l’on vous invite pour découvrir un paysage presque inaccessible. Amateurs de sensations fortes, amoureux de la nature, les Terres d’Amanar sont une destination à ne pas rater. L’occasion de contempler les canyons de terre rouge, de parcourir les vallées et sommets du Haut Atlas grâce à des parcours tyroliennes. Loin de l’agitation urbaine, cette réserve naturelle d’énergie vous permettra de découvrir la culture berbère et les traditions locales.

 

Paysage Terres d'amanar
www.terresdamanar.com

 

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

artisanat poterie marocaine

L’artisanat marocain, du producteur au revendeur

Aucun doute, l’artisanat marocain a de beaux jours devant lui. Il séduit non seulement les …

One comment

  1. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé. Je m’y suis sentie en paix, comme transportée à l’autre bout du monde. En scrutant l’horizon, j’avais presque l’impression d’être enfin arrivée chez moi.
    Merci pour ces souvenirs Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *