Accueil / Conseil beauté / Peau grasse : les bons gestes et soins

Peau grasse : les bons gestes et soins


Quand on évoque les peaux grasses, on pense directement aux adolescents. Bien qu’ils soient effectivement les plus touchés par les peaux grasses, qui rappelons-le nécessite un soin du visage particulier, les adultes aussi ont ce type de peau. Vous n’êtes donc pas seul avec ce problème. Et oui, on ne vous cache pas que les peaux grasses ont tendance à développer de l’acné. Pas très encourageant tout sa ! Mais bon, ce n’est pas un fléau non plus. Ceux qui ont la peau sèche se plaignent aussi, même si la gêne est différente.

Avez-vous la peau grasse ?

Confrontée à tous les excès (sébum), la peau grasse est une peau fragile, souvent déshydratée et facilement irritable. Côté esthétique, la peau grasse se traduit par un aspect luisant. La peau apparait clairement épaisse, elle brille même. On voit que les pores sont dilatés, particulièrement aux ailes du nez, sur les joues et le menton. C’est ce qu’on appelle la redoutable zone T (front-nez-menton), une région où les comédons sont fréquents.

Malgré ces inconvénients, on peut tirer profit des peaux grasses, notamment grâce à leur sébum.Le sébum sécrété est une substance hydratante naturelle. L’épiderme est ainsi protéger des agressions extérieures, mais en plus, le sébum va ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Peau grasse : A qui la faute ?

Divers facteurs provoquent une peau grasse.

Une des premières cause, les hormones sexuelles. Les glandes sébacées sont ultra-réceptrices aux hormones androgènes (testostérone) qui stimulent la sécrétion sébacée.

Trop souvent négligée aussi, l’alimentation. A moins d’avoir de bonnes connaissances, difficile de bien choisir ce que l’on retrouvera dans nos assiettes. Les aliments trop riches en lipides et en glucides ont tendance à accroître le flux sébacé.

Le climat également. Les pluies, le vent et les températures extérieures entraînent une augmentation naturelle des sécrétions sébacées.

Ajouté à ces causes, les produits cosmétiques inadaptés et trop agressifs. Certains soins accentuent la sécrétion de sébum, congestionnent les pores et favorisent ainsi l’acné : les boutons et les imperfections surgissent.

D’autres causes occasionnent la venue de problèmes de peau, comme la sudation, la pollution, le stress, la fatigue, la contrariété, …

Peau grasse : les solutions pour la combattre

Une chose est sûre, on ne peut ni faire face aux changements de saisons ni aux hormones sexuelles ! Mais on peut quand même sé réjouir de pouvoir limiter les dégâts en éliminant tous les produits qui favorisent la peau grasse.

Eléminez donc :

– Les soins décapants à base d’alcool. Ces derniers sont bien trop agressifs pour la peau.
– Les fond de teint au fini brillant ou satiné qui intensifient l’effet luisant.
– Les savons.
– Les produits comédogènes.
– Les produits qui « étouffent » : fond de teint, huile, etc

Peau grasse : les bons gestes

On ne le répètera jamais assez : adoptez les bons gestes, c’est avoir une bonne hygiène. Attention donc de ne pas se toucher le visage avec les mains trop souvent, au risque de déclencher une émeute de bactéries. Quotidiennent, avec de bons gestes, votre peau sera plus nette etretrouvera son éclat.

– N’agressez pas votre peau, optez pour des gestes doux : attention aux serviettes de bain qui sont parfois trop rêches.

– Evitez de percer les boutons au risque de provoquer des cicatrices … à vie ! ( mais sa, vous le savez déjà n’est ce pas ?)

– Evitez l’utilisation d’une multitude de produits au risque de réveillerez les glandes sébacés et augmenter la sécrétion de sébum.

Peau grasse : les soins efficaces

Nettoyer votre peau du visage avec des soins utiles : des gels et crèmes nettoyantes. Surtout, privilégiez les produits hydratants, connus pour apporter une hydratation en eau et non en corps gras. Vous pouvez aussi optez pour des savons doux au PH neutre pour vous nettoyer matin et soir. Préférez alors une composition aux propriétés astringentes, comme le rhassoul. Pour votre démaquillant, une lotion astringente est recommandée pour resserrer les pores et affiner le grain de peau.

Le chouchou des peaux grasses est sans aucun doute l’argile verte ou encore le rhassoul. Des soins entièrement naturels qui absorbent l’excès de sébum. Des propriétés assainissantes, purifiantes et absorbantes qui en font LE soin par excellence.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour ne plus voir le soin de votre peau grasse comme un challenge ! Des soins et des gestes pour retrouver une peau nette, douce et hydrater.

 

Crédit photo 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

2 comments

  1. Article très intéressant Sophie. Et qui est fait pour moi. Je note pour l’argile verte et je file voir ton dernier article.

  2. merci pour cet article très instructif et ces conseilles très intéressant ! ma sœur a la peau très grâce et c’est très difficile pour elle d’obtenir un beau teint unifié même avec l’aide de certaines crèmes, sa peau brille et l’effet du maquillage est flouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *