Accueil / Soin cheveux / Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

A la recherche de recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs, voici celles que j’ai retenues pour vous ici et qui me paraissent réalistes au vue des ingrédients utilisés.

Certaines parleront d’astuces naturelles d’autres de remèdes de grand-mère. Quel que soit le nom choisi ce qui est sûr c’est qu’il ne s’agit en aucun cas de colorations industrielles chimiques qui associent ammoniaque et eau oxygénée.

J’en profite pour rappeler brièvement l’inconvénient majeur des colorations chimiques et par la même occasion expliquer la différence avec les colorations végétales.

Leur composition permet d’écarter les écailles des cheveux de façon à faire pénétrer les pigments synthétiques dans la fibre capillaire et ainsi la colorer pour un bon bout de temps. Certes cela vous laisse tranquille un petit moment mais la fibre capillaire en ressort très abîmée et le cuir chevelu souvent irrité.

La coloration végétale quant à elle, est obtenue grâce à des pigments naturels qui ne pénètrent pas dans la fibre capillaire. Ces pigments recouvrent uniquement les écailles. Au fil des shampoings, la couleur s’estompe plus rapidement.  mais la recouvrent uniquement. . Ils se contentent de recouvrir les écailles, formant une gaine de couleur qui s’élimine progressivement, au fil des shampoings.

 

recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

 

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs


Les recettes suivantes sont donc destiner à foncer les cheveux blancs.

1/ Le thé noir

Connu pour foncer la couleur naturelle des cheveux, le thé noir peut devenir votre allié. Pour cela, il vous suffit de l’utiliser en décoction. Pas de panique, je vous explique comment procéder.

  • Porter à ébullition 1 litre d’eau (environ 30 minutes)
  • Y rajouter 200 grammes de thé noir
  • Laisser infuser toute la nuit puis filtrer
  • Utiliser cette préparation comme eau de rinçage après votre shampoing

 

2/ Le brou de noix et le henné

Tout comme le thé vert, le brou de noix fait partie des ingrédients permettant de faire des recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs. En effet, il est utilisé comme colorant capillaire naturel pour préparer des masques. C’est d’ailleurs ce que je vous propose ici afin de donner de beaux reflets bruns ou alors foncer la couleur naturelle de vos cheveux clairs à châtain.

La recette est la suivante :

  • 100 grammes de brou de noix
  • 350 ml d’eau

Pour des résultats plus intenses, je vous conseille de mélanger le brou de noix avec du henné d’Egypte ou du Rajasthan ou du Yémen à parts égales : 50/50.

Laissez poser 1 à 3 heures selon l’intensité souhaité puis rincez abondamment.

 

3/ Le café

On en parlait la semaine dernière sur le blog ! Colorer ses cheveux avec du café permet de leur donner une teinte plus foncée aux cheveux blancs.

Il suffit de procéder comme suit :

1/ Préparez du café et soyez très généreux sur le café ! Celui-ci doit être tellement fort qu’il est limite imbuvable.  Le café torréfié brun permet une teinture plus efficace.

2/ Une fois refroidi, appliquez ce café sur cheveux propres et humides.

3/ Laissez agir une bonne heure, de préférence après avoir enveloppé vos cheveux sous cellophane ou un bonnet chauffant.

4/ Rincez

 

4/ Henné rouge du Yémen

Ce henné est très riche en pigment naturel ce qui permet d’obtenir une coloration capillaire très intense, couvrante et naturelle. Pour couvrir vos cheveux blancs, vous obtiendrez ainsi un roux cuivré lumineux. Il rend d’ailleurs la chevelure très brillante.

  • 100 grammes de poudre de henné rouge du Yémen
  • 350 ml d’eau

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

cystine b6 prix

Cystine B6 prix achat de la lotion au shampoing

On est encore trop nombreuses à se demander comment faire pousser nos cheveux plus vite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *