Accueil / Cosmétique maison / Masque anti point noir, 7 recettes efficaces

Masque anti point noir, 7 recettes efficaces

Prêt à aller de l’avant ? A faire vos recettes de soin maison vous même afin de faire disparaître une bonne fois pour toutes ces points noirs qui assombrissent votre visage ? On ne peut que vous encourager à tester un masque anti point noir ci dessous. Les cosmétiques maison sont très tendances en ce moment, et on va vous dire pourquoi. Qu’il s’agisse d’un point noir sur le nez ou encore sur le visage, ces masques sont ce qu’il y a de plus efficace, bien plus d’ailleurs qu’une crème anti point noir. On vous invite donc à lire les différentes recettes mais surtout à les tester. Important : il arrive fréquemment de ressentir des picotements, parfois sa chauffe même, quelques minutes après application. Pas de panique, c’est normal, et cela va passer. Une fois le masque fini, si vous apercevez des rougeurs, c’est normal aussi. Appliquer une huile végétale de première pression à froid comme l’huile d’argan.

Masque anti point noir, pourquoi en faire ?

Bien que non douloureux, le point noir n’en reste pas moins disgracieux. Pourquoi vous ? Probablement parce que vous avez la peau grasse, mixte ou a tendance acnéique, et de ce fait, vous êtes les plus sujettes aux points noirs et comédons.

En fait, il faut bien comprendre le mécanisme. Certains épidermes produisent plus de sébum que d’autres. Le sébum, c’est un corps gras, indispensable à la peau. Il en faut, ni trop peu, ni trop. Produit de manière excessive, vous risquez alors quelques problèmes cutanés, comme l’acné ou encore les points noirs. Pourquoi ? Parce que le sébum va alors ouvrir les pores de la peau, et ces derbiers vont s’obstruer et les impuretés vont y voir un bel emplacement pour s’y loger. Au contact de l’air, cela forme des comédons, qui vont peu à peu s’oxyder et devenir noirs.

Il y a plusieurs solutions pour enlever les points noirs (cliquez sur le lien pour lire l’article que nous avions publié récemment) mais le masque anti point noir reste l’un des traitements le plus efficace car naturel et économique.

 

1. Masque point noir au blanc d’oeuf et au citron

Deux ingrédients naturels que vous trouverez facilement dans votre cuisine : du jus de citron et du blanc d’œuf. On aurait pu faire des meringues, mais cette fois-ci, il va falloir résister à la tentation afin d’enlever le point noir – ou même les – qui vous porte préjudice. Mais si vous êtes là, à lire ces lignes, je suis persuadée que votre souhait le plus cher est de trouver LA solution miracle pour avoir une peau nette et éclatante. Ce masque anti point noir astringent est en fait un remède de grand mère, simple et naturel, qui a prouvé à maintes reprises son efficacité. Il ne peut donc que forcément fonctionner sur vous ! Pour les peaux sensible, mieux vaut remplacer le citron par de l’eau de rose. Liftage instantané, résultats immédiats.

La recette

– 1 blanc d’œuf
– Du jus de citron

Battre le blanc d’œuf en neige puis appliquer la préparation sur le visage préalablement nettoyé. Une fois le masque sec, rincer puis tamponner son visage d’un coton imbibé de jus de citron.

A noter que le citron est photosensibilisant, ce qui signifie qu’après application, vous ne devez pas vous exposer au soleil sinon vous risquez de voir des tâches apparaître.

Bienfaits

Riche en protéines, le blanc d’oeuf contient une enzyme (lysozyme) qui agit comme un antibiotique naturel pour la peau. L’épiderme est ainsi protégé des bactéries responsables de l’apparition des points noirs. Autres atouts, il permet de nettoyer le visage en profondeur et d’absorber l’excès de sébum. Les impuretés sont ainsi éliminer. Le citron quant à lui, est un allié essentiel pour lutter efficacement contre les pores dilatés et par conséquent les points noirs. On lui attribue des propriétés antiseptiques, astringentes et purifiantes pour enlever les points noirs et accélérer la cicatrisation des boutons.

 

2. Anti point noir, une recette gourmande au miel et à la cannelle

Voici au top 10, en deuxième place, un autre masque visage maison dont le résultat est remarquable. On ressent aussitôt l’effet d’un peeling naturel, bien doux, un peu comme une peau de bébé :) Attention, ce masque, bien que naturel, n’est pas conseillé pour les peaux sensibles.

– Miel
– Cannelle

Mélanger miel et cannelle puis poser le masque anti point noir sur le visage pendant un quart d’heure.

 

3. Masque anti bouton à la levure et au citron

Une solution simple et radical, en veux tu, en voilà ! Et en prime une recette économique, naturelle, simple et rapide. Que demander de plus ? Ce masque anti bouton va permettre de mettre fin à vos problèmes de peau en resserrant les pores dilatés.

Recette

– 1 sachet de levure chimique
– Du jus de citron

Mélanger 1 sachet de levure chimique et 4 cuillères à café de jus de citron. Laisser ce mélange reposer 5 minutes et vous devriez voir des bulles apparaître. Ensuite, appliquer la préparation obtenue sur un visage préalablement nettoyé puis laisser agir une bonne dizaine de minutes. Masser bien sur les zones où les points noirs sont le plus présents. Patientez une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Pour les peaux sensibles, préférez de l’eau de rose au jus de citron.

Bienfaits

La levure bénéficie de bienfaits purifiants et astrigents qui vont agir sur les pores dilatés et obstrués de sébum. Quant au citron, nous l’avons vu précédemment, il élimine l’excès de sébum, un facteur favorisant l’apparition des boutons.

 

4. Maizena et blanc d’oeuf contre les comédons

Voici un masque maison astringent qui resserre les pores dilatés et réduit ainsi l’apparition des points noirs. La maïzena possède des propriétés adoucissantes et antifongiques qui vont agir sur le clarté de la peau. Recommandé si vous avez la peau sensible.

– 1 blanc d’oeuf
– 1 ou 2 cuillères à soupe de maïzena

Une fois le mélange obtenu, appliquer le masque un bon quart d’heure avant de rincer. Avec un coton imbibé d’eau de rose, enlever l’excédent. Cet ingrédient possède des propriétés adoucissantes et antifongiques (comme la farine !). Résultat : Votre peau est visiblement plus nette, elle ne brille plus. Le teint est uniformisé et plus éclatant. Le grain de peau est visiblement affiné, les points noirs sont nettement moins visibles et les pores dilatés sont resserrés.

5. Masque d’argile purifiant

Pour cette recette, l’ingrédient de base est l’argile, soit l’argile verte soit le rhassoul. Les autres sortes d’argiles ne sont pas adaptées. Il est important de l’utiliser sous forme de poudre très fine afin de faciliter le mélange et éviter ainsi les grumeaux. L’application s’en sera que plus facile. Recommandée pour les peaux grasses ou a tendance acnéique, l’argile verte et le rhassoul bénéficient d’une grande capacité d’absorption et permettent de réguler l’excès de sébum. On peut y ajouter soit du miel très liquide, soit du citron, soit du blanc d’œuf, soit du jus de tomate. L’idée est de faire un masque anti points noirs assez compact pour tenir sur la peau.

6. Recette du masque à la farine ou flacons d’avoine

Idéale pour les peaux poreuses, ce masque anti point noir est d’une simplicité extrême. De la farine d’avoine (ou flocons) et de l’eau. Les flocons d’avoine permettent d’exfolier la peau et éliminer toutes impuretés.

 

7. Masque contre les boutons aux huiles essentielles et végétales

Comme les huiles essentielles sont des concentrés actifs, il faut impérativement les diluer à une huile végétale. L’idéal serait l’huile de jojoba ou encore l’huile de noisette qui permettent de réguler l’excès de sébum et resserrer les pores.

En huiles essentielles, on vous recommande celle de géranuim et celle de tea tree.  Leurs propriétés anti bactériennes et anti fongiques vont permettre de désincruster en douceur les pores de la peau et donc limiter l’apparition des boutons noirs.

Pour cela, ajouter à 100 ml d’huile végétale 25 gouttes d’huiles essentielles, puis chaque soir, tamponner les zones touchées d’un coton imbibé de cette huile de beauté.

Attention !

L’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse et pour la femme allaitant demande un avis médical. En cas de terrain allergique, faîtes un test avant de les utiliser, au niveau du pli du coude par exemple.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

PRENDRE SOIN DE SON VISAGE

Prendre soin de son visage naturellement

Comment prendre soin de son visage naturellement ? Découvrez toutes les étapes essentielles, simples, rapides et qui coûtent trois fois rien

One comment

  1. Le masque Citron/levure, une fois appliqué, m’a fait une sensation de brûlure puis ma peau a violement rougi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *