Accueil / Cosmétique maison / Recette deo maison solide au bicarbonate de soude

Recette deo maison solide au bicarbonate de soude

Si comme moi vous êtes à la recherche d’une recette deo maison qui soit à la fois efficace, saine et naturelle, voici mon tout premier test. J’éditerai l’article d’ici quelques jours afin d’ajouter mon avis personnel sur les résultats.

Le retour au naturel est très en vogue depuis les mises en garde sur les parabens et silicones, et il l’est d’autant plus depuis les polémiques autour des sels d’aluminium dans les déodorants.

Bien que soucieuse de ce que j’applique sur ma peau, je dois avouer que … j’utilise des déodorants classiques, par faute de matériel. Même si j’ai l’habitude de faire des cosmétiques maison, il me manquait des huiles essentielles.

Pourquoi faire un deo maison ?

Pour l’inefficacité des déodorants achetés en grande surface. On sent le parfum certes, mais on sent aussi la transpiration !

En regardant de plus près la composition de ces derniers, tout s’explique ! Il y a rarement des actifs régulateurs de transpiration, et quand il y en a, c’est trop peu !

Un peu de théorie pour commencer afin de bien comprendre l’enjeu.

Transpirer, c’est bon pour la santé. C’est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme. Un corps qui transpire, c’est un corps qui respire. La transpiration participe à l’élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans le sang. (Pour en savoir plus sur ce phénomène, cliquez ici)

Il ne faut donc pas empêcher la transpiration de s’évacuer. Par contre ce qu’il faut, c’est empêcher les bactéries de se former car elles sont responsables des mauvaises odeurs.

Pour beaucoup, leur attention se porte sur le parfum que diffuse le dédorant alors qu’en choisissant de bons ingrédients, on peut faire en sorte que la transpiration ne sente rien.

Pourquoi je me suis enfin lancée ? Outre le fait de vivre dans une ville où les températures atteignent les 50 degrés en été et qu’il fait chaud 8 mois sur 12, c’est surtout parce que j’ai reçu mes huiles essentielles d’aromazone. Plus possible donc de faire retour en arrière, j’étais déjà engagée psychologiquement et financièrement dans ma démarche 

Recette deo maison

recette deodorant maison bicarbonate

50 g. d’huile de noix de coco liquide
50 g. de beurre de karité
50 g. de pierre d’alun
20 g. d’argile blanche
20 g. de bicarbonate de soude
20 gouttes d’huile essentielle
10 g de cire de soja


Mode d’opération

1/ Faire fondre au bain marie l’huile de coco, la cire de soja et le beurre de karité. Mélanger.
2/ Ajouter ensuite la poudre d’alun, l’argile blanche et le bicarbonate de soude. Mélanger.
3/ Ajouter l’huile essentielle.

 

Dédorant solide maison

Quand on a trop d’huiles essentielles chez soi, autant vous dire qu’on a une folle envie de tous les utiliser … Et comme je suis rêveuse et gourmande  j’ai aussi eu envie de tester la fragrance Cocosun.

Solaire et gourmande, cette fragrance sensuelle marie les notes suaves de la pulpe et du lait de coco, à une vanille savoureuse et un caramel léger, pour une senteur à croquer. Parfum de voyage, de soleil et d’îles lointaines, elle insufflera une note d’évasion à tous vos cosmétiques et ses notes poudrées, gourmandes et cocooning vous envelopperont d’une aura exotique à tomber !

J’ai donc divisé la préparation obtenue en trois avant la dernière étape (avant d’ajouter les huiles essentielles) puis l’ai versé dans trois récipients différents afin d’obtenir 3 déodorants solides maison (pour chacun j’ai mis 7 gouttes)

  • Palmarosa
  • lavande
  • cocosun

deodorant femme naturel

Les ingrédients pour un dédorant efficace

– Huile de coco
Attention ! A la longue, l’huile de coco peut tâcher les vêtements blancs au niveau des aisselles.

– Bicarbonate de soude
On peut avoir des auréoles mais cela ne sent absolument rien.
Attention ! Il est très abrasif, donc si vous avez la peau des aisselles particulièrement sensible, au fil des semaines vous pourriez constater une irritation. Pour éviter au maximum ce problème, veillez à choisir un bicarbonate aux grains très fins.
– Argile blanche
Sa capacité d’absorption est intéressante dans le cas d’un déo maison.
– Pierre d’alun
D’origine naturelle, elle est connue pour ses propriétés astringentes et purifiantes qui resserrent les pores de la peau et régulent la transpiration. Son action dans une recette deo maison permet d’éviter la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs.
– Beurre de karité
Le beurre de karité nourrit et adoucit merveilleusement bien la peau.

– Cire de soja
La cire de soja permet de solidifier la préparation. Entièrement naturelle.

– Huiles essentielles

Déodorant huile essentielle

En plus de leurs vertus, les huiles essentielles procurent un agréable parfum. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Quand on envisage de faire son déodorant soi-même, mieux vaut utiliser celles qui régulent la transpiration et qui sont anti-bactériennes. Elles ne sont pas non plus indispensables. Si vous avez dans votre recette un agent régulateur de transpiration comme la pierre d’alun, le bicarbonate de soude ou encore l’argile blanche, vous pouvez vous en passer.

Les plus efficaces :

L’huile de sauge sclarée
L’huile de palmarosa
L’huile de lavande officinale

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Masque anti point noir, 7 recettes efficaces

Prêt à aller de l’avant ? A faire vos recettes de soin maison vous même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *